Rapport de stage Vétérinaire
Rapport de stage : Rapport de stage Vétérinaire. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar juliette_gp • 5 Novembre 2016 • Rapport de stage • 659 Mots (3 Pages) • 3 956 Vues
Juliette
3°C
RAPPORT DE STAGE
1-Introduction
Du 2 au 6 février 2015, je me suis rendue à la clinique vétérinaire du Chêne Vert, à Chatelaillon, pour réaliser mon stage de 3ème.
Si j'ai décidé de le faire là bas, c'est car je souhaiterai devenir vétérinaire, j'ai donc voulu observer ce métier un peu plus en profondeur, pour me faire une idée plus précise de ce en quoi cela consiste.
2-Carte d'identité de l'entreprise
La clinique du Chêne Vert est une petite clinique de deux gérantes qui, dans le cadre d'une activité libérale, se partagent les bénéfices ( SCP*), et d'une salariée.
Il s'agit d'une profession du secteur tertiaire.
* SCP = Société Civile Professionnelle
3-Les emplois dans l'entreprise
Il y a deux vétérinaires et une auxiliaire spécialisée vétérinaire qui a un contrat à durée indéterminée (CDI).
Les risques du métier sont les griffures et morsures des animaux, qui peuvent entraîner des infections, quelques risques de contamination et l'exposition à des produits nocifs et aux rayons X pour les radios.
4-Découverte d'un poste de travail
J'ai choisi d'observer le métier de vétérinaire.
Leur rôle dans l'entreprise est de gérer la société (employés, achats...), d'assurer les consultations et d’apporter des soins aux animaux.
Elles sont toutes les deux cogérantes.
Elles travaillent à la clinique, à jardiland, rarement à domicile et assurent également les urgences (weekend, soir) et l’accueil en dehors des heures de travail de l'auxiliaire.
Actuellement, il faut avoir un baccalauréat Scientifique suivi de 7 années d'études.
Après le bac, deux voies sont possibles avant les concours d'entrée à l'école vétérinaire : ou bien au moins deux années d'école préparatoire (BEPCT), ou bien une licence à l'université.
Après le concours, l'école vétérinaire dure 5 ans.
Leurs horaires de travail sont de 9h du matin à 12h, puis de 14h
à 18h, sans compter les urgences.
5-Opinion de l'élève
J'ai été très agréablement surprise des ces 5 jours passés beaucoup trop vite à mon goût.
L’accueil était très chaleureux et l'endroit très agréable, j'ai découvert et appris beaucoup de choses sur le métier de vétérinaire, mais également sur le rôle de Laure, qui est différent mais tout aussi intéressant et important.
J'ai pu assister aux consultations et aux opérations, j'ai finalement pu voir beaucoup de choses diverses et variées malgré tout ce que je n'ai pas encore eu le temps de voir !
J'ai été très souvent en contact avec les animaux et j'ai pu, parfois, apporter un peu de mon aide.
J'ai découvert que le métier de vétérinaire n'est pas du tout tel que nous l'imaginons car lorsque nous venons faire soigner notre animal, nous voyons seulement une partie de leur travail. Les vétérinaires s'occupent souvent de plusieurs cas en même temps, et les patients ne se doutent pas que parfois, pendant que le vétérinaire injecte sereinement un vaccin à leur animal, il y a au fond du couloir un autre animal entre la vie et la mort qui attend sur la table d'opération.
...