Stage encadrement par une infirmière
Synthèse : Stage encadrement par une infirmière. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Ocexneb78 • 28 Novembre 2021 • Synthèse • 2 146 Mots (9 Pages) • 411 Vues
- PRESENTATION DE LA STRUCTURE D’ACCUEIL
Dans le cadre de ma deuxième année à l'institut de Formation en Soins Infirmiers (IFSI), j'effectue mon sixième stage de 5 semaines, au sein d'une clinique de soins de suite et de réadaptation dans le service de locomoteur en tant qu'étudiante infirmière. Au cours de ce stage, j'ai pu m'intéresser à l'encadrement des stagiaires avec leur tuteurs.
La clinique est un établissement privé de Soins de Suite et de Réadaptation Polyvalents et spécialisés en réadaptation cardio-vasculaire et thoracique et dans la prise en charge des affections de l'appareil locomoteur, notamment des patients amputés (membres supérieurs et inférieurs). L'établissement prend en charge les patients après la phase aiguë de leur pathologie.
L'établissement est divisé en trois services :
Le service de soins de suite et de réadaptation cardiovasculaire et thoracique qui accueille les suites de chirurgie cardiaque ou vasculaires périphériques et thoraciques, comme les pathologies médicales. Ce service se trouve au rez-de-chaussée et se compose de plusieurs chambres doubles et simples, soit une quarantaine de lits.
Le service de soins de suite et de réadaptation polyvalents qui accueille toute sorte de pathologies. Il se situe au premier étage et se compose de plusieurs chambres doubles et simples, soit une quarantaine de lits.
Le service de soins de suite et de réadaptation spécialisé dans la prise en charge des affections de l'appareil locomoteur qui accueille les suites de chirurgie orthopédique complexe, ainsi que les patients amputés des membres inférieurs et supérieurs. Le service est divisé en trois le matin : loco A, B et C, il y a un infirmier par partie et il est divisé en 4 le matin pour les aides-soignants. L’après-midi le service est divisé en 2 aussi bien pour les infirmiers que pour les aides-soignants. Il se situe sur le premier et deuxième étage, se compose de chambres doubles et simples avec un total de 68 lits, chaque chambre a sa propre salle de bain et des toilettes.
Dans cet établissement on peut aussi trouver un hôpital de jour de 15 places en locomoteur et de 6 places en cardio-vasculaire. Ainsi qu'une pharmacie, un réfectoire et des plateaux techniques adaptés :
- Un plateau technique de rééducation locomoteur comportant un gymnase équipé pour les prises en charge individuelles (tables électriques, stand-up, plateformes de posturologie, analyse du mouvement, réentrainement à l'effort, barres parallèles, tables de verticalisation, cycloergomètre, cage de pouliethérapie, ultra-sons, arthromoteur, luminothérapie...)
- D'un plateau technique de rééducation cardio-vasculaire et thoracique comportant une salle de cardio-training équipée pour les prises en charge individuelles (tables électriques, réentrainement à l’effort, tapis de marche, cycloergomètres, stepper avec logiciels d’entrainement, électrothérapie, ultra-sons, …)
- Une salle de tests d’effort avec évaluation de la VO²max
- Deux salles d’échographie (échographe doppler pulsé vasculaire et cardiaque
- Une salle de déchoquage
- Une salle d’examens (scopes, électrocardiographes, holter rythmiques et tensionnel)
- Télémétrie
- De deux salles de rééducation de SSR Polyvalent (cage de pouliethérapie, stepper, électrothérapie, ultra-sons, arthromoteur, luminothérapie…)
- Une balnéothérapie de rééducation (bassin de 12m/5m)
- Un espace dédié à l’ergothérapie (cuve à orthèses), un atelier d’ergothérapie, une cuisine aménagée de rééducation
- Une salle de relaxation
- Une salle équipée pour l’éducation thérapeutique
- Des parcours de marche en extérieur
L'établissement compte une équipe pluridisciplinaire.
Une équipe médicale composée :
- De médecins cardiologues
- De médecins de médecine physique et de réadaptation et appareillage
- D'un médecin gériatre et cardio-gériatre
- D'un médecin vasculaire
- De médecins généralistes
Et une équipe paramédicale organisée avec :
- Un responsable des soins et une infirmière coordonnatrice
- Une psychologue
- Un ergothérapeute pour assurer le confort des résidents
- Des infirmiers qui assurent les pansements, qui administrent les traitements prescrits par les médecins
- Une diététicienne
- Une assistante sociale
- Un cadre de rééducation
- Plusieurs aides-soignants qui s’occupent des soins quotidiens des patients
- Des masseurs kinésithérapeutes qui assurent la rééducation des patients
- Des enseignants d'activité physique adaptée
- Un brancardier
- Une pharmacienne et une préparatrice en pharmacie
Également sont présentes une équipe de restauration, une équipe d'administration et une équipe qui réalise le nettoyage des chambres, lave le linge des résidents et du personnel.
Les journées dans cet établissement sont rythmées par la distribution des médicaments, prise de constantes, les toilettes, la réfection des pansements, la rééducation, les examens médicaux, les repas et les changes de protection. Ayant réalisé plusieurs pansements lors de ce stage, j'ai choisi de travailler sur mon encadrement sur un des pansements que je pratique régulièrement.
- PRÉSENTATION DE LA SITUATION
La situation se déroule lors de ma deuxième semaine de stage, aux alentours de 11h après avoir effectué la toilette de la patiente. Dans cette situation je suis encadrée par l'infirmier.
La patiente en question, Mme M a une amputation trans fémoral de la jambe droite et vient d'avoir une amputation trans tibiale de la jambe gauche.
Je vais maintenant décrire le déroulement de la situation. A la fin de la toilette au lit de Madame M je range le matériel (bassine, gant, gel douche) et je jette le sac à la poubelle puis je réalise une friction hydro alcoolique. Je me dirige ensuite vers l'office infirmier pour prendre le matériel nécessaire afin de faire le pansement du moignon gauche de la patiente. Je n’ai encore jamais fait ce pansement mais j'ai observé l'infirmier le réaliser à 2 reprises. Je prends un chariot et je refais le pansement dans ma tête étape par étape pour savoir quel matériel prendre. Je mets une boite de gants, un gel hydro alcoolique, un sac poubelle noir et un jaune, deux plateaux de set à pansements et du sérum physiologique qui serviront pour nettoyer la plaie, et la plaie au-dessus du genou ainsi qu'à la sécher. Je mets ensuite sur le chariot deux biatain alginate qui seront appliqués sur la plaie, puis je prends trois paquets de compresses stériles qui seront posés au-dessus du biatain alginate, ainsi que plusieurs américains pour les poser au-dessus des compresses. Je prends également une bande pour faire tenir tout cela ainsi que de l'hypafix. Je prends aussi un biatain silicone pour la plaie au-dessus du genou. Une fois tout cela déposé sur le chariot, l'infirmier vient vérifier ma préparation. Puis nous nous dirigeons vers la chambre de la patiente, lui avec le kalinox et moi avec le chariot.
...