Rapport de stage - studio d'enregistrement
Analyse sectorielle : Rapport de stage - studio d'enregistrement. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar PastMnemosyne • 20 Mai 2017 • Analyse sectorielle • 1 632 Mots (7 Pages) • 2 564 Vues
Introduction
C’est Charles Cros, en 1877 qui imagine un système capable d’enregistrer le son sur un disque ou un cylindre. C’est Thomas Edison qui le réalise et le fait breveter en 1878. Le système, alors appelé phonographe fonctionne avec un cylindre de cire gravé à la main.
Dans le cadre d’une seconde générale j’ai pu bénéficier d’un stage en entreprise visant à découvrir plus concrètement le monde du travail.
Depuis un petit bout de temps j’ai commencé à éprouver de la curiosité sur l’enregistrement sonore, comment il a été construit et comment, avec les nouvelles technologies d’aujourd’hui il était pratiqué. J’ai donc profité de ce stage pour découvrir cette activité d’un point de vue professionnel.
Dans un premier temps, nous décrirons l’entreprise et son activité ainsi que son fonctionnement par formalité, ensuite nous nous pencherons sur mon stage, ce que j’y ai appris, ce qui m’a plut ou pas et également les missions que j’ai pu effectuer.
Sommaire
Introduction…………………………………………………1
Sommaire (vous êtes ici)…………... ………………………2
1) Le Studio ………………………………………………...3
a) Son fonctionnement…………………………………3
b) Les services proposés……………………………….4
2) Mon stage………………………………………………...6
a) Les missions effectuées, les connaissances…………6
-Les branchements………………………………..6
-La prise de son…………………………………...7
-Protools…………………………………………..8
b) Mes observations personnelles……………………...9
Conclusion…………………………………………………..9
Lexique……………………………………………………...10
Liens utiles…………………………………………………..10
1) Le Studio
Le studio X (pour les initiales des deux co-gérants), entreprise SARL, est situé dans la rue X, dans un immeuble en pierre datant du XVIème siècle. Le fait qu’il soit en plein centre ville et assez proches de grandes villes (à une heure de X) lui confère un assez bon emplacement.
Bien qu’il y est peu (un seul autre studio, celui de l’école de musique qui est associatif) de concurrence à X, le secteur est en crise, d’où une casse des prix.
a) Son fonctionnement
L’entreprise ne reçoit que sur rendez-vous (horaires larges, de 10h jusqu’à 22h) mais le co-gérant essaie d’être présent le plus possible même dans une journée ou à priori rien n’est prévu. Il s’adresse avant tout aux particuliers, aux professionnels ou les semi-professionnels, en France ou à l’étranger.
Le studio compte beaucoup sur sa clientèle pour le « bouche à oreilles », et dispose également d’un site internet et s’engage à retoucher un morceau jusqu’à la satisfaction du client.
b) Les services proposés
Le studio dispose d’une salle spécifique pour la répétition.
Nous pouvons y voir un bout de batterie, plusieurs micros, un piano, une guitare… Au fond, une grosse enceinte, ainsi qu’une console analogique (les mots en italique seront présents en fin de rapport, dans le lexique page10 si besoin), entourée de deux plus petites enceintes, un écran d’ordinateur et une DI.
Cette image (non visibles) étant tirée du site internet du studio, elle date un peu. Aujourd’hui quelques changements ont eu lieu, mais on y retrouve encore quelques instruments, les enceintes et tout l’attelage de la console.
…Et également d’une salle uniquement pour la prise de son :
Ici nous pouvons y voir des micros, et encore quelques instruments, ainsi que de nombreux fils par terre reliés à la régie, que nous verrons plus en détail dans le chapitre suivant.
Cependant, le studio X peut également animer les soirées prévue, par exemple lors de concert pour garantir une meilleure expérience aux auditeurs, mais également aux musiciens sur scène (retour casque par exemple).
Nous verrons tout cela un peu plus en détails lors du prochain chapitre, parlant des missions effectuées et de certaines notions propres à ce milieu là.
2) Mon stage
Vu que je savais parfaitement où je voulais aller, je n’ai pas eu de problèmes particuliers pour le dénicher. A noter que deux autres stagiaires, toutes deux de ma classe, étaient également de la partie. Nous avons donc fait les exercices ensemble. Si l’occasion ne s’est pas présentée de pratiquer en temps réel, nous avons quand même pu recréer l’ambiance du studio en temps de travail, une jouant de la basse et l’autre savant chanter.
a) Les missions effectuées, les connaissances
...