LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Rapport de stage impro

Commentaire de texte : Rapport de stage impro. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  17 Avril 2017  •  Commentaire de texte  •  7 830 Mots (32 Pages)  •  1 533 Vues

Page 1 sur 32

[pic 1][pic 2][pic 3][pic 4]


SOMMAIRE

INTRODUCTION

  1. Présentation de la structure

I.1. IMPRO de trois Mares

I.1.1. Présentation

I.1.2. Le cadre juridique

I.1.3. L'historique

I.1.4. Le public

I.1.5. La procédure d'admission

I.1.6. Les professionnels

I.1.7. Les différents niveaux

I.1.8. Les missions

I.1.9. Les actions

I.1.10. Les sources de financement

I.2. Le niveau 4

I.2.1. Les professionnels

I.2.2. Les objectifs

I.2.3. Missions des professionnels

I.2.4. Rôle du service

II. Présentation des tâches réalisées

II.1. Description

II.2. Analyse

III. Bilan personnel

III.1. Objectifs de stage

III.2. Bilan objectifs de stage

III.3. Apport personnel du stage

III.4. Difficultés rencontrées

III.5. Liens avec la formation de l'IUT

III.6. Positionnement professionnel

Remerciements

Je tiens à remercier en premier lieu l'IMPro de Trois Mares  de m'avoir accueilli pour mon premier stage d'observation d'une durée de quatre semaines que je devais réaliser dans le cadre de ma première année de DUT carrières sociales.

Notamment Madame Claudine ALASTOR, chef de service du site Baudelaire, pour avoir traité et accepté ma demande de stage et donc de m'avoir permis de vérifier mon projet professionnel auprès d'une éducatrice spécialisée.

Ainsi, que toute l'équipe de l'IMPro qui m'a apporté conseils et encouragements lors de mon stage et plus particulière l'équipe du niveau 4 et ma tutrice professionnelle pour leurs conseils, leur accueil, les apports professionnels et pour la confiance qu'ils m'ont accordés.

[pic 5]

Introduction

J'ai choisi de réaliser mon  premier stage d'observation à l'IMPro de Trois Mares auprès d'une éducatrice spécialisée car j'ai pour projet professionnel de devenir éducatrice spécialisée. Aussi, ayant déjà fait du bénévolat auprès de personnes porteuses de handicap physique je souhaitai continuer à découvrir le public du handicap mais cette fois-ci le public du handicap mental. De même, je voulais pouvoir travailler auprès de jeunes afin de découvrir un nouveau public.

Mon stage était donc pour moi un moyen de dessiner mon projet professionnel, et grâce à l'accueil chaleureux et à la formation que m'a apporté l'équipe de l'IMPro j'ai pu découvrir le domaine du handicap mental et les aspects qui l'entourent au niveau de la prise en charge globale.

Enfin, j'ai pu avoir une première expérience professionnelle qui a été pour moi riche et très intéressante.

I. Présentation de la structure

L'IMPRO de Trois Mares fait partie de l'association départementale d'amis et parents de personnes handicapées mentales du Tampon (ADAPEI).

L'ADEPEI est une association à but non lucratif fondée le 28 Août 1978 conforme à loi loi 1901.

L'ADAPEI a pour origine l'association des parents inadaptés à la Réunion (APEIR) créée en 1965.

L'ADAPEI comprend de nombreux établissement et services :

-un service d’éducation spéciale et de soins à domicile (SESSAD) intervenant auprès de 44 enfants âgés de 3 à 20 ans souffrant d'une déficience intellectuelle.

-l'IMP (institut médico-psychologique) de Bel Air  accueillant 60 enfants âgés de 6 à 14 ans, souffrant de déficience intellectuelle associée ou non à des troubles de le personnalité, de la communication, moteurs ou sensoriels.

-l'IMPro de Trois Mares ayant une capacité d'accueil de 112 jeunes déficients  intellectuels âgés de 14 à 24 ans.

