LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Rapport de Stage à L'entrepôt.

Rapport de stage : Rapport de Stage à L'entrepôt.. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  11 Février 2017  •  Rapport de stage  •  1 534 Mots (7 Pages)  •  1 013 Vues

Page 1 sur 7

 PRESENTATION DE L’ENTREPRISE.

L’entreprise se nomme : « L’entrepôt »

elle est située : 27 rue Georges Cisson 83300 à Draguignan.

 Forme juridique et secteur d’activité.

Cette entreprise a été créée sous forme d’EURL (entreprise unipersonnelle à responsabilité limitée), sa principale activité est le commerce de prêt-à-porter pour enfants. Elle est la seule existante.

 Implantation géographique.

On peut dire qu’elle est bien située, elle est au cœur du centre-ville, à l’intersection de deux rues piétonnes, qui sont les plus fréquentées de la ville car elles sont mitoyennes à la place du marché. De ce fait, elle bénéficie de deux vitrines, ce qui est un avantage.

Plan du centre-ville de Draguignan

Boutique L’Entrepôt

27 rue Georges Cisson

83300 Draguignan

 Historique.

La boutique a été créée en 1994 par Derni Jacques et a été reprise par sa fille Derni-Ugo Auréline en 2004. Entre 1994 et 2004 la boutique s’est agrandit et dispose de plus de marques de vêtements à présent.

 Organigramme de l’entreprise.

 Organisation du temps de travail du personnel.

La Gérante et l’employée sont à temps plein, elles réalisent donc 35 heures de travail par semaine repartie comme suit :

Du mardi au samedi, de 9h30 à 12h00 et de 14h30 à 19h00.

En ce qui concerne les congés payés le personnel est autorisé à en disposer à sa convenance, à raison de cinq semaines par an, si toutefois cela n’affecte pas l’organisation et les périodes de forte activités comme par exemple les premiers jours de soldes ou pendant les fêtes de fin d’année où la fréquentation est plus importante.

 Difficultés de l’entreprise.

La crise économique est un des facteurs de difficulté que l’entreprise peut rencontrer. Mais la concurrence omniprésente, peut aussi affaiblir l’activité de celle-ci et faire baisser considérablement son chiffre d’affaire. Pour y remédier, la dirigeante doit toujours faire preuve d’inventivité pour attirer les clients et faire en sorte qu’ils reviennent. Elle utilise les moyens attractifs suivants : publicité, vitrine attrayante, promotions, fidélisation…

Comme dans tous commerces, l’agression et le vol sont aussi des risques inquiétants pour la gérante et la vendeuse. Pour les éviter elles doivent faire preuve de vigilance surtout lors de la manipulation des espèces.

 METIER DE VENDEUR/VENDEUSE.

 Formation.

Pour exercer ce métier un BAC professionnel de vente est exigé.

Le baccalauréat professionnel peut être préparé par différentes voies :

- par la voie scolaire dans un lycée professionnel, la formation dure alors trois ans;

- par la voie de l’alternance (contrat d'apprentissage, contrat de professionnalisation), la durée de la formation dispensée en centre de formation d'apprentis ou section d'apprentissage est au moins égale à 1 850 heures;

- par la voie de la formation professionnelle continue.

- par la voie de l'enseignement à distance (par correspondance), éligible au titre de la formation professionnelle continue.

La formation comporte une période en milieu professionnelle comprise entre 12 et 24 semaines.

 Qualités intellectuelles

Un vendeur, ou comme dans ce cas précis, une vendeuse, doit avoir une présentation irréprochable, une bonne élocution, être polis et serviable en toute circonstance, avoir le sens du relationnel et le sens du commerce.

 Qualités physiques

Lors des journées de forte fréquentation le personnel est constamment sollicité pour servir et répondre à la clientèle afin d’apporter la meilleure satisfaction possible. Cela demande beaucoup d’énergie, de résistance physique, notamment la capacité à rester debout, être à l’écoute et savoir ce que le client attend du vendeur.

Les périodes de soldes sont aussi des journées plus éprouvantes pour le personnel, car tous les articles doivent être ré étiqueter dans un délais très court, tout en assurant le quotidien du magasin.

 Fonctions et tâches de la vendeuse.

Dans cette entreprise la vendeuse est très polyvalente elle doit être capable d’assurer diverses tâches auxquelles j’ai participé, excepté l’encaissement :

- Accueillir les clients, les renseigner, les conseiller jusqu’à la vente dans le but de les satisfaire.

- Effectuer l’encaissement, réaliser des emballages cadeaux. Dans cette entreprise les clients sont fidélisés par le biais de cartes de fidélités (ci-joint en annexe 1) : à chaque achat on cumule des tampons sur celle-ci, au bout de 10 tampons, le client bénéficie de 5% de réduction sur son prochain achat.

- Gérer les stocks de marchandises ce qui lui permet d’effectuer le réassortiment des produits manquants.

- Assurer la bonne tenue du magasin, pour cela elle procède à un nettoyage quotidien de la boutique. Lors de journées plus calme elle peut effectuer un entretien plus important.

- Réceptionner les commandes, les contrôler, les étiqueter et les ranger.

- Mettre en vitrine la nouvelle collection, et la tenir toujours attrayante.

- Organiser la disposition et la décoration de la boutique.

La gérante assure toutes les fonctions énumérée ci-dessus, mais elle s’occupe aussi des commandes : c’est elle qui reçoit les représentants des

...

Télécharger au format  txt (10.7 Kb)   pdf (59.6 Kb)   docx (13.5 Kb)  
Voir 6 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com