Rapport de stage Acima
Rapport de stage : Rapport de stage Acima. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar salicha • 29 Avril 2018 • Rapport de stage • 4 306 Mots (18 Pages) • 1 986 Vues
Remerciement
Je tiens à remercier toutes les personnes qui m’ont accueillis chaleureusement, et qui m’ont apportés de l’aide durant toute ma période du stage.
En particulier, je souhaite remercier vivement :
Mr Tarik Ettabii de m’avoir admise autant que stagiaire et de la confiance qu’il m’a accordé.
Mme Samira Boulgha de m’avoir accompagné pendant tout ce mois et de m’avoir apporté de l’aide et toute information nécessaire.
Tous les employés de l'entreprise toujours disponibles et bienveillants qui m'ont fait découvrir chaque poste.
Sans oublier également Mr Boucif qui m’a soutenu durant tout ce temps.
Sommaire
Introduction :
- Les objectifs du stage
- Annonce du plan
Partie I : Présentation détaillée de l’entreprise :
Chapitre I : Description de l’Entreprise
- Historique de l’entreprise
- Activités et produits de l’entreprise
- Organisation de l’Entreprise (présentation de l’organigramme)
Chapitre II : L’environnement de l’Entreprise.
Clientèle, Fournisseurs, Concurrence...
Partie II : Fonctionnement de la chaîne de production et apports du stage :
Chapitre I : Procédure de gestion et climat social
- Procédure de gestion
- Climat social dans l’entreprise
Chapitre II : Taches réalisées et apports du stage :
- Taches réalisées
- Apports du stage
Conclusion Générale
Introduction
Le stage ouvrier s’adresse généralement aux étudiants de première année qui enrichi leur expérience professionnel et ceci on leur permettant, Tout d’abord de découvrir le nouveau monde professionnelle à travers l’exemple d’une entreprise, En plus de connaitre la situation et les conditions de travail des employés avec lesquelles on va coopérer dans l’avenir, et Enfin personnellement je pense que l’enjeu de ce stage était d’élargir mes compétences on découvrant ce nouveau monde et pratiquer dans le terrain le savoir qu’on avait étudié dans les cours théoriques.
J’ai passé mon stage durant un mois chez l’entreprise ACIMA LAMENAIS Casablanca, sois dans le secteur de grande distribution, comme employé commerciale.
Pour le choix de l’entreprise il y’en avait plusieurs, mais la raison pour laquelle à la fin j’ai choisis cette dernière, tout d’abord j’ai essayé de visiter le terrain question d’avoir une idée et c’est ainsi que j’ai constaté deux choses tout d’abord il y’avait un grand nombre d’employés qui pourraient m’aider à apprendre et améliorer mes compétences et mon relationnels, ensuite j’ai remarqué que l’entreprise n’était pas aussi grande donc j’aurai plus de chance de découvrir et à apprendre plusieurs choses.
J’ai aussi choisis ce secteur d’activité afin d’explorer ce nouveau monde de travail qu’on visite fréquemment et de bénéficier de ses avantages par exemple non pas se concentrer sur tout ce qui est apprentissage mais aussi communiquer avec les gens et découvrir autres choses supplémentaires
Nous allons procéder dans la première partie à une présentation détaillée de l’entreprise, tout d’abord on trouvera une description de l’entreprise en premier chapitre, ensuite l’environnement de l’entreprise (clientèle, fournisseurs…) en deuxième chapitre.
Puis nous allons enchainer dans la deuxième partie sur le fonctionnement de la chaine de production et apports du stage.
Partie 1= Fonctionnement de la chaine de production et climat social
Chapitre 1 : description de l’entreprise
I- La grande distribution
1 : Définition
La distribution constitue l’un des secteurs les plus importants de l’économie nationale. Elle constitue le canal principal entre le secteur productif et l’utilisateur. Elle est le régulateur entre l’offre et la demande.
Sa fonction principale est d’organiser du bien ou du service dans l’espace et dans le temps.
Dans ce fait la distribution devient une activité macro-économique ayant ses entreprises spécialisées, ses circuits et ses institutions.
2 : Typologie des grandes surfaces
a. petits libres services
Ce sont des magasins qui vendent, en libre-service sur une surface de vente inférieur à 120 m2.
b. supérette
La supérette est un magasin d’une surface de vente comprise entre 120 et 400 mètre carré, vendant en libre des produits.
c. supermarché
Les supermarchés sont des magasins de détail qui vendent en livre service et dont la surface de vente est comprise entre 400 et 2000 mètre carré.
Ils offrent l’ensemble des produits alimentaires et non alimentaires d’achat courant dont la part est importante du chiffre d’affaire total.
d. hypermarché
L’hypermarché est une très grande unité de vente présentant un très large assortiment en alimentation et en marchandise en générale. La surface de vente minimale est de 2500 mètre carré.
3 : Grande distribution au Maroc
C’est vrai que la grande distribution au Maroc est en phase préliminaire vu que le commerce traditionnel (souk, épicerie ….) reste très dominant et ancré dans le tissu économique et social marocain, mais face aux changements à l’évolution des modes de vies et les habitudes de consommation, la modernisation du secteur de la distribution s’avère une nécessité pour le développement économique du pays.
Au Maroc, la grande distribution regroupe 5 grands groupes de secteurs :
...