Stage d'observation, clinique vétérinaire
Rapport de stage : Stage d'observation, clinique vétérinaire. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar dissertation • 18 Décembre 2012 • Rapport de stage • 483 Mots (2 Pages) • 4 082 Vues
Ma motivation
En troisième, un stage d’observation en milieu professionnel est obligatoire, il sert à découvrir de nouveau métier inconnu ou à mieux le connaître. Il peut aussi servir, si l’on a déjà un projet professionnel, à confirmer l’envie de faire ce métier ou au contraire à nous faire changer d’avis et de comprendre que le métier ne nous convient pas. Le stage permet de se faire une idée de ce à quoi consiste le travail dans la vie adulte. Il sert à rencontrer des personnes qui peuvent aider dans le projet professionnel, à rendre plus autonome et à avoir de la connaissance sur la vie professionnel.
J’ai choisi de faire mon stage dans une clinique vétérinaire car j’aime beaucoup les animaux et je trouve ce métier enrichissant, il permet de soigner les animaux et d’aller à leur contact ainsi qu’à celui des propriétaires.
L’entreprise
La journée du vétérinaire commence à huit heures en hiver ou à huit heures et demie en été et fini à dix-neuf heures l’hivers ou à dix-sept heures l’été. Il y a une pause entre midi et deux heures le temps que les vétérinaires puissent mangés. Certains rentrent chez eux, d’autres restent mangé sur place. La clinique contient :
un accueil où les secrétaires notent les consultations, s’occupent des clients qui viennent chercher les médicaments, reçoivent les appels des clients et s’occupent de gérer les papiers,
deux salles de consultations et une salle d’opération canine,
un chenil pour garder les veaux ou petits animaux comme les chats ou chiens le temps d’une hospitalisation,
un laboratoire pour analyser les prises de sang ou autres,
une pharmacie qui contient tous médicaments,
un bureau séparé en deux, un endroit où les vétérinaires peuvent travailler sur des ordinateurs ou sur un bureau, et un autre coin détente où ils peuvent se faire à manger ou se reposer,
deux salles de consultations et une salle d’opération canine,
une salle d’opération rural si le vétérinaire ne peut pas opérer l’animal chez le client.
La clinique est à la fois rurale et canine.
Pour la partie rurale, les clients appellent les secrétaires qui font parvenir la visite au vétérinaire qui doit se dépêcher de se rendre chez le client pour soigner l’animal.
Pour celle canine, le client se rend, si il le peut, dans la clinique où un vétérinaire s’occupe de lui.
La journée-type
Il n’y a pas de journée type pour le vétérinaire rural,il arrive a l’ouverture du cabinet, s’occupe des bêtes malades si il y en a puis s’en retourne chez lui à la fermeture du cabinet. Il peut travailler aussi bien le jour que la nuit, le jour il s’occupe de ce qu’il a pu prévoir et imprévu, et la nuit que des urgences comme un accouchement ou un malade.
Pour un vétérinaire canin, il arrive à l’heure d’ouverture du cabinet, s’occupe de ses rendez-vous prévue les
...