Rapport de stage BTSCGO
Rapport de stage : Rapport de stage BTSCGO. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Julie Rodrigues • 3 Janvier 2016 • Rapport de stage • 2 441 Mots (10 Pages) • 1 455 Vues
INTRODUCTION
Durant mes deux années d’études en BTS Comptabilité et Gestion des Organisations, j’ai effectué deux stages dans des entreprises différentes.
Cette première découverte du monde professionnel s’est déroulée du 25 mai 2015 au 26 juin 2015.
Elle a eu lieu au sein du Pôle Comptabilité Facturations et Créances des Structures de Soins de la Caisse Primaire d’Assurance Maladie (C.P.A.M.) de Paris.
Cette entreprise La CPAM est un organisme de droit privé chargé d'une mission de service public.
Elle est chargée de la gestion des risques liés à la maladie, la maternité, l’invalidité, le décès, les accidents du travail et les maladies professionnelles.
En plus de cette première mission,elle a aussi pour rôle social de gérer des centres de santé.
Ce premier stage m’a permis de pouvoir analyser la comptabilité dans le secteur public, ainsi que sa particularité qui est le monde de la santé.
Cette La deuxième expérience s’estréalisée du 16 novembre au 4 décembre 2015.
Elle eut lieu au cœur sein d’un cabinet comptable Fiduciaire de Meaux dans le secteur social.
Ce cabinet a pour rôle de faire tenir la comptabilité, traiter les paies, les déclarations de TVA mais aussi préparer et établir le bilan à la fin de l’année pour diverses entreprises tel que des coiffeurs, des agriculteurs, des boulangers,…
Ce second stage m’a permis de voir diverses comptabilités en vue de ses différents clients mais aussi ses complexités pour chacun d’entre eux.
[pic 1]
- Présentation de la :
C.P.A.M.
- Fiche signalétique
La Caisse Primaire d’Assurance Maladie (C.P.A.M.) est un organisme qui existe depuis Octobre 1945. Elle se situe au 20 rue Georges Auric – 75019 PARIS. Elle détient également un pôle financier au 173/175 rue de Bercy – 75012 PARIS.
Elle compte près de 2 700 collaborateurs et sa compétence territoriale s'étend sur Paris.
Ses activités couvrent plus de 2 600 000 assurés sociaux et leurs ayants droit relevant du régime général, sont domiciliés à Paris.
- Le système d’information comptable
Le service dans lequel j’ai été affectée, est formé de onze personnes, la responsable de services, une chef d’équipe comptable, quatre agents experts et quatre comptables.
Ce secteur s’occupe de la comptabilisation des écritures liées à l’activité des différentes structures de soins :
- CDS COP CPAM de Paris
- CDS Réaumur CPAM de Paris
- Centre dentaire Archereau CPAM de Paris
- Centre dentaire Condorcet CPAM de Paris
- Centre dentaire Poteau CPAM de Paris
- Centre dentaire Réaumur CPAM de Paris
- Centre dentaire Rubens CPAM de Paris
Quotidiennement, les structures génèrent des fichiers retraçant le chiffre d’affaires ainsi que les recettes de la journée et les mettent à disposition de mon pôle pour contrôle et enregistrement dans le logiciel comptable.
Ce service nous communique les informations via l’outil l’informatique.
Les structures proposent à leur clientèle la possibilité d’utiliser le tiers payant[1].
Afin de suivre le règlement de ce système, les actes dispensés sont enregistrés dans le logiciel selon les types de régime, Régime Obligatoire (RO) et Régime Complémentaire (RC) et selon les cas Part Patient.
Les décomptes des mutuelles sont aussi parfois reçus sous format papier.
- L’organisation informatique
Chaque employé dispose d’un ordinateur ; ils sont reliés entre eux dans chaque service. Donc tous ont principalement accès aux données dédiées au travail comptable.
Pour pouvoir utiliser un ordinateur il faut avoir une carte qui permet de s’identifier, de badger les heures d’arrivée et de sortie, mais qui aussi donne accèsaux fonctions de celui-ci.
Afin de se connecter sur internet ou bien accéder au logiciel il faut avoir un identifiant.
Le service comptable travaille principalement sur un logiciel auxiliaire nommé GALAXIE, le logiciel comptable nommé COPERNICainsi qu’Excel.
Les sauvegardes ?
[pic 2]
- Travaux effectués lors du premier stage :
C.P.A.M.
Attention à la structure (voir sommaire : d’abord présentation du cabinet puis missions !!!)
- Interface
- Compréhension de la situation
Le logiciel Interface reprend l’activité de chaque structure de soins :
- leurs chiffres d’affaires qui correspondent aux actes des centres de soins
- leurs caisses qui concordent aux règlements qui peuvent être de plusieurs façons (prélèvements, chèques, carte bancaire et virements)
C’est le logiciel qui relie le service commercial et le service comptable, il permet d’enrichir le logiciel Copernic par les différents mouvements réalisés au sein des structures.
- Démarche du travail
Chaque centre de soins envoie leurs caisses de J-1 ainsi que leur chiffre d’affaires.
La première vérification se fait en amont par les responsables des centres de soins. Cependant, j’ai dû à mon tour faire la vérification en commençant par éditer leurs différentes caisses ainsi que leurs chiffres d’affaires pour pouvoir remplir un tableau via le tableur Excel qui récapitule toutes les informations détaillant la caisse et le chiffre d’affaires.
Cela m’a permis me permet de pouvoir vérifier les mouvements de chaque structure de soins et donc de m’assurer qu’il n’ya pas d’écarts injustifiés.
...