Rapport de stage, l'espace Bébé-Maman
Rapport de stage : Rapport de stage, l'espace Bébé-Maman. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar CECILEE • 17 Avril 2017 • Rapport de stage • 865 Mots (4 Pages) • 859 Vues
Arrivée au local de la l’espace Bébé-Maman, Claire Hekking, mon maître de stage, et responsable de l’espace solidaire m’accueille et me présente les actionnaires. J’ai tout d’abord rencontré une bénévole, Maya, qui s’occupe l’espace Bébé Maman et donc de de la logistique de cette activité et de l’accueil des parents attendant des enfants ou des parents ayant des enfants bas âges pour échanger des moments, discuter, informer en toute confidentialité.
Puis la responsable m’a fait visiter les lieux, j’ai pu voir le sous-sol, où plusieurs activités se présentaient, tout d’abord il y’avait une salle avec un plan de travail où les bénévoles trient les jouets, puis une autre où l’on trie les vêtements, ensuite une autre salle où énormément de produits alimentaires étaient rangés, et enfin un autre local avec de grands frigos, où des produits frais étaient stockés.
Ensuite la responsable m’a conduit jusqu’à l’épicerie sociale, où j’ai rencontré le service civique, Gladys, enfin j’ai pu voir le logisticien ainsi que la grande cuisine solidaire.
Dans l’après-midi, la responsable m’a invité à aller faire une ramasse (ce sont des partenaires sociaux comme des supermarchés ou des marchés qui donnent gratuitement des produits alimentaires ou de seconde main comme des jouets) dans un autre espace solidaire de la CRF dans le 4ème arrondissement qui vendait plutôt des vêtements d’adulte. Nous y sommes allés avec le camion de la CRF et avec le logisticien, je devais porter l’uniforme de la CRF pour transporter les jouets.
Deuxième jour, mardi 14/06 :
Le mardi matin, nous ouvrons l’épicerie sociale. Tout d’abord j’ai pu découvrir l’organisation complexe du fonctionnement de l’épicerie. En effet, les bénévoles commencent par accueillir les bénéficiaires à une heure précise car ce sont les bénéficiaires qui choisissent une heure et un jour fixes parmi ceux proposés pour venir à l’épicerie. Ces bénéficiaires sont des personnes en situation de précarité qui sont envoyés par les services sociaux.
Ensuite, après avoir pris un panier, le bénévole le guide en lui présentant les aliments au fur et à mesure. Puis les bénéficiaires choisissent ce qu’ils veulent parmi les produits proposés et le bénévole prend en note. Seulement, certaines contraintes se posent. En effet, quelques produits sont limités, par exemple les plats cuisinés sont limités à un maximum par famille, ensuite les brosses à dents sont limitées aux nombres de personne qu’il y’a dans la famille. De plus, les bénéficiaires peuvent venir deux fois à l’épicerie par mois, cependant, certains produits sont encore une fois limités, par exemple si lors du premier passage le client a déjà pris un gel douche, lors du second passage du même mois, il ne pourra pas en reprendre et doit attendre le mois prochain. Toutes ces contraintes doivent être respectées par le bénéficiaire et le bénévole doit le lui en informer. Toutes ces contraintes sont imposées par la CRF et par rapport au stock, pour pouvoir faire profiter de ces produits à tous les bénéficiaires.
Tous les aliments sont secs donc qui se conserve longtemps : céréales, conserve…
De plus, j’ai remarqué que
...