Bilan général de formation
Résumé : Bilan général de formation. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar laura0707 • 9 Mai 2020 • Résumé • 577 Mots (3 Pages) • 689 Vues
Bilan général de formation :
Mon entrée en formation a été avec quelques appréhensions. Effectivement, je suis rentrée en formation en décalée des autres stagiaires dû à un congé maternité. Je ressentais comme une peur de l’inconnue, de reprendre à zéro un nouveau métier, de reprendre les études ou bien même avoir peur de l’échec. Malgré toutes ces craintes ma volonté de découvrir et de réussir prend le dessus, soutenue par ma référente de formation, j’ai pu aller de l’avant et ouvrir les yeux sur les acquis que je pourrai développer, les connaissances, compétences mais aussi sur le métier en général que m’apporte la formation. Après ces deux ans de formation, j’ai pu apprendre et développer différentes compétences, acquis par la présence en stage ou bien en centre de formation.
La posture professionnelles définition :
J’ai pu lors des différents stages, animé la vie quotidienne, réaliser des projets mais également me trouver personnellement. Le cœur de notre activité est l’interaction avec l’humain. C’est pourquoi, il est essentiel de réajuster en continu l’accompagnement, de rechercher la cohérence. Cela nécessite du temps, de l’expérience vécues avec les situations rencontrées.
Cette formation m’a permis de voir l’importance d’aller à la rencontre de l’autre, reconnaitre les personnes tels qu’elles sont véritablement afin de pouvoir instaurer une relation. A savoir que la relation, c’est créer un cadre rassurant, comprendre les besoins de l’autres. Il n’y a pas de relation sans l’accord des deux parties.
Les différents cours vus en centre de formation sur les carences affectives, les différents handicaps et autres maladies... m’ont permis de mieux accompagner les usagers sur les différents lieux de stages et prendre en compte leur singularité.
Loi du 02 janvier 2002 : « mettre l’usager au cœur du dispositif et respecter son intégrité, dignité, vie privée et son intimité... »
Les stages dans différentes structures m’ont permis de mieux comprendre les besoins des usagers. Il faut repérer et s’intégrer aux projets éducatifs déjà mis en place pour ensuite créer ou élaborer un projet sur une bonne prise de renseignements et de besoin attendues.
Au centre de formation nous avons participer à des semaines de médiations. Pour ma part j’ai décidé de choisir danse et cirques. Cela m’a ouvert les yeux sur les apports et les intérêts d’une médiation. L’expression corporelle peut être une très bonne manière de laisser s’exprimer chaque individue à leurs manières et de façon personnelle. Peut importe ce que l’on met en place dans les institutions, l’importance est l’écoute et la bienveillance et d’être disponibles pour autrui.
Le dernier stage possédé une spécificité : la dimension collective. Ce dernier m’a permis de mieux connaitre la notion de « travail d’équipe ». Lors d’une période en centre de formation, des cours ont été dédié afin de nous préparer à travailler en partenariat. Cela a pu me permettre d’analyser, de comprendre et de communiquer au sein d’un groupe et de repérer les places et rôles de chacun qu’ils soient voulus ou non. Des relations vont pouvoir se créer et permettre de travailler dans un cadre posé et bien définit. Grâce à cela j’ai pu travailler avec les différentes institutions de manière à proposer mes observations, mes points de vue, mes opinons afin qu’elles soient bien reçues.
...