Exemple synthèse TPE
Rapport de stage : Exemple synthèse TPE. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar Abdoulaye Dramé • 5 Mai 2019 • Rapport de stage • 1 376 Mots (6 Pages) • 561 Vues
[pic 1]
SYNTHÈSE DE TPE
Nom Prénom Classe Etablissement Année
[pic 2][pic 3]
En ce qui concerne la constitution du groupe, XXX et moi avons en quelque sorte été mis ensemble par défaut étant donné que ma classe n’est constituée que de deux garçons sur 24 filles. De plus, étant nouveau dans ce lycée nous ne nous connaissions pas ce qui selon moi est un désavantage pour un travail aussi important que celui-là. Moi et mon binôme avons fait connaissance et de là nous avons découvert que nous avions tous les deux la même affection pour le jeux-vidéo et c’est ainsi que notre sujet s’est directement axé sur ce thème. Notre problématique porte bien son nom car l’initiale était la suivante : « Comment la révolution pacifique de Martin Luther King et celle de Malcolm X qui est violente est-elle retranscrite implicitement dans le jeu Detroit : Become Human via le personnage de Markus ? ». Cependant, les professeurs nous ont fait comprendre que cette dernière limitait beaucoup trop notre réflexion et notre champs d’action, ce qui risquait de déboucher sur un manque de matière dans notre TPE. J’ai également remarqué que notre sujet ne semblait pas convaincre nos enseignants qui avait du mal à comprendre de quoi nous parlions, un défi en plus donc car c’est une totale découverte pour eux. Après avoir recentrer notre problématique pour vous proposez celle qui est là actuellement, la prochaine étape consistait à établir les différents axes (ce qui implique un jeu et un moment, un stéréotype associé à l’histoire de l’Amérique). Le fait d’être que deux nous a contraint à avoir un travail assez conséquent et nous nous sommes donc mis d’accord sur la répartition :
Mon binôme avait pour charge de couvrir l’axe numéro un : « le rêve américain » qui fait intervenir des jeux comme GTA IV très représentatif de ce phénomène ou encore Red Dead Redemption 2 abordant l’aspect de la ruée vers l’or qui constitue un des facteurs du rêve américain. Ma tâche m’a conduit à m’occuper de l’axe numéro deux : « des univers très stéréotypés » où j’ai pu aborder des sujets comme les clichés entourant l’Amérique. Le jeu GTA V est parfait dans ce cadre-là car il exagère le trait violent américain en mettant en scène des braquages, des tueries, des affrontements etc. Le jeu Marvel Spiderman m’a beaucoup servi dans le sens où la seule figure politique dans le jeu est représenté par des gangsters nommés Wilson Fisk ou encore « Hammerhead » qui excellent dans les trafics d’armes et dans la corruption politique, le but de tout ça étant de mettre en évidence le cliché qui dirait que l’Amérique est synonyme de corruption. Avant de voir comment nous nous sommes partagé le troisième et dernier axe, un problème intéressant soulevé par un de nos professeurs nous a beaucoup aidé : où est le lien entre l’axe un et deux ? Après y a avoir réfléchi, nous avons décidé de mettre en exergue le fait que GTA V est le résultat des évènements de GTA IV et que donc les phénomènes abordés dans l’axe un ont une répercussion sur les évènement de l’axe deux. De plus, un problème plus ancien avait fait surface par rapport au choix de nos jeux. En effet, « aveuglé » par nos jeux favoris nous voulions à tout prix les incorporés dans notre production or ce n’est pas comme cela que nous allions offrir un travail de qualité : nous fonctionnions à l’envers. Il fallait choisir nos jeux par rapport à ce que nous voulions aborder et c’est ce qu’on a fait finalement. Pour conclure sur la répartition de nos tâches, l’axe trois est en deux parties. Tandis que je porterais une analyse des discours et des révolutions de Martin Luther King et de Malcolm X pour les comparer à Detroit : Become Human avec Markus (j’ai quand même réussi à incorporer un de mes jeux favoris), mon binôme parlera du jeu Mother 3 tout ça afin de démontrer que le jeux-vidéo présente le continent américain comme un pays puissant et novateur.
...