Rapport de stage, centre régional d'investissement, Annexe Nador-Driouch
Rapport de stage : Rapport de stage, centre régional d'investissement, Annexe Nador-Driouch. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar Combaveli • 22 Mai 2017 • Rapport de stage • 1 553 Mots (7 Pages) • 1 285 Vues
Rapport de stage[pic 3][pic 4][pic 5][pic 6][pic 7]
[pic 8]
Sous thème :
Création des entreprises
[pic 9]
Centre Régional d’Investissement
Annexe Nador-Driouch
[pic 10]
Élaboré par : Ayoub ELMAHFOUDI[pic 11]
Encadré par :
Remerciements
Avant tout développement sur cette expérience professionnelle, il apparaît opportun de commencer ce rapport de stage par mes chaleureux remerciements à tous ceux qui ont contribué de près ou de loin par leur soutien à la réalisation du présent rapport, ainsi qu’au bon déroulement du stage. A ceux qui m’ont beaucoup appris au cours de ce stage, et même à ceux qui ont eu la gentillesse de faire de ce stage un moment très profitable.
Cordialement, je profite de cette occasion pour remercier M……. , le directeur du centre régional d’investissement qui m’a accepté au sein de son établissement, j'exprime ma profonde gratitude et ma reconnaissance a mon encadrant M……. pour l’aide qu’il m’a apportée tout au long de ce travail, ainsi au staff professionnel, pour leur bon accueil et leurs conseils précieux.
Mes vifs remerciements vont également à Mr le directeur d’ISTA Nador, ainsi que tout le corps administratif de l’institution.
Sommaire
Introduction
La création des centres régionaux d’investissement selon une approche de régionalisation avancée est justifiée par le fait que l'espace régional est observé comme l'espace le plus adéquat pour la réalisation d'un tel développement économique et social des populations.
Vu qu'elle constitue un espace intermédiaire entre les communes dont les moyens sont bornés et ne peuvent dans la plupart des cas réaliser le développement escompté, et l'Etat dont les responsabilités sont si variés et ne peut pas résoudre tous les problèmes au niveau de la capitale et réaliser le développement du pays. Chose qui fait de la région un cadre favorisé à la fois pour la décentralisation économico-régionale et la déconcentration et l'encouragement des investisseurs.
Les centres régionaux d'investissement sont investis de prérogatives dans le domaine des investissements leurs conférents ainsi le droit de statuer sur des dossiers avec plus de promptitude. De ce fait la lettre Royale donne à la décentralisation et la déconcentration une nouvelle dimension. Ainsi les souverain a lancé des signaux forts, affirmant que tout développement escompté du Maroc, demeure inéluctablement tributaire de celui de la région.
A l'instar des autres régions du Royaume, la région L'Oriental a été dotée d'un centre régional d'investissement qui siège à Oujda, et vue l’emplacement stratégique de la région, l’Etat a décidé de créer un annexe à Nador, cet annexe est local, indépendant, et fourni des services aux investisseurs désirant investir dans la province de NADOR et DRIOUCH.
Partie I : Présentation générale du CRI
Le Centre d’Investissement de Nador est l’interlocuteur privilégié des investisseurs et des créateurs d’entreprises, a été mis en place pour assister les entrepreneurs dans la réalisation de leurs objectifs d’implantation et de développement d’activités, ainsi de faciliter la démarche des investisseurs grâce à une information claire et précise, de contribuer à l’amélioration du climat des affaires pour renforcer l’attractivité économique Régional. Il ne constitue pas un relais administratif supplémentaire, mais un soutien rapide et efficace qui leur permettra de gagner du temps et de réussir leurs projets.
Historique :
Le Centre Régional d’Investissement a été créé par la Lettre Royale de 9 janvier 2002 et découle de la volonté Royale de déconcentrer l’autorité et les pouvoirs en matière d’investissement vers les régions. Constitué en Service Extérieur du Ministère de l’Intérieur, le CRI est placé sous l’autorité du Wali de la Région de l’Oriental, et bénéficie, depuis décembre 2003, de statut de Service de l’Etat Géré de Manière Autonome (SEGMA).
« …dans le respect d'une démarche progressive, réaliste, prenant en considération l'absolue nécessité de ne proposer que des réformes crédibles et efficaces, nous estimons que le cadre régional peut être la dimension territoriale et administrative la plus opportune, compte tenu des moyens dont dispose actuellement notre administration territoriale, pour résoudre les problèmes liés aux procédures d'investissement.»
« Pour ces considérations, nous avons décidé qu'il sera créé, sous la responsabilité des walis de région de Notre Majesté, des centres régionaux d'investissement, ayant deux fonctions essentielles : l'aide à la création d'entreprises et l'aide aux investisseurs, et donc composés de deux guichets. »
...