-le FAO (Foyer d'accueil occupationel) de Trois Mares comprenant 45 places en semi internat pour les personnes porteuses de handicap intellectuel.

-le foyer d'hébergement pour travailleur handicapés (FHTH) qui accueille femmes et hommes de 18 à 60 ans en situation de handicap psychique ou intellectuelle travaillant en ESAT. Le foyer à une capacité de 24 places.

-un foyer de vie (FDV) comprenant 12 places pour des personnes en situation de handicap mental ou psychique âgés de 18 à 60 ans.

-un service d’accompagnement à la vie sociale (SAVS) agrée pour accompagner à domicile et dans la cité  35 bénéficiaires âgés de 18 à 60 ans et porteur de handicap mental et/ou psychique.

-l'ESAT de Bérive accompagnant en milieu protégé 100 travailleur porteur de handicap mental et/ou psychique.

  1. IMPRO de trois Mares

  1. Présentation

L'institut médico-professionnel (IMPro) de Trois Mares a été créée en 1998 et ouvert plus exactement le 1er Novembre 1998. L'IMPro des Trois Mares est une institution répartie sur deux sites, bien qu'ils soient a 100 mètres l'un de l'autre : le site Baudelaire et le site de Dassy.

L'IMPro des Trois mares est régi par l'ADAPEI et une suite logique des bénéficiaires de l'imp de l'ADAPEI. L'institut accueil en semi-internat 112 bénéficiaires répartie sur quatre niveaux (services) allant du niveau 1 où les jeunes sont moins autonomes au niveau 4 qui est le niveau où les jeunes son plus autonomes.

Sur le site de Baudelaire se situe les niveaux 1 et 4 et sur le site de Dassy les niveaux 2 et 3.

Pour ma part j'ai effectué mon stage sur le niveau 4 au site Baudelaire.

I.1.2. La cadre juridique

Afin de définir son organisation et de mener à bien ses missions l'IMPro se réfère à son association gestionnaire, l'ADAPEI ( à ses valeurs, son organisation), aux conventions conclues, à l'organisme d'orientation et de notification, la MDPH, et aux textes législatifs et réglementaires.

Les textes de références de l'IMPro sont donc :

  • Les Annexes XXIV au décret n°89798 du 27 octobre 1989 du code de la sécurité sociale
  • La loi n°2002.2 du 02 janvier 2002 rénovant l'action sociale et médico-sociale
  • Les décrets d'application de la loi du 02 janvier 2002 concernant les modalités d'exercice des droits fondamentaux des personnes, incluant la participation de l'usager et de son entourage à la conception et à la mise en œuvre de sa prise en charge a travers : le livret d'accueil, la charte des droits et des libertés, le contrat de séjour, le règlement de fonctionnement de l'établissement, et le conseil de vie sociale
  • La loi 2005-102 sur l'égalité des droits et des chances dans la participation  et la citoyenneté des personnes handicapées.
  • Le décret n° 2009-378 du 2 avril 2009 relatif à la scolarisation des enfants, des adolescents et des jeunes adultes handicapés dans les établissements spécialisés.
  • Le projet associatif de l'ADAPEI
  • Son projet d'établissement
  • La convention internationale des Droits de l'Enfant

I.1.3. Historique

L'IMPRO actuel est née de la fusion des deux IMPro filles et garçons de l'ADAPEI qui étaient  auparavant séparés c'est pourquoi l'IMPro se compose de deux sites : celui de Baudelaire et celui de Dassy. Cette fusion est du à la restructuration par le dynamique du schéma départemental de la Réunion dans le cadre de la recentralisation de l'établissement sur la population du Sud. A noter que cette fusion s'est aussi faite dans le cadre de la suppression de l'accueil en internat pour l'accueil journalier seulement. Ainsi,  la public visé par l'IMPro s'étendait avant aux jeunes de l'Ouest alors qu'aujourd'hui seulement les jeunes de la zone sud sont accueillis.

...

Télécharger au format  txt (50 Kb)   pdf (427.7 Kb)   docx (724.1 Kb)  
Voir 31 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com