Stage d'infirmière scolaire, aux collèges de Vauvillers et Faverney.
Dissertation : Stage d'infirmière scolaire, aux collèges de Vauvillers et Faverney.. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar ifsi70 • 24 Octobre 2016 • Dissertation • 1 548 Mots (7 Pages) • 745 Vues
UE 4.2
Soins relationnels
19/12/2014
Lieu de stage : infirmière scolaire, aux collèges de Vauvillers et Faverney.
Contexte :
Demande d’entretien avec un élève de 3ème (que j’appellerai Pomme, sexe masculin), pour des problèmes de scolarisation, par mon supérieur hiérarchique, Mr le Principal.
Pomme est né le 12.08.2000 à Luxeuil, son père est Agriculteur, sa mère est sans emploi. Il a une grande sœur qui est au lycée.
Difficultés scolaire déjà en classe de 5ème : baisse des résultats, pas d’investissement, absentéisme.
Cette année d’après le principal : Pomme s’isolerait, passe les récréations seul, ne semble pas heureux.
Entretien :
Début de l’entretien très difficile. Pomme est très fermé, parle doucement, joue avec ses mains, ne me regarde pas, sa voix est nonchalante, il dit : « je ne sais pas, ça dépend ».
Pour pouvoir rentrer en contact avec l’enfant, j’ai du le mettre en confiance. Je me suis présentée et je lui ai expliqué que j’étais tenu au secret professionnel que rien ne sortirait de ce bureau. Ma voix était calme, posée et douce. Je me suis assise à coté de lui.
Pomme m’a regardé et a sourit. Il a arrêté de jouer avec ses mains et m’a regardé.
Je lui ai demandé comment il se sentait au collège. Il m’a répondu en parlant doucement qu’il n’allait pas bien. Nous avons donc précisé ce mal être par un échange de questions réponses en laissant des silences pour que Pomme puisse s’exprimer à son rythme.
Pomme m’a révélé qu’il a été victime de pédophilie (affaire en cours à la gendarmerie depuis mais 2014). Cette affaire l’a beaucoup perturbé car son ordinateur et son téléphone portable ont été réquisitionnés. Il est très en colère contre la gendarmerie. Il ne comprend pas pourquoi il ne peut pas les récupérer.
Suite à cette révélation, professionnellement je me suis senti reconnu. Pomme se livre à moi et semble être en confiance. Je poursuis donc l’entretien.
Nous reprenons toujours assis l’un à côté de l’autre. Pomme soutient de plus en plus sa voix et me regarde. J’essaye vraiment de maintenir le dialogue. Je rebondis sur ce qu’il me dit. Je reformule pour m’assurer que je comprends bien la situation et continue à lui poser des questions.
Pomme semble très fatigué. Je lui demande s’il dort bien. Il me répond que depuis la rentrée il dort mal car il n’arrive pas à reprendre le rythme des cours. Pendant les vacances il se couchait à 4h et se levait à 16H. Pomme joue sur ses consoles de jeux en ligne. Il gagne de l’argent en jouant. Il me dit qu’il a arrêté de jouer depuis la rentrée mais qu’il aimerait recommencer.
Je lui ai expliqué les dangers de la dépendance des jeux vidéo et des boissons énergétiques. Il était très réceptif à mon discours et à compris les risques. Il m’a dit qu’il allait diminuer et essayer de reprendre le rythme scolaire.
Après 30minutes d’entretien je lui ai proposé de faire une pause. Nous avons bu un verre d’eau.
A ce moment de l’entretien, je me suis sentie très fatiguée du fait de soutenir le dialogue et de réfléchir à mes réponses pour ne pas le brusquer et de casser le dialogue.
Nous avons ensuite repris sur son mal être au collège. Il m’explique qu’il n’aime pas l’école, qu’il na pas de matière qu’il apprécie et qu’il ne sait pas ce qu’il veut faire après la 3eme. Il a 2 amis dans sa classe avec qui il s’entend bien mais il n’a pas de plaisir à les retrouver. Il ne les voit pas en dehors du collège.
Je l’ai vraiment senti en souffrance face à cette situation. Je lui ai expliqué qu’il est important d’avoir un bon dossier scolaire et de bon résultat pour construire son avenir professionnel. Je suis partie de mes expériences pour lui expliquer que même si on ne sait pas quel métier on voulait faire il fallait de bon résultat pour avoir le choix plus tard.
Je lui ai donc demandé quelles étaient ces passions, ce qu’il aimait faire en dehors du collège. Au départ il ne me répondait pas. J’ai du réfléchir à ce qu’il pourrait aimer. Il me répondait par oui et par non.
Il apprécie les jeux en ligne, ne pratique plus le football suite à l’affaire de pédophilie, passe du temps avec ses cousins plus âgés avec qui il consomme de temps en temps de l’alcool. Il me dit qu’il a connu l’ivresse mais pas de coma. Nous parlons donc des dangers de l’alcool et de la prise en charge du coma éthylique.
J’apprends également qu’il est triste de ne pas avoir été pris en 3ème électro technique au lycée Luxembourg. Je peux donc en déduire que sa déception influence le fait qu’il n’a pas d’envie pour venir au collège.
Je rebondis en lui parlant du stage de 3ème. Nous avons réfléchi ensemble pendant plus de 10min sur ce qu’il pourrait faire. Nous avons trouvé un stage de vente chez Micromania à Vesoul.
...