Exemple de TPE 1ere S
Fiche : Exemple de TPE 1ere S. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Nepterre . • 21 Février 2018 • Fiche • 1 429 Mots (6 Pages) • 819 Vues
La paralysie est une diminution ou abolition de la mobilité totale ou partielle. En 2012, en France, nous pouvions compter 40000 personnes atteintes de paralysie, chaque années, 1200 nouvelles personnes sont touchées.
Les principales causes de paralysie sont dues à une lésion de la moelle épinière. C'est un cylindre aplatit de 43 cm et de 30 grammes. Elle se situe dans la colonne vertébrale, qui a pour but de la protéger, elle est composée de 5 segments :
- Le rachis cervical qui contient 7 vertèbres cervicales au niveau du cou.
- Le rachis dorsal qui contient 12 vertèbres dorsales au niveau du thorax.
- Le rachis lombaire qui contient 5 vertèbres lombaires au niveau de l'abdomen.
- Le sacrum composé de la réunion de 5 vertèbres soudées au niveau du bassin.
- Le coccyx composé de la réunion de 4 vertèbres soudées.
Nous nous demanderons en quoi une lésion de la moelle épinière ne sera pas irréversible. Pour répondre à ce problème, nous étudierons d'abord la moelle épinière, puis nous analyserons ses causes et pathologies et pour finir les différents traitements et avancées.
I/ La moelle épinière :
Le système nerveux est composé de la moelle épinière et de l’encéphale.
L'encéphale est composé de trois organes situés dans la cavité de la boite crânienne qui sont le cerveau, le cervelet et le tronc cérébral, mais pour notre TPE la partie du système nerveux qui nous intéresse est la moelle épinière.
[pic 1]
La moelle épinière se situe au niveau du dos dans le canal rachidien, elle
est protégée par la colonne vertébrale. La moelle épinière est composé d'un réseau nerveux qui permet la communication entre toutes les parties du corps. Elle est relié par 31 paires de nerfs rachidiens :
- 8 paires de nerfs cervicaux
- 12 paires de nerfs thoraciques
- 5 paires de nerfs lombaires
- 5 paires de nerfs sacrés (sacrum)
- 1 paire de nerf coccygien
[pic 2]
Un nerf rachidien est un nerf qui permet la motricité dans tout le corps,
ces nerfs émergent de la moelle épinière. La moelle épinière, coupée à la transversale ressemble à un H. Ce H possède 3 cornes différentes, une corne antérieure qui permet la transmission des messages à destination des muscles, une corne postérieure qui permet la transmission d'informations au niveau des nerfs sensitifs ( le toucher, la température...) et la dernière corne, la latérale joue un rôle sur l’activité des organes internes.
[pic 3]
Elle est également composé de 3 méninges, la dure-mère qui est
constituée de la membrane la plus résistante et la plus externe des méninges,l'arachnoïde qui est une fine couche qui enveloppe le cerveau et pour finir la pie-mère qui est en contact avec le système nerveux.
L'espace arachnoïdien contient un liquide appelé liquide céphalo-rachidien qui permet la protection de la moelle épinière.
[pic 4]
Sur l’extérieur de la moelle épinière nous trouvons la substance blanche
qui est constituée de fibres nerveuses qui permettent la transmission de l'influx nerveux du centre vers la périphérie.Les voies motrices sont descendantes quant aux voies sensitives elles sont ascendantes, elles se trouvent dans les différents cordons de la moelle épinière :
- cordons spinal dorsale ( partie postérieure)
- cordon spinal ventral ( partie antérieur)
- cordon spinal latéral (partie latérale)
Au centre de la moelle spinale nous pouvons trouver la substance grise qui contient le noyau cellulaire et neuronale.
[pic 5]
La moelle épinière est le prolongement du cerveau, elle permet la distribution des nerfs à travers toutes les différentes parties du corps et elle inclut donc les réflexes. On peut donc constater qu'une section même minime de la moelle épinière peut entraîner des lésions irréversibles.
II. Ses pathologies et les causes :
a) Pathologies
Plusieurs pathologies sont liées à une lésion de la moelle épinière . Une
pathologie est un traumatisme qui peut entraîner des sections de la moelle épinière pouvant entraîner des paralysies irréversibles . Comme pathologies , il existe la paraplégie qui est une lésion de la moelle épinière due à un choc brutal ou progressif qui entraîne une paralysie des membres inférieurs (jambes). Une lésion dans la partie basse du dos entraîne donc une paralysie des membres inférieurs.
[pic 6]
Il existe aussi la tétraplégie aussi appelée quadraplégie qui est une lésion
au niveau de la moelle épinière causée soit par une compression ou par une section de la moelle épinière qui entraîne une paralysie des quatre membres (jambes et bras) . Donc une lésion au niveau des vertèbres cervicales entraîne une paralysie des quatre membres .
...