Rapport stage CDG
Rapport de stage : Rapport stage CDG. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Yassine Ej • 29 Juillet 2016 • Rapport de stage • 8 555 Mots (35 Pages) • 1 543 Vues
[pic 4][pic 5][pic 6]
[pic 7]
Année universitaire 2015/2016
[pic 8]
[pic 9]
Je dédie ce travail à toutes les personnes qui ont contribué, de près ou de loin, à sa réalisation.
[pic 10]
En premier lieu, je tiens à remercier ma famille dont le soutien moral et matériel m’a permis de suivre mes études.
Je remercie également :
-Mr BELMAACHI Mohammed, pour m’avoir permis d’effectuer ce stage professionnel au sein de son organisme ;
-Mr. ELGUEDDARI Benmbarek, mon encadrant au sein de la Caisse de Dépôt et de Gestion, qui n'a guère hésité à déployer tous ses efforts pour m’accompagner et m’orienter tout le long de mon stage ;
-Mr. Lamraoui Jamal , responsable de l’Entité production bancaire pour sa disponibilité et ses remarques pertinentes, empruntées d’expérience.
-Les membres de l'unité "production bancaire" pour leur coopération et leur sympathie.
Enfin, je remercie tout le personnel de la Caisse de Dépôt et de Gestion et tous ceux ou celles qui ont contribué à ce que ce stage dans les meilleures circonstances possibles.
[pic 11]
La Caisse de Dépôt et de Gestion (CDG) est un établissement public autonome doté de la personnalité civile et de l'autonomie financière. Créée par le Dahir du 10 février 1959, la caisse s'est vue confier d'emblée la mission de collecter l'épargne d'origine institutionnelle pour la mettre au service du développement du pays tout en lui assurant sécurité et rentabilité. Confondue avec un établissement de crédit, la CDG reste néanmoins le principal animateur des marchés financiers et promotionnel de l’investissement. En fait, on ne peut l’assimiler à une banque puisqu’elle ne peut accéder de façon directe à l’épargne publique; comme elle ne peut octroyer des crédits, elle est donc comptée parmi les organismes financiers publics spécialisés. [pic 12]
Le présent rapport est articulé autour de trois parties :
.La première partie consistera à faire une présentation de la CDG avec son historique, son organisation, ses missions, ses activités, ses filiales,
.La seconde partie présentera la direction au sein de laquelle j'ai effectuée mon stage (DD),elle inclura notamment les missions de la direction, ses principaux déposants institutionnels, la structure et l'analyse des dépôts ainsi que l'organisation de la direction.
[pic 13]
Caisse de Dépôt et de Gestion | Rapport de stage |
[pic 14]
Chapitre 1: Présentation Générale de la C.D.G
Introduction :
[pic 15]
1-Principale mission :
Le système financier englobe les marchés, intermédiaires, sociétés de services et toutes les autres institutions qui mettent en œuvre les décisions financières des ménages, des entreprises et des gouvernements.
Les intermédiaires financier sont définis comme des entreprises dont l’activité principale consiste à fournir des produites et des services financiers. Ces institutions regroupent des banques, des compagnies financières… Leurs produits incluent les comptent bancaires, des prêts commerciaux, des SICAV et FCP des TCN, ainsi qu’une grande variété de contrat d’assurance
[pic 16][pic 17][pic 18][pic 19][pic 20][pic 21][pic 22][pic 23][pic 24][pic 25]
La relation entre le développement économique et le système financier a été étudié par plusieurs économistes. Par exemple, pour Mc Kinon et Show, le développement du système financier permet une expansion progressive de la monétisation de l’économie et la bancarisation des agents économiques ce qui favorise à la fois l’épargne et l’investissement et par là il favorise le développement économique.
Ainsi pour eux, le développement économique suppose un système financier à la fois complet et solide.
De plus, le développement du marché financier et l’apparition de nouveaux types d’instrument financiers ont permis à leurs émetteurs un coût moins onéreux et à leurs détenteur des rendements dépassants ceux des produites bancaires classiques.
C’est dans ce cadre qu’intervient la CDG qui a bien su se positionner comme un véritable investisseur institutionnel et un acteur avéré de confiance après une expérience de plus qu’un demi-siècle d’expérience. Position inspirée de la confiance de tous les investisseurs sur les marchés.
Ainsi la caisse s’est vue confié d’emblée la mission de la collecte de l’épargne d’origine institutionnelle primordialement pour la mettre au service du développement du pays tout en lui assurant la sécurité et la rentabilité.
Toutefois, on ne peut l’assimilé à une banque classique puisqu’elle ne peut pas accéder de façon directe à l’épargne publique, comme elle ne peut octroyer des crédits, elle est donc considérée comme un organisme financier publique spécialisé.
Néanmoins, la CDG reste le principal animateur des marchés financiers et un promotionnel primordiale de l’épargne.
2-Présentation de la caisse de dépôt et de gestion C.D.G
La Caisse de dépôt et de gestion est une institution financière créée sous forme d’établissement public par le Dahir du 10 Février 1959, qui stipule dans son premier article1 : « Il est institué, sous le nom caisse de dépôt et de gestion, un établissement public doté de la personnalité civile et de l’autonomie financière. Son siège social est à Rabat. »
Ainsi la CDG est chargée, dans les conditions prévues au Dahir de :
∙Assurer la gestion des deniers et la conservation des valeurs appartenant aux fonds ou organismes qui y sont tenus ou qui le demandent ;
...