Rapport de stage Managem
Rapport de stage : Rapport de stage Managem. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar younesscasa • 10 Juin 2016 • Rapport de stage • 3 404 Mots (14 Pages) • 5 337 Vues
& Rapport de stage
- Réalisé par : Sanae AADIL
- Encadré par : Mrs Ajoughagh
- Stage effectué au sein de la société : Managem
- Période du stage : Du 011/07/2015 au 31/07/2015
Année universitaire : 2014/2015
Remerciement :
Je tiens à remercier tout particulièrement et à témoigner toute ma reconnaissance, pour l’expérience enrichissante et pleine d’intérêt que j'ai vécu durant mon stage au sein de l’entreprise Managem :
Monsieur Ajoughagh mon tuteur, pour m’avoir intégré rapidement au sein de l’entreprise; pour le temps qu’ils m’a consacré tout au long de cette période, sachant répondre à toutes mes interrogations .
Je tiens a remercié l’ensemble du personnel de Managem pour leur accueil sympathique et leur coopération professionnelle tout au long de mon stage .
Introduction
Après avoir passer 3 ans a l'ENCG , j ai pu acquérir quelques connaissances ce qui m as poussé a chercher un stage pour pouvoir apprendre et comprendre mieux comment les entreprises fonctionnent .
Ce stage vise à atteindre les objectifs suivants :
- La découverte du monde professionnel
- L’amélioration de la capacité d’adaptation
- L’essai de pratiquer les méthodes et les techniques enseignées
En tant qu’étudiante a l'école nationale de commerce et de gestion , j’ai eu l’occasion d’effectuer un stage au sein de la société Managem située à Marrakech. Au cours du stage au service contrôle de gestion , j’ai pu découvrir les démarches du contrôle de gestion opérationnelle de l entreprise.
Ce rapport à pour objectif de présenter la société, ainsi que les différentes tâches effectuées.
Vision sur la société
En premier lieu nous procéderons à une présentation concise de la Compagnie Minière de Guemassa appartenant au pôle mine du groupe MANAGEM et qui est une filiale du grand SNI holding.
De surcroît, nous décrirons les activités de la CMG, son organisation et son fonctionnement.
Section 1 : Présentation de la SNI
[pic 1]La Société Nationale d'Investissement (SNI) est un holding d'investissement marocain, créé en 1966. Elle est issu de la volonté de l’état marocain de poser les jalons d’un investissement institutionnel à même d’accompagner le développement économique du pays.
Elle constitue actuellement avec SIGER les actionnaires majoritaires dans le Groupe ONA. En effet, en mars 2010, dans le cadre du grand plan de réorientation stratégique de l’économie marocaine souhaitée par sa majesté le roi Mohammed VI et mis en œuvre par son secrétaire particulier Mounir Majidi, la SNI (Société Nationale d’Investissement) et l'ONA (Omnium nord-africain) ont annoncé leur réorganisation et leur changement de vocation matérialisée dans un premier temps par leur fusion, le retrait de leurs actions de la bourse puis par la réorganisation de leur portefeuille.
Ainsi, la SNI forme le levier de participation financière et industrielle du Groupe ONA.
Cette évolution s’inscrit d’ailleurs dans une tendance mondiale qui a vu le démantèlement progressif des conglomérats aussi bien dans les pays développés (ICI, Hanson Trust…) que dans les pays émergents (Hyundai, Daewoo…). En effet, ces derniers sont particulièrement adaptés à des contextes où ils permettent, par leur taille critique, de pallier les déficiences des marchés (marché financier, marché du travail…).
La fusion vise à accompagner des entreprises ayant atteint leur vitesse de croisière dans une évolution de leur gouvernance. En effet, les entités concernées bénéficieront d’une plus grande autonomie de financement. Egalement, à travers la fusion SNI – ONA et l’absorption des holdings intermédiaires, cette opération vise également la simplification du schéma de participations devenu complexe et la réduction des lourdeurs administratives associées aux cascades de holdings. Elle permet par ailleurs de consolider la détention conjointe par les deux holdings de la plupart des participations majeures.
Le schéma des participations SNI/ONA est présenté dans l’annexe A.
Section 2 : Présentation du groupe MANAGEM :
[pic 2]Créé en 1996, MANAGEM regroupe des filiales organisées autour de deux grands métiers : la mine et l'hydrométallurgie. Pour assurer les performances et le développement de ces deux métiers, MANAGEM s'appuie sur ses entreprises de services spécialisées dans l'exploration, la recherche et le développement, l'ingénierie, les sondages et les travaux miniers.
- Les grands métiers de MANAGEM :
- L’exploitation minière :
Dans le domaine de la mine, MANAGEM exploite plusieurs gisements. Le groupe produit des concentrés aussi variés que le cobalt et des métaux précieux à savoir:
- l'or, l'argent par CTT (Compagnie de Tifnout Tighanimine) qui est l’une des plus anciennes mines de MANAGEM.
- le zinc, le plomb et le cuivre par CMG (Compagnie Minière Guemassa) qui exploite les gisements polymétalliques de Draa Sfar, Tighardine et Amensif.
- la fluorine par SAMINE (Société Anonyme d’ Entreprises Minières) qui compte parmi les premières entreprises minières productrices de fluorine dans le monde et qui exploite le gisement El Hamman, situé à 80 km de Meknès.
Le développement minier de MANAGEM se poursuit à travers plusieurs projets au Maroc et à l'international.
- Hydrométallurgie :
Pour le domaine de l'hydrométallurgie, MANAGEM s'est spécialisé dans le traitement des matières complexes, dans la production de cathodes de cobalt et de spécialités chimiques à forte valeur ajoutée comme l'oxyde de zinc, le sulfate de cuivre, le sulfate de nickel et le trioxyde d'arsenic. Il s'appuie sur ses équipes du centre de recherche et de l'ingénierie pour poursuivre son développement dans ce métier.
...