LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Organiser et planifier le travail de ses équipes au service des étages

Rapport de stage : Organiser et planifier le travail de ses équipes au service des étages. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  12 Mars 2022  •  Rapport de stage  •  1 038 Mots (5 Pages)  •  666 Vues

Page 1 sur 5

(annexe 3)

(annexe 1)

FICHE DESCRIPTIVE DE LA PRATIQUE PROFESSIONNELLE

CORRESPONDANT A L’ACTIVITE TYPE N° 1 (Voir le mode d’emploi)

[pic 1]

Intitulé de l’activité-type : Organiser et planifier le travail de ses équipes au service des étages

1 - Indiquez les résultats directs de votre action : produits fabriqués, ouvrages, prestations de service ou autres productions que vous avez réalisés ou auxquels vous avez contribué :

Sous le contrôle de la Gouvernante Générale ou du gérant, et en relation avec différents services de l'établissement, j'ai pratiqué l'ouverture du service étage, l'organisation et la planification du travail du personnel des étages et des lieux publics où j'ai pu fornir les documents suivants :

  • Rapport gouvernante

  • feuille de travail femmes de chambre
  • décompte linge sale par les femmes de chambre
  • Planning hebdomadaire femmes de chambre
  • Feuille de contrôle des gouvernantes des étages
  • Feuilles de travail des équipiers et traçabilité des sanitaires
  • Planning hebdomadaire de l'équipe
  • Procédure pressing
  • planning prévisionnel mensuel
  • Nettoyage des chambres et lieux publics avant fermeture de l'établissement

2 - Décrivez les tâches et/ou opérations que vous avez directement effectuées en vue des réalisations indiquées ci-dessus ainsi que leur fréquence de réalisation :

I.        Planifier, répartir et clôturer la production du service des étages

a)  Rapport gouvernante

A mon arrivée à 7h00, je devais récupéré le rapport d'activité et les consignes à la réception. Ensuite je vérifiai le nombre de chambre à faire dans la journée afin de les répartir en fonction du nombre de femmes de chambre présentes ce jour. Pour cela, je séparai les chambres par étage, ensuite je différenciai les départs, les recouches et les arrivées sous la forme d'un code couleur sur le rapport.

  1. feuille de travail femmes de chambre et le décompte linge sale par les femmes de chambre

Le rapport gouvernante prêt, je préparai la feuille de travail de chaque femme de chambre avec les chambres à faire, les consignes à respecter si nécessaire. (annexe 2) Le décompte du linge sale était accroché à la feuille de travail, que la femme de chambre remplissait à chaque fois qu'elle sortait du linge sale d'une chambre.

c)  Planning hebdomadaire des femmes de chambre

En fonction de l'occupation des chambres, il était possible que je fournissais une feuille de travail hebdomadaire à la femme de chambre, permettant le suivi du nettoyage des chambres en profondeur tel que le lavage des voilages, oreillers, couettes, le nettoyage des dessus des meubles, etc …

  1. Feuille de contrôle des gouvernantes des étages

Chaque gouvernante à besoin de connaître le ou les étages qu'elle doit contrôler et qui sont les femmes de chambre qui travaillent aux étages. Pour cela, je prenais le même rapport d'activité et :

je partageai les étages en fonction du nombre de gouvernantes des étages travaillant ce jour là,

j'annotai les informations importantes comme les lits supp, les lits BB, les VIP et faisais autant de photocopie qu'il y avait de gouvernante d'étage.

  1. Feuilles de travail des équipiers et traçabilité des sanitaires

En tant que responsable des équipiers des étages, je récupérai un rapport d'activité à la réception, comme pour la préparation de la feuille de travail des femmes de chambre, je séparai les étages, je faisais les codes couleurs pour les départs, recouches et arrivées. A ce rapport, je rajoutai la feuille de travail Mini-bar (annexe 4).

D'autre part, les équipiers avaient également une feuille de travail des lieux communs leur permettant de connaître les tâches à effectuer qu'ils soient équipiers de jour ou du soir (annexe 5).

En ce qui concerne le nettoyage des sanitaires, les équipiers qui avaient effectué le nettoyage, devaient signer une feuille de traçabilité en indiquant leur nom, que je signai moi-même après avoir contrôlé (annexe 6).

f)        Planning hebdomadaire des équipiers

En fonction des disponibilités des équipiers du jour et du soir, certaines tâches devaient être effectué périodiquement, seul ou en groupe comme par exemple le nettoyage des bureaux, la mise en place des salons pour un séminaire, le nettoyage des moquettes des chambres ou le lustrage du marbre dans les salons et dans le hall.

...

Télécharger au format  txt (7.4 Kb)   pdf (110 Kb)   docx (152.2 Kb)  
Voir 4 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com