LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Rapport de stage, Ingénieur

Rapport de stage : Rapport de stage, Ingénieur. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  12 Juin 2012  •  Rapport de stage  •  929 Mots (4 Pages)  •  1 828 Vues

Page 1 sur 4

Introduction

Ce stage, d’une durée de quatre mois, a consisté à mettre en place des outils de supervision d’un parc informatique à l’aide d’une solution open source eyesofnetwork.

Ce rapport présente le travail que j’ai effectué lors de mon stage au sein de la trésorerie général du royaume « TGR », il s’est déroulé du 1 février au 31 mai 2011.

Pendant la période de mon stage, je me suis familiarisé avec un environnement technique et un ensemble d’applications liées à l’administration du réseau. Ceci m’a permis ensuite, de mettre en place un système de supervision et de monitoring de différent équipement informatique et service au sein de l’administration.

Le projet réalisé s’est avéré très intéressant et très enrichissant pour mon expérience professionnelle. En effet, ma formation s’inscrit précisément dans ce secteur. Grâce à ce stage, j’ai travaillé sur un projet qui m’a permis d’entrevoir en quoi consiste la profession d’ingénieur dans ce secteur d’activité.

Le but de ce rapport n’est pas de faire uniquement une présentation exhaustive de tous les aspects techniques que j’ai pu apprendre ou approfondir, mais aussi, de manière Synthétique et claire, de faire un tour d’horizon des aspects techniques et humains auxquels j’ai été confronté.

Aujourd’hui, les communications s’appuient de plus en plus sur les réseaux informatiques. Avec la libre circulation des informations et la haute disponibilité de nombreuses ressources, les responsables de réseaux doivent connaître toutes les menaces susceptibles de compromettre la sécurité

Il est important de connaître les points de vulnérabilité d’un réseau pouvant servir de porte d’entrée à d’éventuels intrus et de distinguer les différentes catégories d’attaquants

Les réseaux de données de nos jours fait que le besoin en outils de gestion et d’administration est de plus en plus accru.

Selon les groupes mondiaux, 70% des budgets des directions des systèmes d’information seraient alloués à l’administration des systèmes et des réseaux.

Pour commencer je vais présenter le réseau de l’organisme d’accueil ensuite parler brièvement de l’ensemble de l’organisme.

PRESENTATION DE L’ORGANISME D’ACCUEIL : TGR

1) PRESENTATION DE LA TGR

La Trésorerie Générale du Royaume (TGR) constitue l’une des administrations les plus importantes du Ministère des Finances et de la Privatisation et à travers laquelle transite l’ensemble des flux financiers et comptables de l’Etat et des collectivités locales.

Elle est également au centre d’un maillage institutionnel constitué d’administrations publiques, d’établissements publics, de collectivités locales et d’autres grandes institutions financières tous concernés par la gestion des deniers publics.

Dans le cadre de sa stratégie de modernisation et de professionnalisation, la Trésorerie Générale du Royaume a procédé à la création des Directions Régionales et des Trésoreries Ministérielles.

Ces deux structures, ont été instaurées dans le souci d’alléger les tâches confiées à l’administration centrale et d’assurer les deux principes de proximité et de simplification des procédures.

Ainsi, le réseau de la Trésorerie Générale du Royaume est constitué actuellement de :

• 6 Directions Régionales;

• 10 Trésoreries Ministérielles;

• 51 Trésoreries

...

Télécharger au format  txt (6.2 Kb)   pdf (94.4 Kb)   docx (11 Kb)  
Voir 3 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com