Rapport de stage, Broadway Bagels.
Rapport de stage : Rapport de stage, Broadway Bagels.. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar fanny0156 • 7 Novembre 2016 • Rapport de stage • 3 422 Mots (14 Pages) • 766 Vues
Rapport de stage
1- Présentation de la société
Il y a près de 30 ans, Marc et Alan se sont associés pour ouvrir un restaurant juif dans le sud de Miami; Broadway Bagels. Il s’agissait alors du seul restaurant du quartier. En effet, à cette époque le sud de la ville était seulement recouvert de champs de fraises. De ce fait, il y a 30 ans le premier centre commercial du sud a ouvert. Il était alors uniquement composé de Publix (grande entreprise de distribution américaine) et du restaurant. Petit à petit, de plus en plus de commerce les ont rejoins tels qu’un salon de coiffure, un dentiste, un salon de manucure, un restaurant japonais, une clinique vétérinaire… Cependant ce fut bien plus tard.
Dès son ouverture, Broadway Bagels a connu un grand succès. Ouvert de 6h30 à 15 heures, le restaurant proposait le petit déjeuner et le déjeuné. Son choix varié de bagels fait maison et cuit à la new-yorkaise a tout de suite attiré la clientèle. Parallèlement, de plus en plus de juifs venaient s’installer dans les quartiers sud de Miami. Rapidement, le restaurant affichait complet le dimanche. La simplicité du menu plaisait beaucoup et les prix étaient relativement bas. Pour le petit déjeuner la formule à $3 attirait les clients en semaine. Elle se composait alors de deux œufs, des pommes de terre ainsi que d’un bagel. Le midi, le restaurant proposait des plats typiquement juif tels que des sandwichs au pastrami, au saumon ou encore des salades de poissons blancs, de poulet et de thon. Le weekend, la clientèle venait pour se faire plaisir en prenant des petits déjeuners très peu équilibrés mais qui aident le restaurant à faire du bénéfice. Des pancakes, des french toast comme ici est appelé le pain perdu, des œufs Bénédicte c’est à dire deux œufs pochés sur un muffin anglais recouvert d’une sauce hollandaise et accompagnés de bacon… Toutes ces choses dont les américains raffolent pour le petit déjeuner. Le restaurant devenait alors très populaire.
Dans les années 90’, le restaurant fit la première page d’un journal local. Il fit alors beaucoup parler de lui grâce à l’éloge que le journaliste en avait fait. La population à Kendall (nom du quartier dans lequel le restaurant est installé) ne cessait pas de s’accroitre. D’autres restaurants proposant le petit déjeuner et des bagels venaient s’installer dans les environs. Cependant, ils n’égalaient jamais le succès de Broadway Bagels. Certains fermaient peu de temps après leur ouverture. Le restaurant plaisait par son ambiance familiale, son atmosphère new-yorkaise et sa simplicité. Chez Broadway bagels, il y a toujours du passage. Certains viennent juste chercher leur café, d’autres viennent prendre une douzaine de bagels pour régaler la famille accompagnée de deux fromages américains et de saumons. Certains s’installent en table pour profiter du jus d’orange frais et manger une omelette avec un bagel tandis que d’autres viennent prendre un sandwich entre deux rendez vous. Cependant les tables discutent toujours entre elles ou avec les personnes passant au comptoir. Ici tout le monde se connait. Tout le monde s’apprécie. Certains paient l’addition d’une autre table pour effectuer leur bonne action du jour.
Suite à son succès, le restaurant a commencé à faire des livraisons pour les grands évènements. Ainsi, pour la rentrée des classes des professeurs, une trentaines de petit déjeuner était commandé dans les écoles, pour Roch Hachana des douzaines de bagels ainsi que des salades, du saumons et de la viande étaient livrés. Lors des funérailles un plateau surprise était commandé… Les livraisons étaient alors populaire et satisfaisaient la clientèle du restaurant.
En 2003, Alan et Marc décident d’ouvrir un deuxième restaurant. Ils trouvent alors une boutique dans le nord à quarante kilomètres du premier restaurant dans le quartier de Plantation. La boutique est entièrement aménagée à l’image du premier restaurant. Le menu est le même et les bagels également. Le démarrage sera plus difficile mais le restaurant finira par se remplir au fils du temps. Cependant, le succès ne sera jamais aussi grand qu’à Kendall. Ils trouvent des difficultés a embauché une équipe satisfaisante et à obtenir une clientèle fidèle qui leur permettrait de retrouver l’ambiance familiale tant appréciée du premier restaurant. De ce fait, pour rentabiliser leur achat, Alan et Marc décident de livrer leur bagels a petit prix dans des restaurants.
En 2012, le journal Miami News Times effectue un classement des meilleurs bagels de la ville. Broadway bagels arriva en quatrième position. L’article complimente alors la qualité des bagels, du saumon et des plats ainsi que l’atmosphère familiale que l’on trouve dans le restaurant de Kendall. Il s’agit, une fois de plus, d’une nouvelle victoire pour le magasin.
Cependant, en 2014, les associés fatiguent des allers-retours entre Kendall et Plantation. En effet, les deux restaurants étant ouvert sept jours sur sept les 365 jours de l’année, il s’agit de beaucoup de travail pour deux monsieurs qui commencent à vieillir. Ils décident alors de vendre le magasin de Kendall. En avril 2014, le restaurant est vendu. C’est les larmes aux yeux que les deux confrères abandonnent leur famille comme ils la considèrent.
C’est alors qu’un couple acheta le restaurant. Tout d’abord, la clientèle fut attristée du départ des propriétaires qu’ils avaient côtoyé pendant tant d’années. De plus, elle se méfiait des nouveaux acheteurs qui étaient alors nouveaux dans le quartier et donc connus de personne. Miami est une grande ville mais Kendall comme une petite ville dans la ville et là bas tout le monde se connait. Des nouveaux arrivant s’a fait tout de suite parler. Des clients alors mécontents du départ de Marc et Alan quittèrent le restaurant. La clientèle toujours présente se trouvait cependant moins nombreuse qu’auparavant. En revanche, les nouveaux propriétaires, déterminés à relancer l’affaire prouvèrent leur honnêteté. Ils gardaient alors le même menu, la même ambiance tout en améliorant le décor qui n’avait pas été changé depuis l’ouverture du restaurant. Il commençait en effet à se faire vieux. Alors, après tous ses petits changements dont finalement le restaurant avait bien besoin, les clients commencèrent à revenir, appréciant amplement les améliorations effectuées. Très vite, la nouvelle se répandue. Le menu ne fut pas modifié pour garder l’authenticité tant appréciée du magasin mais certains produits furent ajoutés. Un an plus tard, le restaurant avait retrouvé sont ambiance et une clientèle fidèle. C’est a ce moment la que je suis arrivée pour effectuer mon stage dans une ambiance familiale qui m’a beaucoup plu.
...