Hygiène et soins
Rapport de stage : Hygiène et soins. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar Laurène Marc • 8 Janvier 2016 • Rapport de stage • 1 096 Mots (5 Pages) • 821 Vues
IFSI du Gers
30/12/15
UE 2.10
Infectiologie, hygiène
Analyse de situation rencontrée en stage
MARC
Laurène Promotion 2015-2018
Dans cette situation interviennent le patient qui va recevoir le soin, ici une injection d'anticoagulants, l'infirmière, qui va pratiquer le soin et faire l'injection et enfin le médecin qui a prescrit ce traitement.
Cette injection d'anticoagulants est une injection de Nadroparine Calcique (par sa dénomination commune internationale) et est aussi appelée Fraxodi (par son nom commercial), elle se fait en sous-cutané.
La situation se passe à plusieurs endroit puisque la préparation du matériel et du nécessaire pour le soin se fait dans la salle de soins et ensuite l'injection se fait dans la chambre du patient, au Centre Hospitalier Spécialisé.
Le soin est assez rapide et est pratiqué en une dizaine de minutes en comptant la préparation et l'acte lui-même.
Ce soin nécessite :
- Plateau de soins
- Compresses
- Alcool modifié à 70° ou antiseptique
- Produit à injecter (Fraxodi)
- Gants non stériles à usage unique
- Collecteur objets coupants, piquants, tranchants (OPCT)
- Solution hydro-alcoolique (SHA)
- Poubelle à déchets assimilés aux ordures ménagères (DAOM)
Pour commencer son soin, l'infirmière vérifie la prescription médicale. Elle vérifie aussi l'identité du patient.
Ensuite, l'infirmière se lave les mains pour pouvoir manipuler le matériel nécessaire au soin. Elle prépare donc tout ce dont elle a besoin sur le plateau de soins. Cela comprend la vérification de la date de péremption du produit à injecter, l'intégrité des emballages... Puis elle ouvre les emballages de compresses et de la seringue.
Elle fixe, ensuite, le collecteur à OPCT sur le plateau de soins.
En entrant dans la chambre, l'infirmière se présente au patient et lui explique ce qu'elle va faire et répond aux éventuelles questions du patient.
Elle prépare l'environnement, remonte le lit, installe le patient correctement, met son plateau de soins a proximité du lit et baisse la barrière du lit.
Ensuite elle fait une friction hydro-alcoolique puis mets ses gants non stériles à usage unique.
Avant de faire l'injection, elle repère l'endroit où elle va piquer en étant pas trop proche de l'ombilic et en faisant attention aux hématomes déjà apparents.
Après toute cette préparation, l'infirmière désinfecte, d'un seul passage, la zone choisie avec une compresse imbibée d'alcool. Puis elle jette cette compresse dans la poubelle à DAOM.
Ensuite, elle prend la seringue du produit à injecter par le corps de la seringue en faisant attention de ne pas toucher l'aiguille ou le piston pour éviter la contamination du produit à injecter.
L'infirmière fait un pli cutané entre le pouce et l'index, elle pique, injecte le produit puis retire l'aiguille tout en s'assurant que le patient aille bien.
...