Rapport de stage à la SNCF
Rapport de stage : Rapport de stage à la SNCF. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar LohanePetit • 15 Juin 2017 • Rapport de stage • 1 401 Mots (6 Pages) • 2 377 Vues
Petit Lohane
3éme D
Collège Edouard Branly
STAGE DU 02 AU 05 DECEMBRE 2014
I / Présentation de l'entreprise
Historique :
La gare de Rouen a été mise en service le 22 mars 1847 et est située place Bernaud Tisso. La SNCF (Société Nationale des Chemins de Fer français) a seulement été créée le 31 août 1937.
Les trois principales activités de la SNCF sont :
- Les voyageurs
- La branche gare et connexion
- Activité Escale
=> 1 partie "Services en Gare" (Accueil et Plateforme)
- accueil
- orientation clientèle
- prestations (PMR = Personnes à Mobilité Réduite)
- autres prestations (aide...)
- annonces sonores en gare (CATI)
- gestion opérationnelle de la circulation des trains (matériel, voyageurs, prestations)
=> 1 autre partie "Produit Trains" (Quais)
- départs des trains
- opérations de sécurité
- accueil clientèle
- application sur le terrain des décisions prisent en amont
- établissement documents sécurité
Type d'entreprise :
C'est une entreprise ferroviaire, un EPIC (Etablissement à caractère Public industriel et Commercial)
Salariés de l'entreprise :
L'entreprise a comptée 250 000 salariés au total dans toute la France fin 2013.
Au sein de la gare et à proximité :
- parkings accessibles
- Hôtels
- Commerces et services divers (Banques, Restaurants, Cafés etc.)
- Moyens de transports (Bus "TCAR", vélo "vélib", métro "CREA")
- Accès vers des lieux culturels de la ville (Rue du Gros Horloge, musées = Antiquités, Histoire Naturelle, hôtel de ville et ses jardins, cathédrale etc.)
II/_ Description des mes différentes activités
-Le premier jour au matin, je suis allée au lieu ou mon tuteur Pascal Roger m’attendait, à l’escale. J’ai vu l’agent CATI, l’agent d’accueil, le chef d’escale et son assistant. J’ai passé ma matinée dans le bureau de l’agent CATI. Je l’ai observé, interroger. Ce poste consiste à s’occuper de la sono, des annonces (voix) et de tous les affichages (voie, trains, horaire, destination). Il gère les annonces de sécurité, les annonces vigipirate, les annonces de retards d'un trains ect. Il lance aussi les annonces sur les quais des pré arriver, arriver, pré-départ et départ des trains. Pour ce boulot il faut être ordonné et patient.Durant la matinée j'ai donc vu les logiciel utilisé, j'ai vu aussi comment il travailler, les caméras, le micro ect.. J'ai aussi constater que cet agent se server du GOV ( graphique d'occupation des voies). Aprés ma pause d'une heure pour manger, je suis retourner a l'escale et je suis rester avec le chef d'escal, je le connaissais déja donc le courant est plûtot bien passé. Le poste de chef d'escale consiste à informer les voyageurs, s'oocuper du trafic ferroviaires ( trains...) et de la production, c'est a dire donner les info en temps et en heure au agents sncf. Aussi appeler sous le nom de responsable opérationel, le chef d'escale à un oeil sur tout. Il fait force de propositions dans des situations pertubées. C'est cette personne qui gère l'équipe escale.
- Le deuxime jour, j'ai commencé par observer comment se dérouler l'organisation a l'accueil, comment renseigner les gens et avec quels moyens (logiciel, dossiers, cartes, plan ect..), j'ai pus prendre la place de l'agent d'accueil quelques minutes, avec ce qu'il m'avais montrer j'ai pus renseigner sans problème le client. Cet agent reste dans la bulle, et s'occupe aussi de quelques services PMR (personne à mobilité réduite), ou par l'ascenseur pour les personnes ayant une poussette, beaucoup de bagages,
...