RAPPORT STAGE BUT
Rapport de stage : RAPPORT STAGE BUT. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar David Hoarau • 25 Mai 2017 • Rapport de stage • 5 235 Mots (21 Pages) • 6 786 Vues
Université d’Orléans HOARAU David IUT de l’Indre Techniques de Commercialisation
Rue Georges Brassens 36100 Issoudun Issoudun
02 54 03 59 03 1ere Année
contact.iut36@univ-orleans.fr
RAPPORT DE STAGE
1ère ANNÉE[pic 3]
VENTE/CONSEILLER CLIENTÈLE
BUT Vierzon
[pic 4][pic 5]
Remerciement
Je tiens tout d’abord à remercier Madame Laurianne Lesourd directrice du magasin BUT de Vierzon pour m’avoir permis d’effectuer ce stage de première année d’une durée de 4 semaines au sein de son magasin.
Je souhaite également remercier l’ensemble des collaborateurs du magasin et plus particulièrement l’équipe de vendeurs pour leur accueil et leur sympathie en m’intégrant à leur équipe, mais aussi pour m’avoir transmis une partie de leur expérience et leurs conseils qui m’ont été d’une grande aide tout au long de ce stage. Cette équipe m’a permis de passer un agréable stage en m’accompagnant au quotidien dans mes missions et en me faisant découvrir les différents aspects de leur métier et de l’entreprise.
Enfin je tiens à remercier l’ensemble de l’équipe pédagogique de L’IUT d’Issoudun pour avoir assuré toute la partie théorique de ma formation au cours de cette année.
SOMMAIRE
Remerciements 1
Introduction 3
1 / BUT, la fondation d’une nouvelle ère dans l’équipement de la maison.
1.1-L’histoire de BUT 4
1.2-Le marché sur lequel BUT s’installe 6
1.3-Analyse de la concurrence 10
1.4- L’environnement du magasin 13
2 / A la découverte de toute une activité
2.1-Les missions confiées 14
2.2-L’organisation du réseau de distribution 16
2.3-Les services du magasin 19
Conclusion 22
Annexes 23
Introduction
Du 25 avril au 21 mai, j’ai effectué mon stage de 1ère année au magasin BUT de Vierzon en tant que conseiller clientèle. Ce stage a été pour moi l’opportunité d’appréhender les notions de la vente et du conseil de la clientèle. Cela a été pour moi une réelle expérience professionnelle et m’a permis à la fois de faire un premier pas dans le milieu du commerce, mais surtout de découvrir tout ce que pouvait représenter l’organisation d’un magasin, d’une enseigne et plus généralement d’un réseau de distribution.
Au-delà d’enrichir mes connaissances, ce stage m’a permis de déterminer dans quelle mesure la vente et le conseil de la clientèle pouvaient correspondre à mes aspirations professionnelles futures.
Je vais donc dans un premier temps vous présenter l’entreprise BUT, en abordant l’histoire de l’enseigne, des débuts du fondateur, de sa montée en puissance et de l’ampleur de la franchise aujourd’hui. Je vous présenterai par la suite le marché dans lequel évolue l’enseigne ainsi que l’environnement dans lequel se trouve le magasin de Vierzon. Et bien évidemment j’analyserai la concurrence à l’échelle de l’enseigne et du magasin.
Dans un seconde temps, je vous présenterai mon expérience au sein de l’entreprise avec les différentes missions qui m’ont été confiées et que j’ai réalisé durant ces quatre semaines. Puis ce que j’ai pu apprendre sur le fonctionnement d’une enseigne, l’organisation d’un magasin et tout ce qu’implique la notion du réseau de distribution. Et enfin les causes et conséquences des différents services proposés aux clients dans les magasins de l’enseigne.
1/ BUT, la fondation d’une nouvelle ère dans l’équipement de la maison.
- L’histoire de BUT
C’est en novembre 1970, deux ans avant la naissance de la marque BUT que son histoire commence, en effet le fondateur André Venturini ouvre à cette époque son premier dépôt-vente de meuble au Havre. À cette époque, l’ameublement est un domaine où beaucoup y laissent leurs économies ou s’endettent. André Venturini lance donc le concept attendu de tous, une très large gamme d’ameublement pour toute la maison et de tous les styles sans délai de retrait et surtout à bas prix sans renoncer à la qualité. Ce qui est rendu possible grâce à un système logistique simplifié permettant à la fois de répondre aux besoins de la clientèle en permanence mais surtout de faire de larges économies en utilisant de modestes locaux reliées à la SNCF qui permettra de décharger directement les marchandises sur le lieu de vente entrainant la réduction de frais généraux ce qui lui permettra de casser les prix. On pouvait en effet y trouver des chambres complètes pour 675 Francs (100 euros) ou encore des salons 5 places pour 2000 Francs (350 euros). De ce nouveau concept en découle inévitablement un très large succès, c’est justement la raison pour laquelle André Venturini décide de créer la marque BUT moins de deux ans plus tard, en avril 1972.
Il décide donc de lancer cette marque à l’image de la France en la représentant avec les couleurs bleu, blanc, rouge. Le choix du nom, « BUT » s’est fait car il voulait un nom court, percutant en y intégrant une notion sportive pour se différencier des autres enseignes. Suite à sa création, le succès et le développement de la marque sont grandissant. À l’aide de son fils et d’une dizaine d’associés, André venturini ouvre la central d’achat et de service BUT ce qui lui permet fin d’année 1972 d’être à la tête d’une vingtaine de magasins de 2 500 à 4000 m².
...