Rapport de stage ADMR de Châtenois
Rapport de stage : Rapport de stage ADMR de Châtenois. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Mamines • 10 Novembre 2018 • Rapport de stage • 1 026 Mots (5 Pages) • 4 141 Vues
Rapport de stage
de Mme ELSAYED Carole
Période du 23/04/2018
au 07/05/2018
ADMR de Châtenois
[pic 1]
SOMMAIRE
.Introduction
.Historique de l'établissement
.Déroulement d'une de mes journées
.Mes difficultés
.Mes acquis de connaissances et de mes compétences
.Conclusion
Introduction
J’ai effectuer mon stage au sein de l’ADRM de Châtenois pour la période du 23/04/2018 au 07/05/2018
A travers mon bilan je vous ferais découvrir mon parcours en temps qu’intervenante stagiaire aux domiciles des personnes et les diverses méthodes et techniques que j’ai pue effectuer, pour pratiquer les soins et les aides demandés.
Historique de l’établissement
ADMR
Depuis 60ans
Association du service à la personne
Aider chacun à bien vivre chez lui
Service Prestataire
le mode d'intervention de l'ADMR est fondé sur :
une action de proximité, pour être au plus près des besoins et attentes des personnes,
Une action solidaire, avec le concours de bénévoles, qui développent du lien social.
L'action de l'ADMR s'appuie sur des valeurs fortes: respect de la personne, esprit d'entraide, solidarité, générosité, disponibilité,désir de se rendre utile, souci de qualité...
INTERVENANTE PROFESSIONNELLE
L'aide à domicile assure les tâches qui sont mentionnées dans le plan d'aide élaboré par des équipes médico-sociales.
Les missions de l'aides à domicile s'exercent dans les domaines suivants:
Aides à la personne: aide à la toilette, lorsque la personne assure elle-même partiellement cet acte et/ ou si une stimulation est nécessaire, ce qui exclut les soins d'hygiène prescrits par le médecin.
Aide à la prise de médicaments: l'aide à domicile devra seulement veiller à ce que la personne prenne ses médicaments.Elle n'est pas autorisée à préparer, ni à donner de sa propre initiative, quelque médicament que ce soit aux personnes. Il convient donc de prendre toutes dispositions utiles et de conseiller l'utilisation d'un semainier.
Aide aux transferts: avec l'utilisation du matériel adapté au handicap et des techniques de mobilisation de la personne dépendante.
Aide à l'alimentation: aider à la préparation des repas, préparer les repas, s'assurer de la prise du repas et éventuellement stimuler.
Aide aux tâches ménagères: ménage courant des pièces occupées par la personne, vaisselle, nettoyage des endroits ou sont stockés les aliments, entretien du linge , aide à approvisionnement du chauffage...
Aide aux démarches administratives: compléter le formulaire feuille de soins de la Sécurité Sociale, écrire une adresse...
Aide à la communication: afin d'éviter le risque d'isolement social, l'aide à domicile a le souci de préserver les liens familiaux et sociaux de la personne aidée.
Aide aux courses: elles ne sont assurées par l'aide à domicile que si cette mission a été prévue dans le plan d'aide. Tout achat doit faire l'objet d'un justificatif remis à la personne en même temps que les courses.
Aide aux mesures de prévention et de sécurité: l'aide à domicile doit contribuer à préserver l'autonomie de la personne. Elle l'accompagne dans les actes essentiels de la vie quotidienne, ce qui se traduit par " faire avec plutôt que faire à la place".
L'aide à domicile vérifie la bonne utilisation des appareils ménagers ( électricité, gaz) et des appareils des chauffage.
L'aide à domicile contribue par ses conseils à la prévention des chutes qui peuvent survenir au domicile des personnes ( chaussures adaptées, tapis de sol et de douche fixés, dégagement des lieux de passage de tout objet encombrant...)
Chaque intervention à domicile concerne trois personnes qui construisent ensemble une réponse:
le bénévole: qui écoute et évalue les besoins du client-adhérent, mobilise un intervenant et assure le suivi du service par un accompagnement régulier,
...