Rapport de stage 1ere TU
Rapport de stage : Rapport de stage 1ere TU. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Geoarcheo • 12 Avril 2016 • Rapport de stage • 2 718 Mots (11 Pages) • 762 Vues
Rapport de stage
de 1ère bac pro T.U.
Stage en entreprise du 26 Janvier au 4 Avril 2015
au laboratoire CELIA du CNRS
(Expérience en cours sur la ligne laser Aurore)
● Louis ***. 1er pro au lycée Marcel Dassault
● Structure d'accueil : Laboratoire CELIA (CEntre Lasers Intenses et Applications - CNRS)
Remerciements
●Je remercie en premier lieu ****** *******, professeur d'Université de Bordeaux 1, de m'avoir accueilli au sein du laboratoire CELIA. Sans son soutien, je n'aurais certainement pas pu trouver un stage dans les délais impartis.
●J'ai été formidablement accueilli par ******* *******, Technicien CNRS, responsable de l'atelier d'usinage du Laboratoire CELIA, qui fut le tuteur de stage. Ses précieux conseils m'ont beaucoup aidé pour la maitrise des machines outils et l'usinage des pièces.
●A l'ensemble des équipes de recherches scientifiques, professeurs, chercheurs, ingénieurs, post-doctorants et doctorants, techniciens, pour m'avoir expliqué leurs travaux et les expériences mises en oeuvre au sein du laboratoire CELIA.
●J'apporte également toute ma gratitude à l"ensemble du personnel du laboratoire : les services administratifs pour leur célérité à mettre en place le contrat de stage ; les perosnnels techniques, ingénieurs et techniciens pour le temps qu'ils ont consacrés lors de ce stage.
Sommaire
●I. Le Laboratoire CELIA P.1
●II. L'atelier d'usinage P.3
●IIa. Son fonctionnement P4
●IIb. La composition de l'atelier d'usinage P5
●III Caractérisation des méthodes et des processus d'usinage P6
●IIIa. Les travaux réalisés durant le stage P6
●IIIb. La réalisation de deux supports pour miroir P7
●IV. Annexes P8
●V. Conclusions P9
I. Le laboratoire CELIA
● Le Laboratoir CELIA (acronyme de CEntre Lasers Intenses et Applications) est un laboratoire co-géré par le CNRS et l'Université Bordeaux 1, associés également au CEA (acronyme du Commisariat à lEnergie Atomique) depuis 2003.
● Ce laboratoire a été fondé en 1999. Il est implanté au sein du campus de Bordeaux 1, dans le domaine du Haut carré, 43 rue Pierre Noailles à Talence, à proximité du cinéma Gaumont (figure n°1).
● Ses missions sont de développer les thématiques "lasers intenses, rayonnements, plasmas et applications" auprès des grands équipements lasers en construction au CEA-CESTAS (Lasers haute énergie Mégajoule et petawwatt PETAL). Il participe ainsi avec de nombreux autres laboratoires du vieux continent au projet européen Hipper. Ce dernier a notamment pour objectif la mise en œuvre de techniques variées et d'une économie de la fusion laser pour la production de nouvelles énergies.
● Ses compétences et son savoir-faire résident dans la conception et la réalisation de sources Lasers, rayons X et XUV afin d'y mener des travaux de recherches. La production de ces différentes sources d'énergie contribue à à l’étude de différents rayonnements aux propriétés spécifiques (utilisations d'impulsion brèves et ultra brèves (sub-femtoseconde, soit 10-15 secondes). Ces travaux ont pour but d'étudier la théorie des collusions et la physique corpusculaire. Ces recherches se situent donc à l'interface de la physique et des applications de hautes technologies.
● Des expériences sont menées au niveau de pallier sous-terrain du laboratoire. De gros appareillages permettent la production de deux sources lasers spécifiques (Lignes Aurore et Eclipse) et d'une ligne de lumière Xdur (figure n°2). Confinés dans des salles hautement sécurisées, des perforations à travers les murs permettent aux faisceaux de déboucher dans les salles équipées de tables supportant les expériences. Celles-ci, de grandes dimensions (plusieurs mètres de chaque côtés) voient leurs plateaux perforés par des trous taraudés servant à la fixation de montures ou de support d'optiques et autres dispositifs telles des chambres à vides, des caméras et des capteurs (figures n°3a; 3b et 3c).
● L'atelier d'usinage est installé au même niveau, à proximité immédiate de ces salles d'expérience. Ses objectifs sont la résolution de problèmes techniques rencontrés lors de la mise en place de différents instruments sur ces tables. Il usine également un outillage spécifique nécessaire à ces expériences tels par exemple la réalisation d'une scie de découpe de matériaux, ou d'accessoires de rangement- des optiques. En effet ces matériels (caméra, lentilles, capteurs) sont parfois livrés sans leur support ou que ceux-ci doivent être adaptés à la table support. Des problèmes de stabilité, d'alignement ou d'encombrement sur la table nécessitent alors soit la réalisation de supports réglables, soit la nécessité d'utiliser des métaux et alliages aux propriétés spécifiques (par exemples le cuivre pour un meilleur échange thermique ou un alliage Dural pour une faible élasticité).
...