LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Les Huiles Essentielle

Recherche de Documents : Les Huiles Essentielle. Recherche parmi 301 000+ dissertations

Par   •  23 Février 2013  •  229 Mots (1 Pages)  •  822 Vues

Une huile essentielle est une substance odorante et volatile, extraite généralement d'un végétal sous forme liquide. Elle provient d’une sécrétion naturelle élaborée par certains végétaux et contenue dans les cellules de la plante (dans le calice, la tige, l'écorce ou tout autre partie de la plante). Selon l'huile désirée, on prendra tout ou partie d'une plante spécifique pour en extraire l’essence aromatique. Les huiles essentielles sont largement utilisées depuis plusieurs millénaires à des fins diverses (ex: parfumerie, alimentation et aromathérapie).

La composition des huiles essentielles est très complexe. En effet, elles peuvent renfermer jusqu’à plusieurs centaines de molécules différentes, chacune ayant des propriétés particulières.

Elles ont deux fonctions principales dans le règne végétal :

• Protéger les parties durables des plantes contre les microorganismes ;

• Favoriser la pollinisation en entrants les insectes pollinisateurs.

L'extraction des huiles essentielles est coûteuse, surtout à cause de la très grande quantité de matière première requise. Il faut compter environ 35 kg de plantes, en moyenne, pour obtenir 1 litre d'huile essentielle. Et c'est bien davantage dans le cas de certaines plantes comme la rose. D'où le prix élevé des véritables huiles essentielles. Car il existe aussi des huiles synthétiques, qui conviennent à la parfumerie, mais pas à l'aromathérapie.

Le règne végétal compte plusieurs centaines de milliers d'espèces et 4 000 d'entre elles fabriquent des essences aromatiques; toutefois, seulement quelques centaines le font en quantité suffisante pour qu'on puisse les extraire.

...

Uniquement disponible sur LaDissertation.com