LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

TPE Huiles Essentielle Exemple

Recherche de Documents : TPE Huiles Essentielle Exemple. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  12 Février 2014  •  2 566 Mots (11 Pages)  •  1 621 Vues

Page 1 sur 11

Introduction :

Certains affirment que les huiles essentielles ont été d’abord utilisées en Chine ou en Inde, mais les recherches indiquent que les Égyptiens ont été les premiers à découvrir le potentiel thérapeutique des huiles essentielles. Les huiles essentielles sont considérées comme des remèdes à base de plante protégeant : la peau, les muscles ou autres organes, seulement il faut savoir d'où provient le mal.

Nous allons nous baser essentiellement sur l'huile essentielle en général. Dans nos expériences, nous aurons choisi la rose.

L'huile à base de rose permet de régénérer la peau. Antiseptique elle soigne les problèmes de la peau ( acné, coupure, dermatite, eczéma … ).

Mais aussi elle lutte contre l'apparition des rides. L'huile essentielle de rose exerce un effet thérapeutique sur le système nerveux et le cerveau.

D'après nos recherches et nos manipulations, nous allons démontrer que les huiles essentielles ont un effet calmant sur la peau et sur l'organisme.

Nous nous posons la question suivante : Quels sont les actions des huiles essentielles sur la peau et sur l'organisme ?

A partir de plusieurs questions permettant de définir les différentes étapes de notre plan nous allons pouvoir répondre à cette affirmation.

Tout d'abord, notre plan se composera de 3 parties et sous parties délimitant plusieurs objectifs :

Dans la première partie, nous verrons les différents moyens de prendre les huiles essentielles.

Dans cette partie nous étudierons les voies cutané, les diffusion par inhalation, ainsi que les voies orales.

Après avoir mise en évidence les différents moyens de prendre les huiles essentielles, il s'agira ensuite de se concentrer sur les conséquences de l'huile essentielle dans la peau et dans l'organisme. Certes la pénétration de l'huile essentielle de la peau, l'assimilation de l'huile par l'organisme et le mode d'action sont les sous parties qui composerons cette branche.

De plus, les expériences réalisées achèverons cette démonstration grâce à la description détaillée de celle-ci et les résultats obtenus.

Enfin nous répondrons à la question principale par une conclusion.

Une synthèse personnelle et un avis se joindra à la fin de ce dossier. ( Pourquoi avons-nous choisis ce thème ? )

Notre dossier sera également composé d'un sommaire, d'un lexique et de photos ( schémas... )

I) Comment produire une huile essentielle ?

Il y a plusieurs manières de réaliser une huile essentielle, mais aussi, on peut améliorer la qualité d’une huile grâce à plusieurs procédés. Nous allons alors présenter une manière parmi d’autres de faire une huile essentielle, allant de la fabrication à l’optimisation.

A) Extraction par Hydrodistillation

Parmi les techniques d’extractions d’huile essentielle, l’hydrodistillation est sans doute l’une des plus anciennes (antiquité).

Le protocole est le suivant : On porte un mélange d’eau et de la plante dont on veut extraire l’huile avec pour notre expérience, des grains de pierre ponce régulant l’ébullition et homogénéisent la température de l’eau.

Les cellules végétales éclatent et libèrent les molécules odorantes, qui sont alors entrainées par la vapeur d’eau créée. Elles passent par un réfrigérant à eau où elles sont condensées, puis récupérées dans un récipient.

Durée d'une hydrodistillation

Généralement, on fixe la durée d’une hydrodistillation aux alentours d’une demi-heure, mais si l’on veut extraire toute l’huile essentielle contenue dans la plante, l’hydrodistillation doit durer beaucoup plus longtemps. Pour notre part, l'experience realiser a duree plus dune heure, car nous avions pas assez de petales de rose pour que l'hydrodistillation soit complete et rapide en quelque sorte.

Altération de l'huile

Cependant, plus l’hydrodistillation dure longtemps et plus l’essence originelle est altérée. En effet, le chauffage de la plante détruit les molécules olfactives. On est alors placé devant un dilemme quantité/qualité : faire durer l’hydrodistillation jusqu’à extraction complète de l’huile essentielle, ce qui donnera un produit de qualité olfactive de moins bonne qualité ou privilégier la qualité mais gaspiller la plante en n’en tirant qu’une faible quantité d’huile essentielle qui sera moins odorante.

Quantité d'huile obtenue

Quel que soit le choix du distillateur, on ne peut jamais déterminer la quantité d’huile essentielle que l’on obtiendra à l’arrivée. En effet le produit dépend de nombreux facteurs : la durée, bien évidemment, mais également la température, la pression, le morcellement de la plante (manière dont elle a été coupée), etc. Personnellement, notre experience fut un echec a ce niveau. En effet, apres de multiple recherce nous avons su que pour créer 20 ml d'huile essentielle de rose il faudrait avoir 2à kilos de petales de rose. Notre experience a pu a peine tiree 2ml a peu pres, a peine se qui ne suffisait pas pour faire un flacon mais rester raisonnable pour faire la chromatographie sur couche.

Une technique simple et répandue

Malgré tous ces défauts, l’hydrodistilllation est toujours la technique d’extraction la plus utilisée. En effet, elle est très facile à réaliser pour notre part car cette experience est au programme des TP de chimie de la classe de seconde. Celleci ne requiert qu’une verrerie de base  tel quun chauffe-ballon, un ballon, un réfrigérant à eau et une éprouvette graduée. L'experience ne coûte pratiquement rien : car le matériel est réutilisable indéfiniment; les seuls ingrédients nécessaires et qui peuvent etre couteuse sont la plante, dont on veut extraire l’huile essentielle, l’eau, qui servira à l’entraîner, et les grains de pierre ponce, qui régulent l’ébullition.

B

...

Télécharger au format  txt (18.1 Kb)   pdf (182.3 Kb)   docx (17 Kb)  
Voir 10 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com