L'infirmière de pratique
Analyse sectorielle : L'infirmière de pratique. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Ha-My Nguyen • 3 Avril 2016 • Analyse sectorielle • 774 Mots (4 Pages) • 667 Vues
Au bloc opératoire, j’ai pu observer la pratique infirmière des Infirmières du bloc opératoire diplômé d’état (IBODE).
L’IBODE exerce en étroite collaboration avec les opérateurs. Il prend en charge le patient dès son arrivée en salle d’opération et ce, jusqu’à la fin de l’intervention. Il a un savoir spécifique sur : Les techniques chirurgicales, les matériels et matériaux utilisés, l'hygiène en bloc opératoire.
Il peut avoir plusieurs fonctions : circulante, instrumentiste ou aide opératoire.
Dans un premier temps, elle doit vérifier plusieurs choses:
• les normes physiologiques de la salle d’opération soient correctes
• le matériel est conforme
• le bon fonctionnement et la propreté de la salle et des dispositifs médicaux.
• L’identité du patient et s’assurer qu’il est à jeun, douché, sans prothèses et bijoux.
Observations, étonnements :
Dans quels buts ces vérifications sont-elles faites ? Elles assurent la sécurité du patient et également d’éviter les erreurs d’identité ou d’intervention.
L’IBODE a également l’obligation de traçabilité écrite et informatisée, du matériel mais aussi de l’environnement opératoire.
Que permet la traçabilité du site opératoire ? Elle a pour but de prévenir les infections, assurer l’asepsie des dispositifs médicaux et de protéger le personnel. Elle doit être conforme aux bonnes pratiques du bloc opératoire et à la réglementation. Cette démarche découle de l'assurance qualité et la gestion des risques ayant pour intérêt le contrôle de la sécurité chirurgicale et juridique.
De quelle manière l’IBODE parvient à ces objectifs ? Quelles sont les habilités nécessaires ?
Cette fonction requiert une expertise technique et théorique et polyvance en fonction du type d’intervention car le bloc est pluridisciplinaire (ophtamologie, gynécologie, orthopédie, ORL). Mais également, de la rigueur, un sens de l’organisation et la capacité à gérer les relations humaines que ce soit avec le personnel soignant mais également les patients.
Difficultés, points à approfondir :
Les difficultés de cette spécialité sont relatives à l’imprévu et savoir garder son sang-froid. Elle doit s’adapter aux situations d’urgences nombreuses. Le bloc opératoire est un environnement à part entière qui demande de la rapidité dans l’exécution. J’ai pu constater que l’infirmière doit penser à plusieurs choses à la fois et que cela ne se réduit pas seulement à tenir les instruments comme on pourrait le penser, mais savoir observer pour mieux anticiper.
Cependant, il est arrivé de nombreuses fois, que l’IBODE sorte de la salle d’opération pour chercher un instrument manquant. En théorie, l’IBODE doit toujours être présente et ne pas s’absenter puisqu’elle est responsable de la sécurité du patient et de l’asepsie de la salle. Les allers et venus dans une pièce, peuvent favoriser l’entrée
...