Organisation Du Travail
Recherche de Documents : Organisation Du Travail. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar Leslie44 • 6 Mai 2013 • 1 106 Mots (5 Pages) • 977 Vues
PARTIE 2 : LES FONCTIONS CLES DE L'ENTREPRISE
Créer de la richesse et la répartir, mais aussi créer du lien entre les individus, leur permettre de s'épanouir, de développer leur compétences de manière à s'intégrer dans l'environnement.
CHAPITRE 1 : LA FONCTION ECONOMIQUE
1- L'entreprise : une unité de production
Production = transformation de ressource pour créer des biens et des services. Entrée de travail, de capital (facteur de production) et consommations intermédiaires. Sortie de biens et de services. Combinaison des facteurs de production dans le cadre du marché.
Biens et services marchands qui s'échangent sur le marché au prix du marché, c'est à dire le prix fixé par la rencontre de l'offre et de la demande.
Activité productives qui s’effectue grâce à un système de production, c’est un système qui inclut les facteurs de productions, un processus de transformation et des biens et des services.
a) Les systèmes de production (Joan Woodward (1916-1971))
(Cf ; tableau 3)
b) Les critères de choix d’un système de production
En principe, un système de production doit permettre d’optimiser les coûts, les produits, en fonction des contraintes de l’activités, c’est à dire les compétences nécessaires ( disponibilité, et couts des matières premières, disponibilités financières).
En réalité, ce qui est déterminant, c’est la réalité du produit (importance du volume), c’est surtout les contraintes techniques qui sont prises en compte dans le système de production, l’évolution du système très lié au progrès des technologies et à l’organisation du travail.
c) Le pilotage de la production
Pilotage de la gestion de production, des stocks et des hommes. Une alternative possible, le pilotage en flux poussés ou le pilotage en flux tendus.
En flux poussés : (CF schéma4) : La production démarre chez le fournisseur et avance vers le client. Ce type de pilotage indique une anticipation des besoins, donc une planification avec le risque de produire trop ou pas assez. Création de stock, et pas sur de vendre. Or, les stocks coûtent cher (espace et argent). Ce pilotage nécessite un système d’information, pour prévenir les besoins. La PBC (planification des besoins et des composants), le MRP (management des ressources de production).
En flux tendus : (CF schéma 5) : Développe l’idée que dans l’entreprise, chacun est client et fournisseur dans le processus de production, êtat d’esprit plus exigent qui entraine en général de meilleurs qualités. On fait disparaitre les stocks, évite le gaspillage des matières, de temps et d’espace, car on ne produit que ce qui est commandé et qui va donc être acheté. Les fournisseurs de matières premières et les ateliers doivent être coordonnés. Cet organisation nécessite un bon climat social.
d) Les outils de la gestion de la production
PBC
MRP
Programmation linéaires
Plannings
e) L’évolution de la production
Lié à l’environnement économique : au cours des 30glorieuses le pour d’achat a augmenté donc la production a augmentée. Aujourd’hui baisse du pouvoir d’achat donc production à flux tendu de plus besoin de répondre à une volonté de produits différenciés.
Lié à l’environnement technologique : permet la multiplication de produit innovant, c'est-à-dire que l’on a un renouvellement de composition de produit, la durée de cycle de vie du produit ce réduit (obsolescence programmée). Les TIC (technologie de l’information et de la communication) ont permit de développer des outils plus performant. Le développement des moyens de transport permet le déplacement plus rapide des matières premières.
Lié à l’environnement géographique : notre environnement n’est plus régional mais international (mondialisation = contrainte mais aussi avantage) développement du déplacement des lieux de production en fonction des dotations factorielles.
Lié à l’organisation du travail : Taylorisme (OST = Organisation Scientifique du Travail) cf TD. Entraine l’absentéisme le turn-over la déqualification. Production de masse, travail monotone, cependant face à l’évolution
...