Projet professionnelle entrée Auxiliaire de puériculture
Lettre type : Projet professionnelle entrée Auxiliaire de puériculture. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Manon Sergeant • 17 Octobre 2022 • Lettre type • 563 Mots (3 Pages) • 1 640 Vues
Madame, Monsieur,
J’ai depuis toujours adoré le contact avec les enfants, notamment grâce à ma sœur Mia qui est née lorsque j’avais 16 ans. J'ai eu le bonheur de pouvoir m'occuper d'elle, l'aider à grandir, et à s'épanouir. Aujourd'hui, elle a 12 ans et nous avons conservé un lien fusionnel.
De plus, depuis quelques années, je développe en parallèle une affinité particulière pour la maternité, la grossesse, l’allaitement, l’accouchement, …
Je suis une personne qui aime énormément apprendre, je me suis donc beaucoup documentée sur ces sujets, en plus des sujets sur les enfants (l'éducation bienveillante, la méthode Montessori, la diversification menée par l'enfant, la neuroscience chez les enfants, les violences éducatives ordinaires, ...).
Aujourd’hui, j'ai donc une envie profonde de travailler en maternité en tant qu’auxiliaire de puériculture pour ainsi être au contact des nouveaux nés, leurs administrer les soins nécessaires, pouvoir accompagner les parents lors de l’accouchement ainsi que lors des premières fois de leur enfant, pouvoir les rassurer et répondre à leurs interrogations, …
Je souhaite pouvoir faire évoluer mon métier futur et ainsi me former dans plusieurs domaines, notamment la formation « Thalasso bain bébé » menée par Sonia Krief Rochel qui pourra m’être utile dans le service suite de couche d’une maternité.
Cette formation a pour but de monter aux parents comment partager un moment privilégié avec son enfant, à l’occasion d’un bain relaxant et serein pour bébé. La personne effectuant ce bain bénéficie d’une connexion privilégiée avec le nouveau-né. Cette méthode est extrêmement efficace pour calmer les bébés anxieux, pleurant souvent et n’arrivant pas à trouver le sommeil facilement. Je trouve cette méthode naturelle et bienveillante, très utile à partager aux nouveaux parents pour pouvoir les rassurer lors des premiers jours de bébés qui peuvent parfois être compliqués.
J’ai, de plus, une envie de passer une certification IBCLC pour ainsi pouvoir être consultante en lactation et pouvoir délivrer des conseils avisés aux femmes allaitantes ou désirant allaiter mais ayant des difficultés.
Cette certification me permettrait de me rendre compte des problèmes qu’il pourrait y avoir lors d’essai d’allaitement difficiles (frein de langue trop court, bec de lièvre, hypogalactie, mauvais positionnement, …). J’ai cette envie de vouloir encourager les femmes qui souhaitent allaiter, à le faire le plus longtemps qu’elles le souhaitent et à pouvoir bénéficier d’un suivi en cas de doute, de fatigue ou de difficultés autres. Je veux être à l’écoute de ces familles.
J’ai aussi pris connaissance de la DME (diversification menée par l’enfant) et je souhaite par la suite me former à cette pratique, qui semble être très intéressante pour plusieurs points de vue, notamment, ceux-ci :
- La nutrition, car l’enfant apprend les goûts et la texture des aliments.
- La préhension, car il apprend lui-même à attraper les aliments pour les mettre à sa bouche.
- La confiance en lui, car il se sent valorisé dans le choix des aliments qu’il fait.
Il existe aujourd’hui des dizaines de formations que je souhaiterai faire pour approfondir mes connaissances personnelles, afin de pouvoir partager et communiquer, sur ces sujets, auprès des parents. Je ne suis fermée à aucun secteur, tant qu’il me permettra de m’enrichir dans le domaine de l’enfance et la maternité.
...