Rapport de stage, institut Sainte-Gertrude
Rapport de stage : Rapport de stage, institut Sainte-Gertrude. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar ayme0506 • 6 Janvier 2018 • Rapport de stage • 6 528 Mots (27 Pages) • 951 Vues
[pic 1][pic 2][pic 3][pic 4]
Centre Éducatif Saint-Pierre
Tour Saint-Pierre 11
7900 LEUZE-EN-HAINAUT
Travail Socio-Sanitaire
IMP Sainte-Gertrude
Travail réalisé
par Lambert Aymeric
6 ème Technique de qualification
Agent d'éducation A
Année scolaire: 2015-2016
Table des matières
1 Introduction 2
2 Présentation de l'institution 3
2.1 Le lieu et le public 3
2.2 Les missions de l'institution 3
2.3 Les valeurs de l'institution 4
2.4 Directives en matière d'incendie 5
3 Présentation des bénéficiaires 6
4 Conception d'intervention 10
5 Description Objective 11
5.1 Organisation et respect de l'hygiène 11
5.2 L''encadrement et la sécurité 13
5.3 Les rituels de lever et de coucher 13
5.4 Les différents situations de leaderships 14
5.4.1 1ère situation 14
5.4.2 2ème situation 14
5.4.3 3ème situation 15
5.4.4 4ème situation 16
6 Auto-évaluation 17
7 Pistes de réflexion pour s'améliorer 18
Conclusion 19
- 1 Introduction
Dans le cadre de mon option d'Agent d'éducation, je suis parti en stage du 9 novembre au 21 novembre pendant le premier trimestre dans l'institut Sainte-Gertrude à Brugelette. Par la suite, il m'a été demandé de réaliser un dossier qui comporterait la présentation de mon lieu de stage ainsi que la présentation de 3 bénéficiaires, de ma conception d'intervention, mais aussi une description objective du stage, mon auto-évaluation, et pour finir les différentes pistes de réflexion pour s'améliorer.
- 2 Présentation de l'institution
- 2.1 Le lieu et le public
Du 9 novembre 2015 au 21 novembre 2015, j’ai effectué ce stage au sein de l'institut IMP Sainte Gertrude situé au chemin du Wisbecq 6, à Brugelette. C'est une A.S.B.L. et il est financé par l'AWHIP. Je suis allé dans le Service d'Accueil de Jour pour Adultes (S.A.J.A.). Cet institut accueille des personnes atteintes d'un handicap mental et/ou physique. (Paralysie cérébrale, aveugles, amblyopes, troubles graves de la vue, déficience mentale modérée, déficience mentale sévère, déficience mentale profonde, autisme, sourds, demi-sourds, troubles graves de la parole et troubles graves de l'ouïe). Chacun des bénéficiaires est placé dans le local correspondant à son degré de handicap (autonome (T3), semi-autonome(T2), et totalement dépendant (T1)).
- 2.2 Les missions de l'institution
Ils s'occupent des adultes handicapées le jour et les accompagnent lors d'activités variées et adaptées à leurs capacités. L'accompagnement psychologique, social et thérapeutique seront mis en place de manière à répondre à tous les besoins de chaque bénéficiaire.
L'épanouissement du bénéficiaire est une des missions principales, il faut veiller à leur bien-être tout en étant attentionné à leur moindre geste. Quand un conflit se déroulait, j'essayais de rassembler les bénéficiaires concernés pour pouvoir réglé le problème dans le calme et la bonne humeur.
Ils reconnaissent le partage et la valorisation de chaque personne étant dans l'institut. Dans l'institut, je voulais surtout mettre en avant ces qualités et les faire appliquer, le partage d'un dîner, d'un café et valoriser chacun d'entre eux en les encourageant.
Ils arrivent à un but qui est de considéré la personne atteinte d'un handicap face aux changements au quotidien. Comme par exemple, tous les aménagements pour une personne à mobilité réduite ont été réalisés pour qu'il soit valoriser et favoriser son bien-être au sein de l'institut.
- 2.3 Les valeurs de l'institution
Les valeurs de cette institution sont:
La confiance, c'est pouvoir faire confiance en ses travailleurs mais aussi par rapport aux bénéficiaires. C'est aussi pouvoir leur confier la mission de réaliser correctement leur boulot. Comme par exemple, lors de la lecture des dossiers des bénéficiaires, j'ai dû respecter le secret professionnel.
L’initiative et l’audace, c'est prendre de bonnes initiatives face à un dilemme mais il faut oser, proposer, inventer et agir sans prendre de risque. Lors d'une demande d'un bénéficiaire pour pouvoir aller chercher le chariot du dîner, il y en avait 2 qui était déjà parti et pour éviter qu'il y est trop de monde, je lui ai communiqué que ce n'était pas nécessaire.
La volonté d’une remise en question en rapport avec le travail qu'ils effectuent chaque jour. Et savoir se poser les bonnes questions selon ses erreurs et réfléchir pour améliorer celles-ci. Pendant un repas, on m'a dit quand les bénéficiaires viennent se resservir, il ne faut pas toucher l'assiette avec les couverts pour éviter tous les bactéries se trouvant dans l'assiette.
Le courage pour changer ou ne pas changer car les dilemmes sont rarement simples mais doivent être abordés. Quand mon tuteur de stage me communiquer que j'avais fais une erreur, je me posais les bonnes questions pour améliorer pour la prochaine fois.
L’engagement responsable, être apte à gérer un groupe de personnes atteintes de handicap et pouvoir en être responsable quand on est confronté à un problème. Et pouvoir faire face aux imprévus. Lors d'une activité (au petit bonheur=magasin de vêtement de 2ème main) Une éducatrice a eu un imprévu avec d'autres bénéficiaires et j'ai réalisé des petits jeux de mimes pour ne pas rester à rien faire.
La tolérance et le respect de l’identité singulière parce que nous faisons parti tous d'un groupe et nous avons tous une identité différente des autres et nous avons tous des capacités différentes des autres. Lorsque l'on réalise une activité manuelle, surtout dans le secteur du handicap, ils ont des difficultés et il faut souvent les adaptées à leur niveau. Ce que je faisais lors d'une de mes activités (construction en pâte à sel sur l'automne).
...