Rapport de stage Toussaint MOUDOUNGA
Rapport de stage : Rapport de stage Toussaint MOUDOUNGA. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Ossiyia • 25 Septembre 2018 • Rapport de stage • 3 372 Mots (14 Pages) • 542 Vues
Introduction
La loi fondamentale du Gabon confère au gouvernement, à travers le Ministère de la jeunesse et de sports, des attributions conséquentes et importantes relatives à l’organisation et le fonctionnement du sport sur l’ensemble du territoire national. Ainsi, le développement du sport est considéré comme un des leviers dynamiques, mais également avec la culture, des piliers pour le renforcement de l’identité nationale. Ils contribuent aussi au rayonnement international du pays.
A cet égard, la spécificité du Ministère de la Jeunesse des Sports du Tourisme et des Loisirs, a pour mission d’initier aux sports, à l'éducation physique et aux activités socio-éducatives et culturelles. C'est également là le principal rôle de la Direction Provinciale des Sports, du Tourisme et des Loisirs de la NYANGA dans lequel nous avons effectués notre stage.
Cette structure publique offre aux étudiants de l’Institut de la Jeunesse et des Sports qui le désirent, la possibilité d’avoir leur première expérience professionnelle en vue de la rédaction d’un rapport de stage pour l’obtention de leur diplôme supérieur.
Pour une présentation optimale de ces mois d’insertion professionnelle, nous ferons une présentation axée sur deux parties. Dans la première partie, scindée en deux chapitres, il sera question de la présentation globale de la structure d’accueil et du service dans lequel nous avons accomplies certaines tâches. Et dans la seconde partie, toujours sous deux chapitres nous présenterons les tâches effectuées durant ce stage et les observations et suggestions que nous avons émises à l’endroit de la structure.
PREMIERE PARTIE
PRESENTATION GENERALE DE LA DIRECTION PROVINCIALE
CHAPITRE I : CADRE INSTITUTIONNEL
Dans ce chapitre, nous allons étudier le cadre institutionnel de la Direction Provinciale des Sports, du Tourisme et des Loisirs de la NYANGA, notamment sa situation géographique et son histoire.
I.1 : Situation Géographique
La Direction Provinciale des sports, du tourisme et des loisirs de la NYANGA se situe dans la capitale provinciale de la dite province, au Sud du Gabon. Implantée en plein centre-ville, la Direction provinciale est à cheval entre l’ancien et le nouveau marché de la commune de Tchibanga, en face du super marché INTER-GROS.
I.2 Historique de la Direction Provinciale
Dans les années 1974, la Direction provinciale est créée mais ne porte pas la dénomination de Direction provinciale car avec la Ngounié à cette époque, on parle de Direction Régionale Ngounié/ Nyanga, dont la Direction se situe dans la capitale provinciale de la Ngounié à Mouila. C’est donc cinq ans plus tard qu’elle devient Inspection Provinciale, donc plus rattachée à la Ngounié. Cet état de choses va durer un peu plus d’une vingtaine d’année car cela ne va prendre fin qu’en 2002. En 2006, l’inspection provinciale devient enfin une Direction Provinciale par le décret n°00255 /PR /MJSLVA du 23 avril 2009.
Les services de la Direction Provinciale sont abrités par un bâtiment de l’époque coloniale à deux niveaux, qui abrite aussi la résidence du Directeur Provincial, dont elle n’est pas propriétaire d’ailleurs.
CHAPITRE II : PRESENTATION DE LA STRUCTURE D’ACCUEILLE
Il sera question dans ce chapitre d’évoquer l’organisation de la Direction Provinciale et les missions de celle-ci.
II. 1 Organisation
La Direction provinciale de la NYANGA est un service déconcentré du Ministère des Sports, du Tourisme et des Loisirs.
Elle est composée d’une Direction assurée actuellement par monsieur Jean-Paul MABICKA NZAMBA, un Service des Sports et des Loisirs dont le chef est monsieur Pierre MOUTSINGA, un Service de la Jeunesse et des Activités Socio-Educatives dont le chef n’a toujours pas rejoint son poste en la personne de monsieur Christophe NKOGHE. Il faut préciser que tous ces Services sont animés par des agents régulièrement affectés à la Direction Provinciale.
II. 2 : Les missions
La Direction Provinciale de la NYANGA a plusieurs missions qui lui sont attribuées. Elle a la charge de coordonner l’exécution des missions qui sont dévolues aux services centraux publics en province. Elle assure la tutelle technique des services publics personnalisés et des organismes professionnels au niveau de la province.
Plus clairement ;
- Elle est chargée de la mise en œuvre, à l’échelle provinciale, préfectorale et locale, de la politique fixée par le Ministère de la Jeunesse et des Sports.
- Elle assure la représentation du Ministère à l’intérieur de la province, coordonnent et contrôlent tous les travaux, études, enquêtes et toute mission d’encadrement et de promotion entrant dans le cadre des services extérieurs du Ministère.
- Elle entretient et anime, en coordination avec les représentants des autorités et des administrations provinciales et préfectorales et les représentants de la population, les relations avec les différents intervenants et opérateurs dans le secteur de la Jeunesse et des Sports.
- Elle assure la représentation du Ministère aux réunions des Comités Techniques, Provinciaux et Préfectoraux.
Il faut noter au passage que les organismes sous tutelles font l’objet des textes spécifiques, ce qui est le cas par exemple des Ligues Provinciales, Sous-Ligues Sportive, les Associations et Mouvements de Jeunesse, ainsi que les structures sportives et socio-éducatives.
La province de la NYANGA compte 06 ligues et une en cours de formation.
Il s’agit de :
- La ligue provinciale de Football
- La ligue provinciale de Boxe
- La ligue provinciale de Taekwondo
- La ligue provinciale de volleyball
- La ligue provinciale de Handball
- La ligue provinciale d’Athlétisme
La ligue de Basket étant en cours de se mettre en place.
Il convient aussi de noter que plusieurs ligues ne sont pas actives sur le terrain, à l’image de la ligue de volleyball dont le président est notoirement absent et de la ligue de handball dont le bureau provincial est à renouveler.
...