Dc2 rapport de stage
Dissertation : Dc2 rapport de stage. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar michel59820 • 20 Septembre 2018 • Dissertation • 1 511 Mots (7 Pages) • 800 Vues
INTRODUCTION
J’ai effectué mon premier stage au sein de l’IEM (institut éducative et motrice) Vancauvenberghe qui se situe à Zuydcoote qui est un institut qui accueille 100 jeunes de 0 à 20 ans (25 ans selon l’amendement Creton) en situation de handicap moteur avec ou sans déficiences associées, en situation de polyhandicap ou présentant des troubles du développement psychomoteur.
J’ai choisi d’effectuer mon stage au sein de cet IEM suite à un stage d’immersion d’une durée de 2 semaines afin de me conforter dans mon projet de devenir moniteur-éducateur.
Les jeunes sont accompagnés, selon leur âge et leurs compétences, sur cinq services nommés Unités d’apprentissages.
- UA1 (Petite Enfance) : 0-6/7 ans
- UA2 (Enfants) : 6 -11/12 ans
- UA3 (Préados) : 11-14/15 ans
- UA4 (Ados) : 14-16/17 ans
- UA5 (jeunes majeures) : 16/25 ans
L’IEM est ouvert toute l’année ce qui permet un accueil en journée et en hébergement, en accueil modulé ou en accueil relais.
L’IEM dispose d’un plateau technique important (Un espace balnéothérapie ; un espace Harmony Snoezelen ; un appartement au centre de Dunkerque pour l’apprentissage de vie du jeune majeur ; des ateliers techniques : bois, fer, jardin)
L’institut accueille l’association sportive affiliée à la fédération française Handisport permettant l’accès aux licenciés aux différents entraînements et compétitions.
En tant que stagiaire, j’ai intégré l’unité des jeunes majeurs. L’unité accueille neuf jeunes en situation de polyhandicap et quatorze jeunes déficients intellectuels et psychiques.
I – Le contexte institutionnel
Conformément à l’arrêté préfectoral du 5 avril 1993 et des dispositions de l’article L315-9 du code de l’action sociale et des familles. L’institut Vancauvenberghe est un établissement médico-social Public Départemental Autonome doté d’une personnalité morale propre. Il est de plein droit administré par un conseil d'administration et dirigé par un directeur.
Il relève de la loi du 2 janvier 2002, rénovant l’action sociale et médico- sociale ainsi que de la loi du 11 février 2005 pour l’égalité des droits et des chances, de la participation et de la citoyenneté des personnes handicapées.
Relevant du service public, l’institut concourt à l’exécution des politiques départementales et nationales en matières d’accompagnement, d’accueil, d’hébergement, de soins, de rééducation, de scolarité, d’inclusion et de suivi à domicile pour les personnes en situation de fragilité, en particulier dans le champ du grand handicap.
L’institut Vancauvenberghe est signataire de la charte Jacob, il est membre du Comité Territorial Flandre Maritime.
Les missions du service sont d’apporter une réponse personnalisée aux besoins essentiels de sécurité, de bien-être, de confort du jeune ; stimuler l’éveil, la vie relationnelle, les capacités d’indépendance ; favoriser la participation du jeune aux activités en lien avec l’extérieur ; préserver les potentialités ; associer la famille à la mise en œuvre du projet personnalisé.
L’institut s’appuie sur deux valeurs fondamentales qui sont l’humanisme et l’altérité.
L’humanisme se décline selon 3 principes c’est-à-dire le respect de la dignité, le respect de l’intégrité et le respect de la citoyenneté des personnes accueillis ou accompagnées.
L’altérité a pour qualité la reconnaissance de la personne accueillie comme un autre soi. (L’effort d’indifférenciation porté par un « tous semblables » pourrait renvoyer, en réalité, à un impensé qui reste celui de la différence.)
II – les moyens utilisés pour mettre en œuvre ces projets.
a) le quotidien
Durant mon stage en qualité de moniteur éducateur j’ai tout d’abord participé activement à l’un des premiers moments de la journée des jeunes adultes qui est la toilette. C’était ma première mise en situation professionnelle dans ce contexte et tout s’est très vite bien passé.
Les jeunes m’ont très vite accepté en qualité de stagiaire moniteur éducateur et j’ai pu établir une relation de confiance : je les accompagnais et ils m’accompagnaient dans mes premiers pas vers cette profession. Cela m’a permis de pouvoir évaluer l’impact de la qualité de leur sommeil sur leur comportement lors de la toilette. Certains étaient totalement dépendants et nécessitaient même certaines surveillance cutanées ou d’élimination, d’autres devaient être valorisé dans le maintien de leur autonomie ou travailler sur le développement de celles-ci.
J’étais présent également lors du petit déjeuner (aide au repas ou simplement accompagnement en salle de petit déjeuner). De même pour les repas du midi et du soir.
Au fil de ces moments se greffaient des ateliers répondant aux besoins individuels de chacun que je développerais plus loin.
Certains résidents retrouvaient leur milieu familial le weekend. A cette occasion le vendredi soir il me fallait préparer le nécessaire de toilette et linge pour ce moment de vie (valises à préparer).
Comme je l’ai écrit précédemment, l’IEM
...