Lien entre les cours théoriques et la pratique du travail social
Analyse sectorielle : Lien entre les cours théoriques et la pratique du travail social. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar yael hayot • 2 Janvier 2016 • Analyse sectorielle • 366 Mots (2 Pages) • 1 578 Vues
Quel lien faites-vous entre les cours théoriques et le travail social / métier d'Assistante de Service Social ?
Tout d'abord, je pense que dans l'élaboration d'un projet, il est bon de savoir « d'où l'on vient et où l'on va ». Connaitre l'histoire du travail social est important pour pouvoir évoluer dans son propre projet professionnel mais surtout dans l'intérêt de l'usager, tout en ne perdant pas de vue l'état d'esprit dans lequel étaient nos prédécesseurs. C'est en ce sens que les cours d'histoire du travail social m'ont permis de faire un lien direct avec le métier d'Assistante de Service Social.
De plus dans ce métier, le rapport à l'Autre est omniprésent. Cette notion de vision de l'Autre et de communication est en variable selon l'interlocuteur. Il n'y a pas de profil type, chaque usager à sa singularité. Mais pour nous aide, des psychologues ont énormément étudié cette question de rapport à l'Autre. Les cours de psychologie m'ont permis d'amorcer une réflexion concernant le relationnel, la communication et le dialogue, tant avec les membres d'une équipe, qu'avec les usagers.
De manière général, un travailleur social doit sans cesse se tenir informer des nouvelles lois, réformes, de la situation économique et politique de son pays, pour pouvoir répondre au mieux aux problématiques des usagers.
Les cours d'économies, de sciences politique, de droit , et de santé publique nous ont donné des notions de base pour pouvoir, par la suite, s'informer par nous même à travers des informations de sources sûre, et avoir un regard critique sur les évènements dont nous avons connaissance, afin de toujours faire évoluer le métier.
Bien que la sociologie permette d'étudier les comportements humains, je n'arrive pas à cerner distinctement son lien direct avec le travail social. C'est une discipline qui est au carrefour avec toutes les autres Sciences Humaines et Sociale, mais je ne vois pas en quoi elle est en LIEN DIRECT avec les travailleurs sociaux. La sociologie apporte sûrement des pistes de réflexion à ces derniers dans le cadre de leur posture de recherche continuelle.
Pour finir, je pense que toutes les disciplines des Sciences Humaine et Social ont un lien direct ou sous-entendu avec le travail social dans sa globalité.
...