LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Rapport de stage André

Rapport de stage : Rapport de stage André. Recherche parmi 301 000+ dissertations

Par   •  3 Avril 2016  •  Rapport de stage  •  4 105 Mots (17 Pages)  •  1 617 Vues

Page 1 sur 17

[pic 1][pic 2][pic 3][pic 4][pic 5][pic 6]

[pic 7]

Sommaire

Remerciements        

Introduction        

I.         Présentation de l’entreprise        

        1. Histoire de la marque        5

2. Les produits proposés        5

3. Le magasin Maine Montparnasse et son équipe        6

II.         Ma fonction en tant que vendeuse        8

        1. Mon rôle principal : la vente        8

        2. Etiquetage et anti volage         9

        3. Rangement du magasin        10

III.         Politique commerciale et technique de vente        11

            1. Typologie de la clientèle        11

            2. Technique de vente        12

            3. Les obstacles rencontrés        12

Conclusion        13


Remerciements

Je tiens dans un premier temps à remercier ma responsable au sein du magasin André qui m’a donnée une chance de travailler au sein du magasin alors que je n’avais pas d’expériences concrètes à lui présenter. Mme Yao m’a également enseignée toutes les connaissances dont un vendeur doit disposer afin d’exercer son métier.

Un grand merci à Cyndi Ferreira qui a été mon coach personnel et qui a permis mon intégration totale au sein du magasin.

Je voudrais remercier également l’équipe qui m’a entourée pendant mes deux mois de stage et qui a su me faire me sentir à l’aise. Toute l’équipe m’a beaucoup aidé tout au long de mon stage.


Introduction

Réaliser un stage commercial fait parti du programme de l’IESEG School of Management à la fin de la deuxième année. J’ai donc travaillé dans une boutique André à Paris dans le 15ème arrondissement en tant que vendeuse.

Avant de chercher un stage je me suis mise à la recherche d’un CDD sachant que j’étais disponible pour une période de deux mois. Trouver n’a pas été facile et j’ai déposé un très grand nombre de CVs et de lettres de motivation. Finalement, suite au départ en congé maternité d’une des employés de André Montparnasse, la responsable de boutique m’a fait passer un entretien qui a découlé sur un premier contrat de deux semaines à temps partiel, qui plus tard a été prolongé à 5 semaines de plus à temps plein.

Grâce aux cours que j’ai suivis lors de ma deuxième année à l’IESEG, notamment les techniques de vente qui nous ont été transmises m’ont été très utiles et m’ont permis de me différencier des autres candidats lors de mes entretiens.

Je souhaiterais au sein ce rapport présenter dans un premier temps l’entreprise André à travers son histoire et ses produits puis dans une seconde partie je développerai l’expérience que j’ai vécu en tant que vendeuse et enfin pour finir je parlerai de la politique commerciale et des techniques de vente que j’ai expérimenté.


  1. Présentation de l’entreprise

  1. Histoire de la marque

Albert Levy rachète en 1896 la Manufacture Nancéienne de Chaussure et décide de se lancer dans la fabrication artisanale de chaussures à moindre cout. Pourtant rapidement il doit s’adapter et développer un côté plus industriel afin d’obtenir un impact plus important sur le marché et créé alors ses premiers points de vente. Lorsqu’il s’associe avec Jérôme Levy en 1903 ils décident ensemble d’ouvrir des magasins à Paris qu’ils nomment alors « Mathieu », avant de racheter deux boutiques « André » et remplacer le nom de la marque par celui-ci. Le concept est simple : de bas prix, avec un grand nombre de choix. Dès 1906, ils ont ouverts plus de 12 magasins jusqu’à 135 en 1935.

André développe son aspect marketing en 1932 avec l’aide de l’agence de publicité Publicis. Son premier slogan sort : « André, le chausseur sachant chausser ».

Lors de la Seconde Guerre Mondiale, André est « aryanisée » et produit alors un grand nombre de chaussure afin de satisfaire les commandes passées par les Allemands.

1990 est une année difficile pour André qui connaît de grosses dettes malgré son association avec Adolphe Lafont, une autre entreprise.

En 2001, André décide de changer de nom et devient le groupe Vivarte. Afin de relancer la croissance le PDG Lionel Giraud en 2013, repositionne la marque sur un aspect plus haut de gamme afin d’attirer une nouvelle clientèle. Il développe alors plus fortement la chaussure homme ainsi qu’un grand nombre de maroquinerie. Apparaît alors le nouveau slogan : « André, souliers de mode depuis 1900 », qui est présent sur tous les sacs André ainsi que sur les enseignes des magasins. Le logo est modifié également.

  1. Les produits proposés

André produit environ 60 000 paires de chaussures par an exclusivement made in France. Très peu de chausseur proposant la même gamme de prix que André fabrique leurs souliers dans des usines françaises. Les chaussures fabriquées en France proviennent de Champigneulles à côté de Nancy d’une usine appelée la Compagnie vosgienne de la chaussure. Cependant toutes les chaussures ne sont pas made in France mais la provenance est toujours indiquée sur la chaussure, en effet André produit plus d’un million de paires par an. Aujourd’hui André souhaite encore augmenter son taux de production pour revenir à sa cadence d’antan. Après la Seconde Guerre Mondiale, André fabriquait plus de 7,5 millions de paires de chaussure.

...

Télécharger au format  txt (24.5 Kb)   pdf (296.4 Kb)   docx (333.2 Kb)  
Voir 16 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com