Rapport de stage : A corps perdu
Discours : Rapport de stage : A corps perdu. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar KptaineBarbosa • 24 Février 2021 • Discours • 2 376 Mots (10 Pages) • 419 Vues
À corps perdu
J'ai effectué mon stage de troisième année au sein d'un Institut Médico-Educatif (IME). C'est une association qui a été créée en 2007 à l'initiative de parents impliqués, et engagée dans des projets innovants qu'elle conçoit avec les acteurs locaux (mairie, Syndicat Intercommunal, Hôpitaux, association de parents...).
Depuis 2009 l'association gère et accueille 19 enfants et adolescents avec autisme sévère et déficience intellectuelle. Le travail accompli avec eux a démontré qu'ils ont des aptitudes et des compétences qui peuvent permettre à l'équipe éducative de construire pour eux, un vrai projet de vie inclusif et bien traitant, grâce à un accompagnement professionnel adapté.
Dans cet IME, les enfants bénéficient d'un « projet individuel d'inclusion » (inclus dans leur PEI) : à l'école, dans les stages, clubs de loisirs... Chacun selon ses capacités et ses centres d'intérêts.
L’IME est divisé en 3 pôles et accueille 19 enfants en externat :
Pôle « enfants » (3 à 11 ans) situé à Bussy Saint-Georges
Pôle « adolescents » (12 à 18 ans) situé à Collégien
Pôle 94 « A l’Ecole de TED et ses Amis » situé à Saint-Maur des Fossés
J'ai donc réalisé mon stage dans le Pôle adolescents situé à Collégien. Dans ce Pôle sont accueillis 8 adolescents de 12 à 18 ans. Ces locaux sont aménagés et équipés pour des activités sportives. Les jeunes sont accueillis de 9h15 à 16h30 du lundi au vendredi sauf le mercredi de 9h15 à 12h.
Le projet pédagogique du Pôle Adolescents repose sur 4 piliers :
Autonomie dans la vie quotidienne : hygiène, habillage, repas, sécurité personnelle, accès aux loisirs, utilisation des transports en commun, etc...
Apprentissage des compétences préprofessionnelles.
La pratique des Activités Physiques Adaptées.
L'inclusion en milieu extérieur.
Lors de mon arrivé au sein de la structure j'ai dans un premier temps observé les enfants accueillis, leurs troubles ainsi que la méthode de travail que les éducateurs avaient avec chacun d'entre eux. J'ai commencé par travailler avec chacun des enfants en binôme avec un éducateur afin de pouvoir appliquer et de connaître toutes les techniques spécifique attitrés aux enfants. Par la suite, la psychologue et la chef de service m'ont demander si je voulais être co-référent d'un jeune ( arthur), j'ai tout de suite accepté car durant mes deux premières semaines de stage j'ai trouvé un intérêt particulier à travailler avec lui, ne serai-ce par une fois de plus une « affection » que cet enfant me renvoyais ?
Arthur est un jeune de 17 ans qui est accueilli dans l'IME depuis ses 10 ans. Ce jeune n'a pas l'usage de la parole et exprime sa joie par des cris joyeux ou encore de grands sourires. En revanche, quand il n'est pas contant ou ne veut pas effectuer une tâche qui lui est demander, il va soit faire de l'extinction, soit il va se taper ou nous agresser en voulant nous mordre, nous taper, nous agripper fort ou encore coller sa tête contre la nôtre d'une façon menaçante. À côté de sa, Arthur est un jeune qui apprend vite et qui comprend vraiment ce qu'on lui demande. L'équipe éducative travaillent énormément l'apprentissage du langage des signes avec lui ce qui lui permet de pouvoir s'exprimer et surtout de se faire comprendre. Ce travail lui est bénéfique tout comme à nous car la plupart de ses crises étaient dû à l'incompréhension de ses demandes, ce qui le frustrait énormément. De plus, quand Arthur avait mal quelque part ou ne se sentait pas bien ( malade) et n'avait que d'autre choix d'exprimer son malaise en devenant agressif car il n'avait aucun autre moyen de nous montrer ce qu'il ressentait.
Nous échangeons beaucoup avec les parents des enfants, de ce fait, je vais parler ici de la mère d'Arthur. Sa mère nous fait souvent part de sa détresse, de sa fatigue et se sent angoissé quand son fils est à la maison. De plus, cette mère de famille a deux autre enfants à charge à la maison et vis seul avec ses enfants. Elle nous a raconté comment se comportait Arthur quand il était de retour au domicile familiale. Selon ses dires, Arthur serait incontrôlable, volerait tout le temps de la nourriture et enchaînerais les bêtises. Elle nous a aussi dit qu'il était violent avec son frère et sa sœur et que ça lui arrivait même de leur uriner dessus. Arthur pratiquerait aussi la masturbation anal et pouvait aussi jouer avec ses excréments quand il va faire ses scelles et s'amuserait à les étaler partout sur les murs. La mère ce dit épuisé par tout ça et ne se sent pas en sécurité quand il rentre à la maison. De même, il ne la laisserait pas recevoir du monde au domicile sous peine de les agresser. Les seuls personnes que tolère Arthur sont ses éducateurs. C'est pourquoi la mère d'Arthur nous a demandé de trouver une solution pour qu'elle puisse avoir un peu de répit et qu'elle puisse se retrouver et prendre soin d'elle. Suite à sa demande, l'équipe éducatives ainsi que la direction ont trouvé une solution qui est d’accueillir Arthur un weekend sur deux dans un autre IME situé en Seine-et-Marne. Cette solution a convenue à la mère d'Arthur. Tous les jours de la semaine c'est un éducateur qui se rend au domicile pour aller chercher Arthur afin qu'il puisse venir à l'IME. Arrivé le premier vendredi qu'Arthur n'allait pas rentrer chez lui le weekend, il est donc venu à l'IME avec une valise contenant ses affaires pour le weekend. Durant toute la journée Arthur était énervé et réalisait agressions sur agressions à nôtre égard. À 16h, l'heure du départ est imminente pour réaliser le transfert dans l'autre IME. Le chemin a été très compliqué, Arthur ne voulait pas monter dans le véhicule, il nous agrippait et nous agressait. Une fois arrivé sur le parking de l'autre IME, nous avons eu beaucoup de mal à le faire sortir du véhicule et de le faire entrer dans l'unité de la nouvelle structure. Il nous a tout de même suivit en nous montrant tout de même une certaine résistance. Nous avons été accueillis par l'équipe éducative,
...