E13 BAC ASSP
Rapport de stage : E13 BAC ASSP. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar androux31 • 1 Décembre 2019 • Rapport de stage • 5 010 Mots (21 Pages) • 9 627 Vues
SABIRON Andréa-Marie Les Jardins des Acacias Terminale ASSP
Conduite d’un
Projet d’Accompagnement
Sous épreuve : E.13
[pic 1]
Lycée Cabrini Session 2019-2020
Sommaire
Introduction :
- Présentation du contexte professionnel : Page 1 à 3.
II- Présentation de la personne : Page 4 à 6.
III- Projet d’accompagnement : Page 7 à 13.
- Action visant à améliorer la vie quotidienne.
- Action visant au maintien de la vie relationnelle et sociale.
- Évaluation du projet.
Conclusion.
Annexes.
Introduction:
Je m’appelle Andrea-Marie SABIRON, j’ai 19 ans.
Je suis en terminale professionnelle ASSP (Accompagnement Soins et Service à la Personne) dans la promotion 2019/2020.
Mes expériences professionnelles ont été principalement réalisées en Période de Formation en Milieu Professionnel (PFMP) : école maternelle, EHPAD (Établissement d’Hébergement pour Personnes Âgées Dépendantes) et en CHT (Centre d’Hébergement Temporaire).
Mais j’ai aussi eu des expériences professionnelles personnelles dans la restauration (serveuse).
J’ai réalisé cette PFMP du 4 novembre au 29 novembre 2019 à la maison de retraite médicalisée « Les Jardins des Acacias ».
Les objectifs de cette PFMP sont :
- Évaluer les compétences mises en œuvre lors des soins d'hygiène et de confort auprès des personnes non autonomes, de préparation et service de collation, de distribution de repas.
- Évaluer les compétences mises en œuvre en milieu professionnel lors de la conduite d'un projet d'accompagnement.
Indications des différentes parties du dossiers :
Je vais tout d’abord commencer la présentation de mon projet d’accompagnement, par la présentation du contexte professionnel, puis je présenterais Madame B dans la partie « Présentation de la personne» ensuite, je détaillerais mon projet d’accompagnement, que j’ai mené avec Madame B en 2 sous parties: la première sera , l’action que j’ai mené pour améliorer la vie quotidienne de Madame B, ma deuxième sous partie sera diriger vers l’action visant à maintenir la vie social et relationnelle, et pour finir , je terminerais la présentation de mon projet d’accompagnement, par une évaluation globale des deux actions. Et enfin, je ferais une conclusion avec un bilan détaillé, ainsi que mon projet personnel. Et je terminerais avec des annexes.
I- Présentation du contexte professionnel.
[pic 2]
J’ai effectué ma PFMP numéro 5 à la maison de retraite médicalisée « Les Jardins des Acacias » situé au 8 allée des Acacias 94410 à Saint-Maurice.
C’est une structure publique, qui dépend du CCAS (Centre Communal d’Action Sociale).
Ses missions sont, de permettre à des personnes âgées de pouvoir continuer à vivre chez elles, et de pouvoir ponctuellement avoir recours à un hébergement temporaire, et à leurs proches de pouvoir s’absenter ponctuellement.
Le CHT, est implanter entre la rue Étienne Billières et la rue de Cugnaux à Saint Cyprien. Dans la même rue se trouve, la résidence « Les Tilleuls » mais aussi l’hôpital Joseph Ducuing. Pas loin, il y a le marché couvert de Saint Cyprien, le parc des abattoirs, la prairie des filtres, ce qui permet aux résidents de pouvoir sortir non loin de la structure.
La structure propose différents services comme
- L'administration
- L'hôtellerie
- L'entretien de la chambre
- L'entretien du linge (draps, serviettes...)
- L'aide à la personne et la vie sociale
- Les animations.
La structure se comprend 4unités indépendantes les unes des autres :
- Le foyer restaurant "Varsovie" capacité de 50 places.
- L'hébergement Temporaire "Olivier" capacité 24 lits
- Le SSIDPA (Service de Soins Infirmiers à Domicile pour les Personnes Âgées
- Le service social seniors
Le CHT a une capacité d’accueil de 24 personnes, avec 21 chambres seules et 3 doubles. Chaque semaine, des nouveaux résidents entrent dans la structure, et y restent plus ou moins longtemps suivant la signature de leur contrat, mais aussi certains sortent soit pour retourner à leur domicile soit pour aller en EHPAD.
Il existe 2 contrats, le 1er est la venue d’un résident pour du repos et le 2ème est une attente pour une place en EHPAD.
Les chambres sont reparties en 2 étages, le rez-de-chaussée et le 1er étage. Au rez-de-chaussée il y a 5 chambres, dans ses chambres, se trouvent les personnes autonomes et au 1er étage se trouvent les personnes dépendantes ou ayant des problèmes pour la vie quotidienne, il y a 17 chambres.
L’âge moyen lors de l’entrée en institution est de 86 ans, il y a 85% des femmes et 15% d’hommes. La situation familiale ce sont des personnes veuf/ves. La durée moyenne du séjour est de 28 jours.
Le centre accueille les personnes âgées valides et semi valides ou dépendantes.
Les principales pathologies sont celles liées à l’âge : cardiopathies, artériopathies, affection de l’appareil locomoteur, sénilité et maladie de type Alzheimer.
Les prestations proposées sont nombreuses : pour l’hôtellerie, le petit déjeuner est servi en chambre, les repas du midi peuvent être à thème, le midi des personnes extérieures a la structure peuvent venir manger dans le CHT.
Les modalités d’admission : les tarifs au 1er Janvier 2018 sont de :
...