Rapport de stage Cosim Bretagne
Rapport de stage : Rapport de stage Cosim Bretagne. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Tinez • 26 Mars 2020 • Rapport de stage • 5 225 Mots (21 Pages) • 504 Vues
RAPPORT DE STAGE
[pic 1]
[pic 2]
[pic 3]
REMERCIEMENTS 2
INTRODUCTION 3
1 COSIM BRETAGNE 4
1.1 Présentation de la structure d’accueil 4
1.2 Un mode de fonctionnement participatif 5
1.3 Effectuer son sage au Cosim Bretagne 5
2 Objectif de mon stage au Cosim Bretagne 6
2.1 Actions mises en place (stratégie de communication) 7
2.1.1 Les réseaux sociaux : 7
2.1.2 La page Facebook : 8
2.1.3 Le compte Twitter : 10
2.1.4 La géolocalisation : 11
3 Autres actions 12
3.1 Mise en place des affiches pour l’association Génération Verte et pour le Groupe Antoine de Saint-Exupéry 12
4 Bilan/Résultats 14
4.1 Bilan des acquis personnels 14
4.2 Bilan des acquis professionnels 14
4.3 Résultat des actions mises en place 15
4.3.1 Observations 15
4.3.2 Étonnements / Constats 16
5 Conclusion 16
REMERCIEMENTS
Tout d’abord, je tiens à remercier Monsieur Grégoire Kounga, mon maître de stage, Président du Cosim Bretagne, pour son accueil, ses conseils et la confiance qu’il m’a accordée tout au long des missions à effectuer dans le cadre de ce stage.
Je tiens aussi à remercier Monsieur Paul Ondongo, Président des associations Breizh Africa et Maison Des Squares mais aussi membre du Cosim de par son association Breizh Africa, de m’avoir permis d’en savoir davantage sur l’organisme qu’est le Cosim Bretagne et d’avoir.
Je souhaite également remercier Mademoiselle Gado pour son écoute, son aide et sa gentillesse tout au long de ce stage, Mademoiselle Diaby pour ses conseils et son suivi quant au bon déroulement de mon stage.
Enfin, je remercie toutes les personnes que j’ai rencontrées au sein de l’établissement du LANDREL, qui m’ont toujours accueilli avec sympathie et ont facilité mon intégration au sein de cette structure.
INTRODUCTION
Dans le cadre du stage de fin d’année, je ne souhaitais pas seulement accomplir un stage mais acquérir une expérience longue en accord avec mes ambitions. Le secteur de la communication est l’un des milieux qui répond tout à fait aux critères que je recherche pour m’épanouir dans le cadre professionnel.
Le Cosim Bretagne étant une petite structure, les actions étaient basées exclusivement sûr de la communication externe et c’est ce qui m’a aussi attiré dans ce stage. De plus, la pratique des réseaux de communication ne m’était pas inconnue d’où mon enthousiasme à aller vers ce stage.
COSIM BRETAGNE
Présentation de la structure d’accueil
Créé en 2012, le collectif Cosim Bretagne a pour premier objectif de mener des actions au service des migrants et leurs organisations. En participant au développement des pays d’origine, en lien avec leurs partenaires locaux et avec tous les acteurs de la solidarité internationale ; en contribuant à l’action sociale et au développement territorial en France, en relation avec l’ensemble de la société civile ; mettant en valeur leurs actions, qui favorisent la lutte contre les discriminations ,l’interculturalité, la solidarité et la cohésion sociale ; et en valorisant la question du genre dans la conduite des projets et dans la formation.
Le Cosim Bretagne est un collectif qui a commencé par le lancement d’un projet ambitieux consistant à installer leur organisation sur l’ensemble du territoire Breton, à augmenter le nombre de ses adhérents à moyen terme, à diversifier les territoires d’origines des acteurs animant les organisations de solidarité internationales issues des migrations (Osims), par l’accompagnement de la structuration des plateformes pays, à faciliter l’accès au financement des porteurs de projets, en renforçant leurs compétences à partir de formations adéquates. Par ailleurs, le projet du Cosim Bretagne indiquait la volonté d’explorer de nouvelles voies en soutenant les migrations, en favorisant l’investissement productif des migrants, en ouvrant les champs de l’innovation et du développement durable. Il m’a donc faillis un temps d’adaptation pour bien comprendre les rouages et la diversité des actions à mener.
Pour suivre mon travail Monsieur Kounga, Président de la structure à charger Mademoiselle Diaby, chargée de projet d’être responsable de moi. Ainsi, à deux nous avons mis en place un certain nombre d’actions pour le bon développement de la structure.
Situé dans les bâtiments du MIR (Maison Internationale de Rennes) mais disposant d’un espace au sein du local de l’association ELEKTRON à Rennes, le Cosim Bretagne regroupe une équipe plutôt absente mais présente en même temps.
Lors de ce stage, j’ai eu à poursuivre le travail d’une ancienne stagiaire qui avait venait de terminer son stage, en mettant en place un système qui rendrait les sites de la structure prioritairement active et visible en passant par de la communication Web essentiellement.
Ainsi, après avoir défini le contexte de création du Cosim Bretagne, nous verrons quels ont été mes principales actions et objectifs pour élaborer la visibilité de communication. Enfin, nous verrons comment le Cosim Bretagne pourra organiser sa communication externe sur le long terme avec les outils qui ont été et qui vont être mis en place. Ce qui implique un mode de fonctionnement plutôt particulier.
Un mode de fonctionnement participatif
La première particularité du fonctionnement au Cosim réside dans une communication interne « online » entre les stagiaires. Le travail que j’effectue est et doit être suivi par l’une des stagiaires qui, également chargée de communication avait la responsabilité de valider ou désapprouver mes idées. Et pour ce faire, j’ai mis en place un fichier drive dans lequel l’ensemble de mes idées étaient regroupées. Chacun pouvait y accéder du lieu de travail ou de chez lui, grâce à une connexion internet. Aussi, en dehors des échanges que nous avions entre nous stagiaires oralement et via le drive, le Président Monsieur Grégoire Kounga, avait instauré une sorte d’entretien tous les après-midis afin de faire le point sur les avancées de la semaine présente, ainsi que les missions et rendez-vous avenirs.
...