LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

DC4 Rapport de stage à l'IME le Bouquet

Rapport de stage : DC4 Rapport de stage à l'IME le Bouquet. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  3 Mai 2012  •  Rapport de stage  •  4 478 Mots (18 Pages)  •  7 687 Vues

Page 1 sur 18

INTRODUCTION

Je suis actuellement en 2ème année de formation pour devenir monitrice éducatrice.

Durant ma première année j’ai effectué mon stage à l’IME le Bouquet, situé 2 rue Louis Bouquet dans le 9ème arrondissement de Lyon. J’ai effectué ce stage du 21 février 2011 au 13 juillet 2011.

J’ai fait le choix de ce stage car j’avais effectué mon stage de sensibilisation au sein de l’ESAT la Courbaisse . Durant ce mini-stage, j’ai eu l’occasion de voir des jeunes de l’IME venir à l’ESAT. Je me suis alors demandé ce qu’était un IME, quel type de jeunes ils accueillaient, ce qu’ils y faisaient avec les jeunes, si tous les jeunes de l’IME finissaient tous par entrer dans un ESAT. Je voulais voir ce qui était mis en place pour permettre à ces jeunes de rentrer dans le monde du travail dans les meilleures conditions possible.

De plus je n’avais aucune expérience tant dans le secteur du social que du médico-social. Ainsi lors de ce stage de sensibilisation, j’ai eu l’occasion de voir le travail d’une monitrice éducatrice au sein de l’ESAT mais il semblait que l’approche du travail de Moniteur Educateur était différente dans les autres structures. Je voulais donc observer et voir l’utilité d’un moniteur éducateur dans une structure.

C’est toutes ces raisons m’ont donc poussé à sélectionner ce lieu de stage. J’ai découvert beaucoup de choses sur le fonctionnement d’un établissement tel qu’un IME mais aussi sur la place du Moniteur Educateur dans la structure.

Or, dans le cadre de ma formation, je dois produire une composition sur « le cadre institutionnel et la position de ME »

Cet écrit fait partie du domaine de compétence 4 qui est « Implication dans les dynamiques institutionnelles.

En rédigeant cet écrit je souhaite m’exprimer sur ce que j’ai compris du cadre institutionnel dans lequel j’ai effectué mon premier stage et sur l’image que je me fait du travail du ME dans l’Institution.

En première partie je ferais donc une présentation globale de mon lieu de stage, puis en deuxième partie, j’évoquerais toutes les questions que ce stage m’a suscité au niveau du cadre institutionnel et du ME dans ce cadre pour finalement en arriver à donner ma définition du Moniteur Educateur selon toutes les observations que je me suis faite durant mon stage.

1ère PARTIE

PRESENTATION GLOBALE DE LA STRUCTURE

L’IME le Bouquet est une structure qui appartient à l’ADAPEI du Rhône. L’ADAPEI a été crée en 1942 par deux notables.

En 1948 est crée l’ALPERI (" Association Lyonnaise de Parents d'Enfants Retardés et Inadaptés puis en 1963 L'ALAPEI devient l'ADAPEI du RHONE " Association Départementale des Amis et Parents d'Enfants Inadaptés " (maintenant devenu " Association Départementale des Amis et Parents de PERSONNES HANDICAPEES MENTALES " au lieu d'Enfants Inadaptés)

En 1965, l’ADAPEI du Rhône crée le premier établissement spécialisé. Il s’agit de l’IME le Bouquet (avant l’IME le bouquet était un IMP).

Le bâtiment de l’IME était une vieille maison bourgeoise. Elle existait déjà au 16ème siècle. On a fait don à l’association de cette maison. Et depuis l’IME le Bouquet est resté au même endroit. L’IME se situe dans un coin assez tranquille à l’abri des regards. Elle est au niveau de Vaise.

L’IME est divisé en 5 bâtiments :

- le bâtiment principal est sur 5 niveaux. Au sous sol il y a une pièce où se tiennent les activités de motricités et de relaxation. C’est là que la psychomotricienne intervient. Au RDC se trouvent des groupes de l’IMPro.

- Au 1er étage il y a, à nouveau, des groupes IMPro mais il y a aussi une salle d’activité.

- Le 2ème étage comprend toute l’administration, le bureau du chef du service, de la directrice de l’établissement, de l’assistante sociale, de l’infirmière et du psychiatre au niveau du premier étage. Au même niveau se trouvent les salles à manger et la cuisine. C’est aussi à cet étage que se tiennent les réunions d’équipes et les entretiens ave les parents. Le dernier étage est principalement dédié aux groupes de l’IMP mais il y a aussi un groupe passerelle et à côté de ce groupe, un autre groupe de l’IMPro. C’est aussi à ce niveau que se situe le bureau de l’orthophoniste.

- A côté de ce bâtiment se trouve un Pavillon occupé par deux autres groupes de l’IMPro. Les deux bâtiments sont séparés par une petite cour.

- En contrebas de ce bâtiment se trouve l’école de l’IME. Et à côté du bâtiment de l’école se trouve la porte d’entrée de l’IME le Bouquet.

- Les deux derniers bâtiments surplombent le bâtiment principal. Dans le premier bâtiment (appelé l’Algeco), il y a 3 groupes de l’IMPro et une petite cuisine qui fait aussi salle à manger et espace de détente collectif. Dans l’autre bâtiment se trouvent les salles d’atelier destinés à quelques jeunes de l’IMPro.

- Et entre ces deux bâtiments et le bâtiment principal se trouve la grande cour où se retrouvent la plupart des groupes durant les temps de récréation. Cet espace comprend un terrain où les jeunes jouent au foot et un coin jeux avec des balançoires et des toboggans,… C’est aussi à cet endroit où les véhiculent de transport arrivent et se garent. C’est également là que les jeunes doivent se rassembler en cas d’alerte incendie.

Au niveau du financement, ils diffèrent selon l’âge des personnes et le type de handicap des personnes accueillies.

En ce qui concerne l’IME le Bouquet, c’est l’ARS (Agence Régionale de Santé) qui en a la charge. Et c’est précisément le pôle de la Sécurité Sociale qui verse le budget.

Les parents ne payent rien si ce n’est une participation qui est demandé pour certaines activités de vacances.

L’IME est en CPOM (contrat pluriannuel d’Objectif et de Moyens). Il s’agit d’un contrat signé entre l’ARS et l’ADAPEI qui décide tous les 5ans du budget. Tous les besoins budgétaires de l’Etablissement sont décortiqués. Il se divise en trois chapitres : l’aspect salariale, celui du quotidien et tout ce qui concerne l’éducatif.

Avant les contrats, il y avait un prix de journée. Maintenant ce n’est

...

Télécharger au format  txt (28.2 Kb)   pdf (243.1 Kb)   docx (19.6 Kb)  
Voir 17 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com