Rapport de stage vendeur
Rapport de stage : Rapport de stage vendeur. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar vertmont • 23 Décembre 2016 • Rapport de stage • 1 295 Mots (6 Pages) • 2 439 Vues
Bonjour,
je m'appelle Marie Rougemont, j'ai 14 ans, je suis actuellement en 3ème C au collège Combe de Savoie. J'ai un frère de 11 ans qui est également dans ce collège en 6ème et je pratique assidûment la danse depuis 5 ans. Étant donné que je n'ai pas encore d'idée d'orientation professionnelle, j'ai du choisir un stage en rapport avec mes centres d'intérêt. J'ai donc demandé à effectuer mon stage dans un magasin de prêt à porter car je m'intéresse à la mode et j'aime le contacte avec les gens. Maintenant je vais vous présentez le déroulement de mon stage que j'ai du effectuer en deux temps à cause de problème familiaux.
Sommaire :
Dans un premier temps, je vous présenterai l'entreprise Redzone, sa création ainsi que l'organigramme du magasin de Gilly sur Isère où j'ai pu effectuer mon stage.
Dans un second temps je vous présenterai le métier de vendeur, que j'ai exercé pendant le stage.
Et pour finir je vous ferai part de l'expérience que j'en ai retiré.
Redzone est un groupe de 6 magasins de prêt à porter pour homme, femme et junior situé en Savoie, en Haute Savoie et dans l'Ain. Il y a 35 employés dans l'ensemble des magasins, dont 7 dans celui de Gilly sur Isère où j'ai effectué mon stage. (désigner les endroits sur la carte)
Le chef d'entreprise, Laurent Gachon, a commencé sa carrière comme vendeur avant d'ouvrir son propre magasin: Starter! Puis il a décidé de s'agrandir en ouvrant un autre magasin rue de la république. A la recherche d'un nom pour ce nouveau magasin et sans aucune idée, il espère trouver l'inspiration lors d'un voyage aux États Unis. Il revient de voyage sans avoir trouvé le nom qu'il recherche et c'est finalement sa femme qui trouve le nom de RedZone en faisant développer une photo prise à New York.
ORGANIGRAMME
PLAN
Le métier de vendeur consiste à effectuer la mise en rayon, la pose d'antivol, l'étiquetage, l'encaissement, le ménage et l'accompagnement du client. Pour ce métier il n'y a pas forcément besoin d'avoir des diplômes (c'est le cas pour la plupart des vendeurs qui travaillent à RedZone Gilly). Sinon en principe pour être vendeur il faut avoir un CAP employé de commerce ou un BEP vente! Les horaires d'un vendeur sont de 35 heures par semaine (39h pour les responsables), son salaire est de 1100 euros net par mois auquel s'ajoute des avantages comme des tickets restaurants et des réductions sur les articles en vente dans le magasin.
Mes tâches étaient quasiment identiques à celles des vendeurs mise à part l'encaissement. Seuls les salariés à temps plein sont autorisés à utiliser la caisse du magasin, ce qui paraît normal car cela permet d'éviter les erreurs mais également les vols.
Pendant mon stage, j 'ai donc pu conseiller des clients, mettre des antivols et étiqueter les vêtements, faire le ménage, mettre en rayon les nouveaux articles, et surtout, étant donné que nous étions en période de Noël, faire beaucoup de paquets cadeaux! J'ai également pu, avec l'aide d'autres stagiaires, habiller des mannequins ce qui était assez drôle. Je précise que l'étiquetage des vêtements n'est pas confié aux stagiaires en principe, mais qu'on m'a demandé de m'en charger car j'étais appliquée dans mon travail ! Comme je l'ai expliqué en introduction, j'ai dû réaliser mon stage en 2 parties à cause de problèmes familiaux. Au début, je travaillais toute la journée avec une pose entre midi et 13h30, et ensuite seulement l'après midi.
...