Rapport de stage à la SG
Rapport de stage : Rapport de stage à la SG. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Sébastien Fernandes • 25 Octobre 2015 • Rapport de stage • 1 296 Mots (6 Pages) • 1 646 Vues
[pic 1] RAPPORT DE STAGE Société Générale | Du 7/04/2014 au 11/04/2014 Sébastien Fernandes 3ème verte |
Introduction
Dans le cadre de l’année de 3ème, j’ai été amené à effectuer un stage d’observation en entreprise. Etant intéressé et intrigué par le domaine de l’économie et de la finance, j’ai donc décidé de le faire dans une banque. Ce stage avait donc pour but de découvrir et de me familiariser avec le monde de l’économie.
Une fois cette décision prise, le choix et la démarche auprès de l’entreprise fut d’autant plus simplifiée. En effet j’ai eu la chance qu’une de mes tantes travaille au siège de la Société Générale, dans un Middle Office. Elle est responsable du Middle Office « OPER/TSU/SOL Equity & Funds » (Opération/Trading Support Unit/Solution dérivés actions & fonds. Elle a pu exceptionnellement m’obtenir la permission d’effectuer mon stage auprès d’elle, chose inhabituelle dans le quotidien de l’entreprise
Le groupe Société Générale a été créé en 1864. L’activité de banque d’affaire ne faisant que croître la société s’est développée non seulement en taille mais également géographiquement. Suite à sa privatisation l’entreprise s’est divisée en 3 grandes parties : la banque de détail, la gestion d’actifs et la banque de financement). En 2007 la société devient la 6ème capitalisation boursière du CAC40.
Conditions de travail
Le siège de l’entreprise se situant dans le quartier de la défense j’ai dû prendre le RER A de la station Val De Fontenay jusqu’à la Défense aux alentours de 8h30 pour pouvoir arriver entre 9h00 et 9h30 dans la société. Durant la matinée, et parfois même l’après-midi, j’eu plusieurs fois l’occasion de prendre une pause avec ma tutrice. Les horaires de la pause déjeuner dépendaient de l’agenda de cette dernière. Lorsqu’elle était libre nous partions manger vers midi et lorsqu’elle était en réunion je devais attendre qu’elle ait terminé. Le soir je quittais entre 16h et 19h00 en fonction de la charge de travail (le plus souvent aux alentours de 18h – 18h30).
Mon expérience
Le premier jour du stage je me sentais plutôt mal à l’aise car tout était plus grand (les immeubles, les Open Space dans lesquels nous travaillions,…), je ne connaissais personne, je ne comprenais pas toujours ce que l’on me disait car le vocabulaire employé était parfois compliqué et mêlait le français à l’anglais (Front, Back et Middle Office ; OPER/TSU/SOL ; equity ;…) Cependant les personnes de l’équipe étaient sympathiques avec moi et me réexpliquaient sans problème lorsque je ne saisissais pas. Au fur et à mesure je m’habituais au cadre et aux personnes que je côtoyais.
Le métier de TSU en Middle Office (M.O.) étant très compliqué on m’a beaucoup expliqué en quoi il consistait mais également l’organisation d’une banque, le fonctionnement des produits (type actions, options,…), à quoi ils servent, pourquoi les traders en achètent, quel est leur rendement, le calcul de Pay of (coupons), l’organisation d’une salle de marché (relations entre les clients, les vendeurs (sales), les ingénieurs, le trading, le Back Office, le trading support, la comptabilité, le service juridique,…), le booking des opérations (c’est-à-dire les enregistrer dans le système informatique), etc…
Du coté des taches effectuées on m’a d’abord « formé » aux différentes fonctions d’Excel (logiciel très utilisé dans le domaine bancaire, notamment dans le M.O.) pour me confier la réalisation de tableaux simples sur les produits Vanilles (produits simples type actions) puis de les changer en graphiques pour comparer le nombre de booking. On m’a également demandé travailler sur le calcul de Pay of pour des paniers type « Best of » (le meilleur) et « Worst of » (le pire). On m’a également montré comment calculer ces coupons avec des valeurs aléatoires plutôt que de les choisir (fonction ALEA dans Excel).
...