Bilan de formation
Rapports de Stage : Bilan de formation. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar bab50 • 18 Mars 2015 • 679 Mots (3 Pages) • 1 050 Vues
IRTS
Bilan de formation
Au cours de mes trois ans de formation, j'ai eu l'opportunité de mettre en pratique mes compétences professionnelles à l'occasion de stages. En effet, ces trois stages bien différents m'ont permis de reconnaître mes capacités sur le terrain, que ce soit en terme de qualité de relation avec les usagers, d'accompagnement individuel ou collectif, de travail en équipe ou de mise en lien avec les partenaires.
Aujourd'hui, grâce au recul que nous a permis de prendre l'IRTS sur notre positionnement professionnel, je peux dire que je suis en capacité de construire des relations de qualité avec les usagers, en tant que professionnelle du travail social. En effet, l'école nous a permis d'accentuer cet intérêt pour l'usager par la mise en place de certaines instances, comme « Cadre de vie », où nous pouvions, en groupe et par thèmes, approfondir cette question. J'ai ainsi, lors de cette instance, spécifique au public exclu ou dans un processus d'insertion, réalisé avec deux de mes collègues de promo, une vidéo sur les personnes SDF, et leur perception de la générosité. Par ailleurs, lors de mon dernier stage au Samu social, l'équipe pluridisciplinaire a relevé mon implication et mon attention particulière à l'égard des usagers. Enfin, je sais désormais identifier ce qui peut me heurter dans une relation et comment le travailler.
A ce jour, je peux également dire que je connais le processus de mise en place d'un projet éducatif. En effet, par la lecture de différents ouvrages, et particulièrement ceux de Joseph Rouzel, j'ai pu comprendre les différents enjeux de projets collectifs, ou bien individuels. Lors de mon stage en Foyer Occupationnel, j'ai constaté que la mise en place d'une activité judo hebdomadaire pouvait permettre de travailler des problématiques communes, dans une structure où le travail sur le quotidien passe par la vie en collectivité. Et, au contraire, j'ai constaté lors de mon stage au Samu social que le projet est un objectif de ce pôle. Les analyses de situation que j'ai pu effectuer n'étant pas sur des temporalités similaires, la prise en compte de ce facteur est aujourd'hui, pour moi, un élément majeur à prendre en compte pour la compréhension et la réalisation d'un projet.
En ce qui concerne le « travail ensemble », j'ai eu l'opportunité de rencontrer différentes équipes. Équipes auxquelles j'ai rapidement su m'intégrer. Cependant, j'ai éprouvé des difficultés à m'affirmer dans ces différents groupes, mais cela s'est corrigé progressivement tout au long de mes stages. En effet, malgré une prise de parole maigre lors de réunion d'équipe, j'échangeais et questionnais beaucoup mes collègues sur des temps informels. Temps qui, d'après mes expériences de stage, s'avèrent plus propices à la réflexion et aux échanges, car ils ne sont pas sous le regard d'un « chef », qui peut générer du stress. Je sais, enfin, instaurer un climat de travail détendu et des relations de confiance avec mes collègues.
Pour ce qui est du travail en partenariat-réseau, j'ai appris à l'identifier par différents moyens. Cependant, j'ai
...