Rapport de stage bilingue
Rapport de stage : Rapport de stage bilingue. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar dissertation • 9 Août 2012 • Rapport de stage • 435 Mots (2 Pages) • 1 055 Vues
RAPPORT DE STAGE DE 1ère année
Activités de prospection à l’international dans un contexte interculturel
À l’issue du stage de 8 semaines de 1ère année, les étudiants produisent un RAPPORT DE STAGE BILINGUE (langues française et du pays d’accueil ou de la mission de prospection).
Date de remise du dossier : le 1er jour de la rentrée en septembre 2012.
Forme : de 15 pages à 20 pages maximum (français/LVE) hors annexes et pages de présentation, de sommaire. Le dossier relié est paginé et comporte un sommaire automatique obtenu avec les fonctionnalités d’un texteur (respecter les règles de présentation des textes, de lisibilité).
Contenu : synthèse portant sur l’expérience de prospection dans un contexte interculturel, vécue au cours du stage à l’étranger. Dans le cas d’une prospection en direction de la France, le contexte interculturel s’appréciera au travers des particularités de l’organisation et du management de l’entreprise dans laquelle ou pour laquelle l’étudiant a réalisé son stage à l’étranger.
Le dossier comprend :
Un descriptif de l’entreprise d’accueil ou de l’entreprise commanditaire de la mission dans son contexte géographique, organisationnel et commercial (2 pages maximum).
Les tâches à caractère commercial effectuées autres que l’activité de prospection. Ces tâches peuvent représenter jusqu’à 30 % du travail réalisé en stage (1 page maximum).
Une présentation du contexte commercial, organisationnel et culturel de la prospection à laquelle le candidat a participé.
La méthodologie suivie lors des activités de prospection du candidat et les adaptations nécessaires mises en œuvre pour créer et développer des relations professionnelles dans le pays où les prospects sont situés.
Le résultat de l’action de prospection replacé dans un contexte commercial, budgétaire et interculturel.
- L’analyse de l’action de prospection et de la gestion des relations professionnelles dans le contexte du stage. Cette partie peut constituer la conclusion.
Le dossier d’annexes est composé des documents (photos, flyers, brochures, textes, procédures, schémas, courriers, mails…) illustrant le contexte de l’entreprise et la mission de prospection. Ces annexes sont numérotées (avec un sommaire) et présentées dans la langue utilisée en stage.
Au cours de son élaboration, le rapport de stage sera soumis au tuteur de l’entreprise. Une page sera ajoutée à la fin du dossier (cachet de l’entreprise, date et signature) attestant que le dossier a bien été vérifié par celui-ci. Un exemplaire final lui sera présenté soit à la fin du stage (sous forme papier), soit à la date de remise du dossier (sous forme numérique).
PS : le rapport de stage ne remplace pas votre dossier de CCF, support de l’épreuve E 51 que vous passerez vers le mois de décembre 2012. Mais plus il sera documenté, riche et précis, plus il sera aisé de préparer l’épreuve.
...