Rapport de stage skateboard
Compte rendu : Rapport de stage skateboard. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Félix Le Goff • 4 Novembre 2020 • Compte rendu • 4 601 Mots (19 Pages) • 540 Vues
Introduction
Depuis quelques années, les sports de glisse sont en réelle voie de professionnalisation. Ce secteur a su se développer en attirant de plus en plus de pratiquants, et d’acteurs importants (grandes marques, grands noms des sports de glisse…). Aujourd’hui, 25% des 15/64 ans se déclarent très intéressés par les sports de glisse
Ce n’est plus seulement et uniquement un sport, c’est aussi un mode de vie, un style vestimentaire… C’est une réalité économique, le secteur s’est développé et a permis à de nombreuses entreprises d’émerger. C’est le cas d’Evasion, une enseigne morbihannaise spécialisée dans la vente d’articles essentiellement basés sur le surf et le skateboard (matériel, accessoires, vêtements). Cette enseigne tente de répondre au maximum aux besoins de ses clients, en instaurant une relation de proximité, afin de comprendre leurs besoins, et de proposer ainsi des produits pertinents. Évasion a su se démarquer et se placer en tant que leader de son domaine dans les communes du secteur lorientais.
J’ai d’abord choisi le secteur du sport de glisse car je suis passionné de ce sport. En effet, je fais du skateboard depuis 9 ans, et j’ai pour objectif de travailler dans ce domaine, cependant j’avais quelques questions à propos des possibilités d’emplois, des évolutions, et de la tendance du marché. J’ai donc profité de ce stage pour effectuer des recherches afin de préciser mon projet professionnel.
Ensuite, j’ai choisi la boutique Evasion, car je suis client régulier depuis maintenant 8 ans. Ainsi, je connais bien les gérants de la boutique, les rayons, et le matériel proposé. J’ai aussi pensé que ce choix serait bénéfique pour moi, car c’est une entreprise qui collabore avec l’association qui met en place la plupart des évènements de skate aux alentours de Lorient : Skate in Lorient, association pour laquelle je travaille en tant que bénévole, lors des organisations de compétitions. J’ai alors trouvé que ce choix d’entreprise était en adéquation avec mon projet professionnel : l’évènementiel sportif.
Afin d’attirer une nouvelle clientèle et accentuer son image de marque, la boutique pense à se spécialiser dans le skateboard en proposant une plus large gamme d’accessoires, en participant à des événements sportifs, et en sponsorisant des skateurs Lorientais.
Ce qui m’a amené à définir mes objectifs :
- d’une part le plus important « comment assurer l’accueil et le conseil du client ».
- et d’autre part mais de manière secondaire « apprendre à organiser une compétition de skate ». De ce fait, en parallèle de l’accueil de la clientèle en boutique, Evasion organisant une compétition le 09 juin, j’ai demandé à travailler sur ce projet. Je m’occupe de la communication et de la logistique : organisation de la compétition, modalités de notation, modules utilisés…
Ma mission principale est d’apprendre à accueillir un client, à le diriger vers un produit qu’il souhaite, et à donner des conseils dans le domaine du skateboard. Les missions secondaires qui m’ont été confiées sont : comprendre comment une certaine mise en rayon est plus efficace qu’une autre, organiser des évènements (compétitions de skate), communiquer sur les réseaux sociaux, faire parler de la boutique, donner des avis sur des marques, proposer de nouveaux produits...
II. Présentation de l’entreprise
L’enseigne Evasion est une entreprise basée au centre ville de Lorient depuis décembre 1987 à un moment où le surf et la planche à voile sont des sports très prisés et populaires sur les côtes bretonnes. En janvier 2004, Suite à des travaux au sein de l’entreprise, visant à rendre le lieux plus accessible, plus design, et moins surf Mr. Philippe CRESTÉ, gérant et créateur de l’affaire effectue un réel changement d’ambiance. Le magasin réouvrira début mars, après des travaux d’un mois.
L’enseigne Evasion est une Société à responsabilité limitée, de 2 salariées. On y compte le gérant : M. CRESTÉ Philippe, la responsable : Mme Bruzullier Cathy, et une vendeuse : Mme le Bolay Stéphanie.
La boutique basée au centre ville est de 65m², et construite sur 2 étages : un rez de chaussée réservé majoritairement aux accessoires, et au matériel (de skate, ou de surf), et un sous-sol pour les vêtements, et chaussures, ainsi que la réserve.
Cependant, aujourd’hui, l’entreprise compte 3 points de ventes : à celui de Lorient sont venu s’ajouter Evasion ProShop, une boutique de 200m² située en périphérie de Lorient, à proximité des plages, qui propose une gamme plus étendue de matériels de skate et de surf, et Low Coast, adjacente au Proshop qui écoule les invendus à un prix moins élevé.
Ces enseignes indépendantes s’approvisionnent dans les showrooms des grandes marques de skate, et de surf, et se réapprovisionnent sur internet, via des réseaux de distribution (V7) qui servent d’intermédiaires entre les produits américains, et la consommation européenne/française, ou via des contacts personnels. Les salariés participent aussi à des salons tel que “Who’s Next” à Paris regroupant 600 marques.
Aujourd’hui, l’entreprise Évasion est la plus importante en terme de vente de vêtements, et d’accessoires dédiés aux sports de glisse à Lorient.
Elle est en effet leader dans ce domaine car on ne compte que deux boutiques de skate en centre-ville. De plus sa situation en ville lui permet d’être un lieu incontournable pour les amateurs de ces sports.
SWOT de l’entreprise
Forces | Faiblesses |
Partenaire de différents événements Présent à deux endroits de Lorient Surf ET skate Emplacements (centre ville et Lorient-base) Large choix : multimarques Produits moyenne gamme et tendance : large clientèle Clientèle fidèle | Secteur assez fermé Pas de sponsoring de skateurs Site internet peu mis à jour Magasin indépendant : beaucoup de choses à gérer : achats, réassort… |
Opportunités | Menaces |
Communiquer en utilisant les réseaux sociaux Créer des relations avec des marques françaises, voire lancer sa gamme de produits Se développer (faible intensité concurrentielle) | Difficulté d’approvisionnement de certaines marques Concurrence forte sur internet Des magasins non spécialisés skateshops s’approprient des marques dédiées au skate. |
Organigramme
...