La révolte doit-elle passer par la violence ?
TD : La révolte doit-elle passer par la violence ?. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Chloé Cr • 9 Décembre 2020 • TD • 1 156 Mots (5 Pages) • 1 672 Vues
La révolte existe depuis toujours mais elle est différente selon le contexte. Cependant, est ce que la révolte doit passer par la violence ?
Certaines révoltes sont passées par la violence comme « Les Trois Glorieuses ».
Celle-ci a duré trois jours du 27 au 29 juillet 1830, elle a lieu car le roi Charles X voulait supprimer le droit de presse. À la suite de cela le 27 juillet une émeute est déclenchée à la suite de l’intervention policière pour empêcher la sortie de trois journaux.
Les troupes commandaient par le Maréchal Marmont sont au nombre de 12 000 hommes pour intervenir. Cette nuit-là, le mouvement est devenu révolutionnaire, ils ont mis des barricades et c’est contre 8 000 hommes armés que se heurtent les troupes de Marmont.
Les révolutionnaires s’emparent du Palais-Bourdon. Et à la suite de ça, Marmont renforce les troupes au Louvre mais ce mouvement, en plein combat, s’est transformé en déroute. Le roi Charles X quitta la France, les révolutionnaires ont gagné mais ce combat de 3 trois jours leurs a couté la vie à un millier d’ouvriers, et d’étudiants et environ 5 000 sont blessés.
Ils ont réussi à abolir la censure et la liberté de la presse, le cens pour avoir le droit de voter est nettement abaissé et le catholicisme n’est plus religion d’Etat.
Il y aussi une révolte qui sait passer récemment en France. C’est une révolte sociale plus précisément la révolte des gilets jaunes. La mobilisation s’est déclenchée avec l’augmentation importante du prix du carburant et pour la population française le carburant est très taxé.
Le peuple ne comprenait pas que le gouvernement ne baisse pas les taxes, beaucoup étaient des personnes qui ont un emploi et qui n’arrive pas à joindre les deux bouts et cette fameuse augmentation les asphyxiés. De la les gens ont voulu manifester leur mécontentement visuel, et une personne a eu l’idée de déposer un gilet jaune sur le tableau de bord de sa voiture, c’est la que le mouvement gilet jaune s’est déclenché.
Et des manifestations au niveau des ronds-points, des axes routiers importants pour ralentir la circulation et les mouvements se sont déplacés ensuite à l’abord des centres commerciaux car ils ont augmenté le prix des produits en magasin.
De nombreuses manifestation ont eu lieu dans les grandes villes et c’est même dans des plus petites villes par exemple à Caudry moins de 20 000 habitants. Dans les grandes villes des affrontement de plus en plus violent on eu lieu avec les forces de l’ordre, de nombreux blessés des deux côtés que se soit gilet jaune ou force de l’ordre sont à déplorer et beaucoup de personnes qui ont connu mai 68 ont retrouvé malheureusement ces manifestations qui se produisaient chaque samedi avec un déploiement de force de l’ordre de plus en plus important, des contrôles d’accès pour éviter que des gilet jaune mais surtout que des casseurs ne viennent avec des fumigènes, arme , bâton, batte de baseball.
Les masques étaient interdits pour éviter d’être masqué et surtout de se protéger des bombes lacrymogènes jeté par les forces de l’ordre.
Surtout Paris était confronté à de grande violence, le mouvement gilet jaune qui est à la base était là pour montrer le mécontentement de population a été très entaché par de très grandes violences. Pour résumer, ce mouvement était à la base visuel (gilet jaune sur le tableau de bord) et a grossit sur le bord des routes avec des cabanes (des personnes toujours présentes, chaque jours).
...