Rapport de stage, Société Nigérienne d'Electricité (NIGELEC)
Rapport de stage : Rapport de stage, Société Nigérienne d'Electricité (NIGELEC). Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar mahamadouib01 • 12 Juin 2018 • Rapport de stage • 4 075 Mots (17 Pages) • 8 744 Vues
INTRODUCTION
Les candidats à l’obtention du baccalauréat professionnel doivent effectuer un stage pratique. Le stage constitue un élément indispensable à la formation de chaque élève ou étudiant; il est aussi un élément qui permet à l’élève de vivre la réalité socio économique des entreprises.
Le stage a pour finalité l’apprentissage dans un service et permet au stagiaire de faire la connaissance du terrain auquel il est destiné en lui donnant l’occasion d’appliquer les théories apprises à l’école.
C’est dans cette optique que j’ai effectué un stage pratique à la Société Nigérienne d’Electricité (NIGELEC), du 02 février 2015 au 04 Mars 2015.
A mon arrivée, après un bref entretien, le chef d’agence m’a dressé le calendrier suivant :
- du 02 février au 12 février, section administration accueil ;
- du 13 février au 26 février, section facturation ;
- du 27 février au 04 mars, section recouvrement.
Le présent rapport est élaboré à l’issue du stage pratique que j’ai effectué à l’Agence A1 de la NIGELEC Niamey, il est structuré en trois (03) chapitres :
- Chapitre 1 : Présentation générale de la NIGELEC ;
- Chapitre 2 : Les activités effectuées durant le stage ;
- Chapitre 3 : Remarques et suggestions.
Chapitre1 : Présentation générale de la NIGELEC
1.1 Historique de la NIGELEC
La société nigérienne d’électricité (NIGELEC) a été créée le 07 Septembre 1968, suite à l’éclatement de la Société Africaine d’Electricité (SAFELEC) elle-même remplaçant la société anonyme (SA) Energie Afrique Occidentale Française (AOF).
La société anonyme (AOF) fut créée en 1951 avec un capital de quatre vingt millions (80000000) de francs CFA. En Janvier 1955 le capital de cette société est passé à cent cinquante millions (150000000) de francs CFA. Le siège social de cette société est basé à Dakar au Sénégal. Elle s’occupe de la production de l’électricité et de la distribution de l’eau en Afrique Occidentale Française à l’exception de la côte d’ivoire et de la guinée. Avec l’accession à l’indépendance dans les années 1960, les Etats de l’Afrique ont modifié sa dénomination sociale pour la renommer Société Africaine d’Electricité (SAFELEC). C’est ainsi que la NIGELEC a vu le jour le 07 septembre 1968 suite à l’éclatement de la SAFELEC en société nationale, constituée par les Etats.
Par ailleurs, sous le régime de la concession de 1974, la NIGELEC est devenue dès lors la société qui détient le monopole de la production, du transport et de la distribution de l’énergie électrique sur l’ensemble du territoire de la République du Niger et contribue à la relance des activités économiques au Niger. Elle assure parallèlement le service public de la distribution d’eau sous le régime de la gérance.
En 1988, la Société Nationale des Eaux (SNE) fut créée avec pour attribution la distribution de l’eau dans les grandes villes du pays.
1.2 Forme juridique
La Société Nigérienne d’Electricité (NIGELEC) est une société anonyme d’économie mixte. Bien que classée parmi les entreprises publiques à caractère industriel et commercial, la NIGELEC est régie par les lois et règlements de la société anonyme. Ainsi, elle répond également dans ses droits et obligations à la forme des sociétés de capitaux. La NIGELEC est immatriculée au registre du commerce (RC) sous le numéro 720 acquérant ainsi sa personnalité morale.
1.3 Objet social et durée
A sa création, la NIGELEC avait comme objet social l’achat, la production, la vente, la distribution et le transport de l’énergie électrique. Par ailleurs, sous le régime de la concession de 1974, un autre objet est venu s’ajouter, celui qui consiste à assurer parallèlement le service public de distribution de l’eau sous le régime de la gérance.
A partir de cette date, l’objet social de la NIGELEC est désormais réservé à toute opération concernant directement ou indirectement l’achat, la production, la vente, la distribution et le transport de l’énergie électrique sur toute l’étendue du territoire nigérien. Ces opérations concernent :
- l’extension des réseaux électriques ;
- la maitrise des coûts ;
- l’amélioration des performances notamment dans le recouvrement et la lutte contre la fraude ;
- l’amélioration de la qualité de service (moyen et long terme);
- la poursuite du développement du réseau interconnecté notamment l’interconnexion Maradi, Tahoua, grâce à la ligne électrique Katsina-Gazaoua puis Diffa et Maiduguri ;
- la construction de barrages hydroélectriques comme Gambou, Diodounga et Kandadji ;
- l’installation de tous les matériels nécessaires à la réalisation de son objet social ;
- l’exploitation de la distribution de l’énergie électrique.
Il peut s’agir également de toute opération mobilière, immobilière ou financière dans le compte de la société en vue de mieux diversifier et améliorer ses activités.
L’objectif essentiel visé par la NIGELEC, est la mise à la disposition d’une large majorité de nigériens du produit électricité car ce dernier contribue de manière significative au bien-être de chaque citoyen.
La durée de vie de la société est fixée à 99 ans à partir du jour de son immatriculation au registre de commerce.
1.4 Capital social
A sa création, la NIGELEC avait un capital de soixante millions (60000000) de francs CFA, ce capital a connu plusieurs augmentations. A la date du 27 mai 2013, le capital social de la NIGELEC est de trois milliards trois cent cinquante six millions cinq cent mille (3 356 500 000) francs CFA divisé en trois cent trente cinq mille six cent cinquante (335650) actions de valeur nominale de dix mille (10 000) francs CFA.
Le tableau suivant nous donne la répartition du capital social de la NIGELEC.
...