Rapport de stage l3
Rapport de stage : Rapport de stage l3. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar azaiezsarra • 20 Avril 2017 • Rapport de stage • 9 470 Mots (38 Pages) • 3 595 Vues
[pic 1]UNIVERSITE DE TUNIS EL-MANAR
[pic 2] Institut supérieur des sciences humaines de Tunis
Département de Psychologie
Rapport de stage
3éme année L.F en psychologie
Lieu de stage: Service de santé mentale, CHU Mongi Slim-La Marsa
Réalisé par: Sarra Azaiez
Maitre de stage: Mme. Souha Yaakoubi
Encadrant universitaire: Mr. Haythem Hammoudi
Année universitaire: 2015/2016
17 Mai 2016
« On ne peut guérir la partie sans soigner le tout. On ne doit pas soigner le corps séparé de l’âme, et pour que l’esprit et le corps retrouvent la santé, il faut commencer par soigner l’âme. Car c’est une erreur fondamentale des médecins d’aujourd’hui : séparer dès l’abord l’âme et le corps. »
PLATON (427-347 AV. J.-C.), CHARMIDES
Remerciements
Mes remerciements s’adressent en premier lieu à Mme. Souha Yaakoubi, psychologue clinicienne qui m’a bien reçue et accueillie en me positionnant en tant que stagiaire avec tous les égards que cela comporte.
A Dr. Rym Rafrafri, professeur agrégé en psychiatrie, de m’avoir accepté dans son service en m’accordant sa confiance.
A Mr. Haythem Hammoudi pour son précieux encadrement et son entière disponibilité qui m’ont permis d’avoir un regard différent sur la psychologie en institution.
Je tiens à remercier également mon groupe de supervision avec lequel j’ai eu un partage hebdomadaire de mon expérience de stage.
Merci à mes camarades de promotion avec lesquels j’ai vécu une année pleine de belles choses.
Enfin, mes remerciements s’adressent particulièrement à mes très chers parents qui ont toujours cru en moi et qui m’ont inlassablement soutenu.
Table des matières
Introduction 5
- Présentation générale du service de santé mentale 6
Missions 6
Population accueillie 7
Rôle du psychologue 7
- Lecture clinique d’une situation et analyse institutionnelle 9
Le service par rapport à l’institution 9
Entre psychologie et psychiatrie 10
Service de santé mentale dépourvu de psychologue :
L’abandon des patients 11
Conclusion 12
- Ma pratique 14
Rencontre clinique 14
Eléments transféro-contre-transférentiels 16
- Vignette clinique et ébauche d’analyse psychopathologique 17
Conclusion 26
Bibliographie 27
Introduction
Dans le cadre de ma formation en psychologie, et étant en dernière année de licence, j’ai effectué, tout au long de cette année universitaire, un stage d’observation au sein du service de santé mentale attaché au Centre Hospitalier Universitaire Mongi Slim-La Marsa.
Ayant jusque-là abordé la discipline uniquement par son versant théorique universitaire, il était question, grâce à ce stage, de se familiariser avec la fonction en ayant un contact pratique, vivant avec une situation de terrain de psychologue clinicien et ainsi découvrir le réel de la pratique psychologique en institution.
En ce qui concerne mon choix de structure, il s’est basé sur le fait que mes précédentes expériences de stage se sont déroulées au sein d’institutions où les patients étaient hospitalisés, notamment l’hôpital « RAZI » et le service de psychiatrie de l’hôpital militaire principal d’instruction de Tunis. En effet, ma rencontre avec Mme Souha Yaakoubi, qui m’a encadré au cours de mon dernier stage d’été, a influencé mon choix et m’a orienté vers cette structure ambulatoire qu’est l’hôpital Mongi Slim et plus précisément son service de santé mentale.
Durant ce stage j’ai essayé, avec l’appui de mon maître de stage, mon encadrant universitaire et mes lectures, de répondre aux questions que je me suis posées une fois confrontée au terrain. Enfin, cette expérience fut pour moi un « test » qui m’a permis de trouver ma voie, moi qui oscillait entre différentes orientations quant à mon futur métier de psychologue.
Tout au long de ce rapport, je présente en premier temps mon lieu de stage, j’enchaine par une analyse institutionnelle en rapportant deux situations que j’ai observé. J’aborde par la suite ma pratique au cours de ce stage et je décris les éléments d’observation d’une rencontre clinique avec une patiente. Je conclus avec une synthèse générale de toutes les réflexions et pensées qui ont traversé mon esprit durant ces derniers mois et l’impact que ce stage a eu sur ma personne.
...