Questionnaire mise en situation Surveillant de Nuit Qualifié
Cours : Questionnaire mise en situation Surveillant de Nuit Qualifié. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Bender Rodriguez • 11 Octobre 2021 • Cours • 450 Mots (2 Pages) • 664 Vues
Dubois Jean-Claude
Formation Surveillant de Nuit Qualifié
DuboisJeanClaude@gmail.com
Questionnaire :
Décrivez en quelques lignes, une situation que vous avez trouve difficile à vivre, en situation personnelle.
Essayer de décrire les faits et les émotions associées :
Étant moi-même complétement novice dans ce métier, j’ai en tète une situation marquante lors de mon stage d’immersion pour découvrir le métier de surveillant de nuit. Il s’agit de ma rencontre avec un jeune résident, Bernard que je croise tous les soirs qui est très poli avec moi et me parle calmement, me demande si je vais bien et moi-même j’entame une conversation très banale, je le sens très timide donc j’en déduis que Bernard ne doit pas causer de problèmes de l’équipe d’éducateurs. J’avais très peu d’informations sur lui.
Lors de ma dernière semaine de stage, une sortie est prévue pour le dimanche matin qui est pour neuf heures du matin. Je constate que Bernard vient toquer à la porte du bureau des éducateurs dès sept du matin, impatient et pressé de faire cette sortie, on a dû moi et ma collègue lui expliquer qu’il été trop tôt et qu’il devait patienter et attendre dans son logement tranquillement l’heure du départ (là je commence à voir un visage diffèrent de Bernard, dans son regard, son comportement, sa gestuelle qui n’est pas agressive pour moi mais je ne me sens pas à l’aise).
Comme l’heure du rendez-vous approché ma collègue me demande de rester avec lui dans le couloir et de le surveillé car j’apprends que des jeunes filles sont aussi parti de cette sortie et que Bernard pouvait s’en prendre physiquement à elles et éventuellement pénétré dans leur appartement car Bernard est sous traitement médical pour ses pulsions (résident qui est en fin de compte le plus suivie de l’établissement). Ces minutes m’ont parue très longues dans ce couloir pour qu’il évite le regard des jeunes filles.
L’émotion que J’ai ressenti à ce moment été la crainte qu’il me porte un coup ( donc de la peur et un peu de panique ) c’est surtout le fait que je me suis fait un jugement trop rapide sur lui en pensant que toutes les personnes vivant dans cette établissement (en tant que personnes adultes handicapées mais autonome) été des personnes calmes (opinion publique car manque d’expérience dans ce métier qui est tout nouveau pour moi ) hors il existe plusieurs types de pathologies médicales et d’individue qu’il faut apprendre à gérer. Il faut de l’écoute, beaucoup de patience, ne pas se fier a son propre jugement et se renseigner pour avoir le plus d’information sur ces résidents pour leur garantir le plus de sécurité pour eux et pour nous. Voilà pour moi ma première expérience marquante pour mon nouveau métier.
...