Rapport de stage de fin d'études (RAMHANDLING)
Dissertation : Rapport de stage de fin d'études (RAMHANDLING). Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar jihane12 • 23 Juin 2016 • Dissertation • 21 200 Mots (85 Pages) • 1 167 Vues
[pic 3][pic 4]
[pic 5]
[pic 6][pic 7][pic 8][pic 9][pic 10][pic 11][pic 12][pic 13][pic 14]
Dédicace :
D
e prime abord, je dédie ce travail à :
Mon Dieu de m’avoir fait bénéficier de sa protection et son aide pour accomplir ce travail.
Mes parents, en effet aucune dédicace ne peut exprimer l’amour, l’estime et le profond respect que j’ai envers eux. Ce travail est le fruit de leur sacrifice, de leur effort fourni pour mon éducation et le confort qu’ils m’ont apporté.
Mes deux frères pour leurs encouragements et leurs soutiens.
Et….
A ceux et celles ayant un impact positif dans ma vie.
Remerciements
Mes remerciements sont adressés :
A monsieur Mustapha ACHIBANE, mon encadrant pédagogique qui a accepté de suivre et d’évaluer ce travail. Je tiens de lui assurer l’expression de mon profond respect et le remercie pour ses directives qui m’ont beaucoup aidé lors de la rédaction de ce rapport.
Mes vifs remerciements s’adressent en particulier à monsieur TOUAB Omar, notre responsable de master qui n’a pas économisé d’efforts pour réussir cette formation.
A tout le corps professoral de l’Ecole Nationale de Commerce et de Gestion de Kénitra.
A Mme Hafsa TOUNSI, mon encadrant professionnel, manager contrôle de gestion. Je tiens à lui exprimer ma très haute gratitude et ma considération pour la confiance qu’elle m’a accordée, ses précieux conseils, sa sympathie et pour m’avoir appris plusieurs techniques relatives à la profession de contrôle de gestion.
Par la même occasion, je remercie tout le personnel du service financier pour leur accueil chaleureux durant ma période de stage.
Aux membres du jury ayant accepté d’assister et de juger ce travail.
Sommaire
Introduction générale
Chapitre 1 : Le contrôle budgétaire et le pilotage des coûts :
Introduction du premier chapitre :
Section 1 : Le pilotage des coûts :
Section 2 : Le contrôle budgétaire une recherche de performance :
Conclusion du premier chapitre :
Chapitre 2 : Domaine d’activité stratégique choix et spécificités :
Introduction du deuxième chapitre :
Section1 : Le secteur du HANDLING et son importance :
Section 2 : Diagnostic général de l’entreprise :
Conclusion du deuxième chapitre :
Chapitre 3 : La démarche d’élaboration du cahier des charges pour l’instauration du module de suivi budgétaire sur OPEN ERP :
Introduction du troisième chapitre :
Section1 : La procédure de budgétisation au sein de RAMHANDLING
Section2 : l’élaboration du cahier des charges fonctionnel pour le projet d’instauration :
Conclusion du troisième chapitre :
Conclusion Générale :
Les annexes :
Bibliographie :
Introduction générale
La visibilité sur une entreprise et sa réactivité face à un environnement incertain et en fluctuation continue ainsi qu’une concurrence rude sont des vertus cardinales.
L’enjeu crucial pour chaque entreprise est de parvenir à identifier, analyser et améliorer sa propre performance. Cela pourrait être traduit par des notions d’efficacité, d’efficience et de pertinence. Autrement dit, il faut qu’elle arrive à bien faire les bonnes choses.
Dans son essence, l’activité de l’entreprise peut se ramener à une série d’actes ou d’actions tantôt de nature intellectuelle en termes de réflexions et de décisions amenant à un choix, tantôt de nature physique telles que les réalisations et les exécutions. Toutes ces actions n’ont pas la même portée ni la même signification. L’étude de leur typologie s’impose d’autant plus que cette recherche retient principalement une catégorie : Les actions de gestion.
Par ailleurs, la nécessité de donner à ces actions une cohérence, une fiabilité économique est rendue chaque jour plus évidente dans un monde où les ressources se raréfient et les besoins économiques croissent. D’où l’adaptation aux nouvelles conditions économiques s’avère incontournable.
En effet, l’optimisation de la performance et les coûts sont intimement liés. Cette optimisation est conditionnée par une maitrise permanente des différents coûts subis par l’entreprise. Cette dernière doit faire du pilotage des coûts une priorité pour sa survie et sa compétitivité.
Le pilotage des coûts est bâti sur une recherche continue et progressive de la maitrise et de la réduction des coûts engendrés par l’activité. Il nécessite par conséquent un projet d’entreprise impliquant tous les acteurs de l’organisation.
Par ailleurs, toute entreprise est amenée à résoudre une équation infernale reposant d’une part sur la maitrise en permanence des coûts et sur la maximisation de la valeur créée d’autre part afin de défendre sa position concurrentielle.
C’est dans le cadre de recherche du pilotage des coûts que de nombreux outils de gestion ont été mis en place au sein des entreprises afin d’améliorer son système décisionnel. Le contrôle budgétaire est considéré comme un outil historique de pilotage des coûts engagés par l’entreprise. Le recours à cet élément qui, couvre l’ensemble des systèmes et procédure allant de l’établissement des budgets jusqu’à la confrontation des réalisations avec les prévisions, n’était pas anodin. Toutefois, la problématique ressentie au sein de l’entreprise donne toute la justification pour cette option.
...