Pec patient refus de soins en pneumologie
Étude de cas : Pec patient refus de soins en pneumologie. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Lucas Nounours • 7 Avril 2021 • Étude de cas • 1 063 Mots (5 Pages) • 518 Vues
HOURSON Lucas promotion : 2018/2021
Analyse de pratique professionnelle.
– Sommaire :
I- Contexte : lieu, patient et soin réalisé.
II- questionnements.
III- Réflexion sur le questionnement.
- Contexte : lieu, patient et soin réalisé :
En poste du matin, je prends en charge Mme D 84 ans entrée le 23 mars 2016 dans le service de pneumologie suite à un passage par les urgences pour décompensation respiratoire. Elle a en effet fait appel au SMUR pour récidive de dyspnée. Madame mesure 1.60m pour 77kg. Elle porte des lunettes. Elle n’est pas continente et n’a pas de diabète. Elle a 2 enfants, 1 fille et un garçon. Son mari est sa personne de confiance.
Madame présente à l’arrivée plusieurs antécédents. Elle a en effet une insuffisance cardiaque. Elle présente aussi une insuffisance rénale chronique, une bronchopneumopathie chronique obstructive (BPCO), une hypertension artérielle, une hystérectomie (ablation de l’utérus) et un nodule thyroïdien . L’insuffisance rénale est la réduction ou l'impossibilité que présente le rein, à assurer la filtration et l'élimination des déchets du sang. Sur la prise de sang, madame a un débit de filtration glomérulaire égale à 40 ml/min signe de son insuffisance rénale chronique. La BPCO ou bronchopneumopathie chronique obstructive est une maladie respiratoire chronique due à une inflammation et une obstruction permanente et progressive des bronches. Sa principale cause est le tabagisme.
Madame prend différents traitements. Tous les matins et soir, elle prend 2 comprimés de CARDENSIEL (1.25mg), médicament appartenant à la famille des beta bloquants indiqué dans le traitement de l’insuffisance cardiaque dont madame souffre. Ses effets secondaires peuvent être des douleurs abdominales, la fatigue en début de traitement.
Puis, Madame prend un sachet de KARDEGIC (75mg) le matin. Il s’agit d’un antiagrégant plaquettaire utilisé en prévention des maladies cardiovasculaires. Il permet de fluidifier le sang et d’éviter la formation de thrombus de Madame D. Des douleurs abdominales ainsi que des saignements au niveau du nez et des gencives peuvent subvenir pendant la prise de ce médicament. Un comprimé de ZOCOR (20mg) est aussi donné en prévention le soir pour éviter l’hypercholestérolémie.
Elle prend également le matin et le soir 1 comprimé de LASILIX (40mg). Il s’agit d’un diurétique qui permet de diminuer le débit cardiaque et la volémie de Madame D. Il augmente l’élimination rénale du sodium et de l’eau. C’est pourquoi, il est important de surveiller le taux de sodium de madame grâce à une prise de sang régulière ainsi que son poids contrôlé tous les 2 jours car une baisse est attendue. Il est important aussi de signaler que ce médicament provoque un déficit en potassium. C’est pourquoi un autre médicament, le DIFFU K (600mg) doit être donné en complément de celui-ci. Une baisse en potassium peut avoir des répercussions importantes sur la santé de madame D. (plus de transmissions d’impulsions nerveuses...) Ce médicament (LASILIX) ainsi que le LERCAN (20mg), 1 comprimé le soir permettront une diminution de l’hypertension artérielle de Madame qui est à ce jour de 173/82 mm Hg. Un autre médicament permettra de diminuer son hypertension artérielle. Il s’agit du TRIATEC (2.5 mg) médicament appartenant à la famille des inhibiteurs de l’enzyme de conversion. Il bloque l’angiotensine II substance responsable de la contraction des artères qui augmente la tension artérielle de Madame et qui fatigue son cœur.
...