Compétence 62 ACRC
Lettre type : Compétence 62 ACRC. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar totolafripouille • 15 Mars 2017 • Lettre type • 1 779 Mots (8 Pages) • 4 446 Vues
COMPETENCE 62
[pic 1]
SOMMAIRE
I. ZONE DE CHALANDISE
II. LES CONCURRENTS
III. CARTE PERCEPTUELLE
IV. GRILLE D’ANALYSE DES CONCURRENTS
V. LE CLIENT MYSTERE
I. ZONE DE CHALANDISE[pic 2]
Cette zone de chalandises est constituée de trois zones, le pointeur correspond à l’emplacement géographique de l’entreprise, la zone rouge représente la zone primaire soit 5 minutes de l’enseigne, la zone bleue correspond à la zone secondaire soit 10 minutes de l’unité commerciale et la dernière zone, la zone tertiaire qui regroupent plusieurs villes et délimité d’une durée de 15 minutes. Il est préférable d’utiliser les courbes isochrones dans ce cas car l’entreprise se situe à proximité d’une voie rapide et par conséquent la clientèle de go sport vient de loin comme on peut le voir sur la dernière zone cependant elle représente une petite partie environ 10 à 15%.
L’emplacement est un atout pour l’entreprise car elle est située à côté d’une voie rapide de ce fait beaucoup de personne voit l’enseigne. En général primaire concentre plus de la moitié du client, son emprise est très élevée sur cette zone. De plus, la région PACA est une des régions les plus riches de France avec la région Ile de France et la région Rhône Alpes de ce fait le pouvoir d’achat (indices …) sont élever et donc un chiffre d’affaires potentiel élever. Cependant il y a certains éléments qui ralentit le développement de l’entreprise comme par exemple l’emplacement qui peut être un obstacle pour les personnes, l’accessibilité est mauvaise et pour les futurs clients cela peut être un frein. L’entreprise doit étudier le profil de la population avec des critères comme les catégories sociaux-professionnelle, les revenus ou encore l’âge, cette étude a permis de mieux comprendre les besoins de la population pour mieux y répondre. Il ne faut pas oublier que l’entreprise captera pas la totalité de la clientèle car il y a plusieurs entreprises concurrentes.
II. LES CONCURRENTS
Go Sport est une entreprise proposant une multitude de produits touchants à plusieurs « mini marché ». Ils existent deux types de concurrence pour les entreprises en général :
-La concurrence direct
- La concurrence indirect
Les concurrents directs de Go Sport sont les entreprises ayant le même cœur de métier et ciblant le même marché en l’occurrence la distribution d’articles de sport.
Les concurrents directs :
Décathlon, Intersport, Sport 2000, JV sport
Les concurrents indirects :
Foot locker, JD sport, City Sport, Cycle Omega, NTC cycle, Chullanka, Nike Factory, Skiset, Triathlon store, Sport Leader, Spoc, Univers du Tennis, Tie Break, Fitness Boutique, Fitness Company, Foulées et Culture vélo.
On remarque qu’il y a énormément de concurrents indirects par conséquent l’entreprise doit effectuer des veilles de façon régulière afin de s’informer sur l’offre proposé pour pouvoir riposter. Les concurrents viennent principalement de Cannes, Mandelieu et Nice, c’est ville concentre beaucoup de concurrent car l’indice de richesse vive est élever de ce fait ils se sont implantés.
Go sport pour se démarquer utilise une communication « mélangée » c’est-à-dire quel fait de la communication institutionnelle en exposant ses valeurs en donnant une valeur symbolique, les valeurs de Go Sport sont l’orientions client, l’esprit d’équipe, la performance et le plaisir donc un aspect très social. Une communication produit en dévoilant des produits avec ses avantages et une communication marque grâce au nombreuse marque internationale comme Nike, Adidas …
[pic 3][pic 4][pic 5][pic 6]
III. LA CARTE PERCEPTUELLE[pic 7]
[pic 8]
Sur cette carte perceptuelle nous avons le positionnement de Go Sport et de ses concurrents. Tout d’abord sur la carte les concurrents sont concentrer essentiellement sur du moyen/haut de gamme avec un prix moyen/élevé. Certains concurrents comme Nike Factory et Foot Locker proposent des produits relativement cher et haut de gamme cependant c’est concurrent ne sont menaçant pour Go Sport car il s’agit de concurrent indirect proposant quelques produits similaires de ce fait leur importance est moindre.
Leurs points forts c’est la nouveauté, la qualité et la notoriété mais c’est qualités reste important pour leurs concurrents. Nike Factory et Foot Locker cible un type de clientèle identique, un prospect (homme, femmes et enfant) avec des revenus élevés cherchant des produits de marque synonyme de qualité alliant confort et design malgré cela ils touchent un autre type de consommateur. Ensuite on voit que Go Sport en termes d’offre est très concurrencer par JD sport, Intersport et Sport 2000.
Ils se retrouvent plus ou moins sur le même positionnement car leur cible est principalement les consommateurs avec des revenus moyens cherchant des produits MDD et MN et sportif. Ils cherchent ce type de consommateur car il représente une grande partie de la population et par conséquent des revenus plus important. Ces trois enseignes jouent sur la communication multicanale pour attirer le plus de consommateur car ils n’ont pas de point de différence permettant de se distinguer de ces concurrents. Puis il y a Décathlon qui se dissocie des autres mais pas totalement, l’offre proposer par Décathlon d’après le mapping est une offre avec des produits et/ou service moyen et bas de gammes ce qui ne l’est empêche pas d’être le leader du marché en effet leur cible n’est pas exactement la même, le type de consommateur est des deux genres, pour les jeunes et les plus vieux, avec des revenus faible ou moyen ne cherchant pas des produits MN. Ce choix est la force de l’enseigne car ce type de client est mis de côté et représente une grande partie de la zone.
...